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inoa

#Startup #B2B #environnement #Food & beverage Dernière mise à jour : 29/05/2020
  • Fondateurs : Nicolas Bardin et Victor Gheroldi
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

La startup Inoa a créé des sachets repas pour faciliter votre vie.

Que proposez vous ?

Nous proposons un format inédit de repas, à la fois sain, pratique et 100% naturel.
inoa, ce sont des crackers bio dont les ingrédients ont été soigneusement sélectionnés pour qu’un sachet apporte les nutriments dont l’organisme a besoin.
Un sachet permet d’avoir un repas sain à portée de main pour n’importe quel moment de la journée ! inoa procure les bienfaits d’une alimentation saine et nutritive mais sans les contraintes.

Comment avez vous eu l’idée ?

Quand on a une vie active, et qu’on a pas le temps de cuisiner, il est compliqué de manger sainement: l’offre des repas sur le pouce est surreprésentée par des produits ultra-transformés, très mal équilibrés, contenant des additifs chimiques et avec des listes d’ingrédients à rallonge…

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

On a compris qu’il y avait besoin de remettre la santé au coeur de l’alimentation. En plus de cela, le secteur de l’agroalimentaire est une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre. Nous souhaitons que cela évolue, et nous avons donc décidé de se lancer pour prendre la direction d’une alimentation plus responsable.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis 1 an, on a commencé à échanger avec des nutritionnistes et avons suivi les recommandations de l’ANSES (Agence national de santé françaises) pour s’assurer de l’équilibre et des bienfaits de nos recettes sur la santé.
En parallèle, on a réalisé des centaines d’essais dans nos cuisines pour que nos recettes soient aussi saines que gourmandes.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Comment avoir une alimentation saine et naturelle tout en ayant une vie active et pas assez de temps pour cuisiner ? Comment manger sainement si on a envie de se faire un ciné entre midi et deux ? Quand on rentre tard après avoir été prendre un verre ? Quand on a envie d’aller courir à l’heure de la pause ? Quand on a une charrette au bureau ?

Quel est votre cœur de cible ?

Les personnes ayant un mode de vie actif qui n’ont pas forcément le temps ou l’envie de se faire à manger à chaque repas, ou bien de payer un prix élevé pour un repas à emporter. Nous souhaitons apporter une solution à ceux qui veulent manger sainement, mais de façon pratique.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons utiliser un maximum de canaux de communication: réseaux sociaux, presse, dégustations dans la rue… Nous comptons aussi sur le bouche à oreille.

inoa c'est un nouveau format de repas à la fois sain, pratique et 100% naturel sous la forme de petits carrés croquants !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est très simple, nous vendons nos sachets de crackers équivalents à un repas à 5,90 euros. Pour l’instant nous avons deux recettes: Tomate Ail et Basilic et Chocolat Sel de Guérande. Nous allons bientôt developper de nouvelles recettes.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour la fabrication de nos crackers, nous utilisons un mode de cuisson douce pour permettre la conservation des vitamines et minéraux naturellement présents dans nos supers ingrédients.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de nous faire connaitre par le plus de monde possible ! Nous souhaitons également étendre notre capacité de production pour suivre nos objectifs de croissance.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre objectif est de faire grandir l’entreprise, nous voulons permettre à un maximum de personnes de manger de manière saine, pratique et accessible !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les repas prêt-à-manger traditionnels (plats préparés, sandwichs…) et nouvelles générations (repas en poudre, en barre…).
Mais à ce jour, nous sommes les seuls à proposer ce format de petits carrés croquants et parfaitement équilibrés.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre produit se différencie des offres déjà existantes par plusieurs aspects: la naturalité, le respect de l’environnement et l’équilibre nutritionnel.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos recettes sont 100% naturelles et sont réalisées avec une liste courte d’ingrédients bio, peu transformés et riches en vitamines et minéraux naturels, beaucoup mieux assimilables que les vitamines de synthèse qu’on peut retrouver ailleurs. Attentifs aux discours des nutritionnistes sur l’importance de la mastication, nous avons voulu développer un format croquant et agréable à manger, d’où l’idée des crackers, un format encore inédit. Un autre point important, c’est simplement la qualité nutritionnelle de notre produit : outre la répartition des macro-nutriments et la richesse des micro-nutriments, nous avons mis aussi un point d’honneur à avoir un taux de sucre bas. Nous sommes également fiers d’une autre particularité : le gout, pour le moment vous devrez me croire sur parole, mais nos testeurs sont conquis :) Pour éviter le plastique, nous utilisons un emballage recyclable. Pour nous c’est une première étape, nous prendrons dès que possible le chemin vers une solution zéro déchet.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous souhaitons faire grandir l’entreprise et devenir un acteur majeur parmi les offres de repas sur le pouce. Pour cela nous allons développer notre e-shop et s’orienter également vers la distribution physique.