Logo de la startup Réunio

La startup Réunio propose un outil en ligne pour lutter contre la réunionite !

Que proposez vous ?

Réunio est une application web, accessible depuis n’importe quel navigateur. Le principe est de guérir la réunionite en encadrant mieux le process de réunion. De l’ordre du jour au compte rendu, Réunio fluidifie les échanges et vous fournit un support à chaque étape.

Comment avez vous eu l’idée ?

En voulant organiser une réunion avec mon associé, nous avons tenu à trouver un process pour éviter de tomber dans la réunionite. N’ayant pas trouvé satisfaction, nous avons décidé de créer Réunio.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

C’est le constat de besoin autour de l’organisation des réunions en entreprise et les premiers retours de notre cercle professionnel qui nous ont convaincus. Le soutien de la BPI et l’intégration à la French Tech ont également été décisifs dans l’envergure donnée au projet.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le développement technique a commencé il y a presque un an et nous avons mis en ligne la bêta un peu avant l’été. La phase de commercialisation de Réunio a débuté plus récemment puisque la phase de bêta s’est achevé à la rentrée, avec des retours très positif puisqu’on a mesuré en moyenne 35% de gain en productivité

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Au besoin de gain de productivité en réunion des cadres. Une étude IFOP nous a montré que 50% des cadres jugent leur réunions comme improductives alors qu’ils y passent 4 h par semaine en moyenne. Réunio permet d’optimiser les échanges sur la planification, de mieux tenir les délais fixés et de gagner un temps considérable sur l’édition du compte rendu, d’où les 35% de gain en productivité.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous sommes forcément sur une logique B2B par la nature de l’appli. Avec un coeur de cible axé sur les cadres qui sont plus amenés à faire des réunions.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

On utilise les moyens classiques pour se faire connaitre sur internet et dans les différents réseaux de startup. Nous sommes d’ailleurs passé sur BFM Business récemment, dans Tech&Co.
Ensuite, on compte beaucoup sur le bouche à oreille, nous avons misé énormément sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur pour apporter un vrai bénéfice consommateur et essayer de faire de nos clients nos meilleurs ambassadeurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous sommes sur une logique d’abonnement mensuel par licence avec des tarifs dégressifs en fonction de la durée de licence. Nous proposons 30 jours d’essai sans engagement avec accès à toutes les fonctionnalités, ce qui permet de tester l’appli sur quelques réunions avant de se décider.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous sommes dans une logique SaaS avec des technologies web. Cela permet de fournir un service cross plateforme qui nécessite simplement un accès internet, sans installation. Ceci dit, nous préparons également des versions IOS et Android pour une meilleure ergonomie sur mobile.

Quels sont vos besoins ?

Actuellement c’est principalement de nous faire connaitre. L’appli est finalisée, nous ajoutons encore régulièrement de nouvelles fonctionnalités mais elle remplit déjà bien sa fonction d’après les retours de la phase bêta. Il nous reste donc à gagner en notoriété pour accroître notre nombre d’utilisateurs.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant nous sommes encore au début de l’aventure donc notre première objectif est d’atteindre un certain cap en terme d’utilisateurs actifs et de nombre de licences. Par la suite, notre but est d’offrir encore plus de fonctionnalités et d’utiliser les retours clients pour toujours améliorer l’application.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre principal concurrent est Klaxoon, mais ils sont plus axés sur l’animation de la réunion avec des quizz, du matériel… Leur logique est plus de réinventer le déroulé de réunion avec des animations.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous ne sommes pas dans la logique de réinventer la réunion, nous sommes convaincus que la logique connue de tous est bonne (ordre du jour, timekepper, prise de note, compte rendu…) mais qu’il y a un sérieux problème d’application.
Nous pensons qu’il suffit d’un guide collaboratif, par étapes, pour pouvoir retrouver des réunions productives.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

L’ergonomie, ça a vraiment été la priorité tout au long du développement pour vraiment répondre au besoin.
Le tarif puisque nous sommes sur un besoin ciblé sans achat de matériel, une simple application web avec licence mensuelle à partir de 4,49€ HT

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, nous espérons arriver à la phase de scale up, avec une bonne base d’utilisateurs réguliers et une certaine notoriété. Nous aimerions vraiment que Réunio devienne un réflexe pour l’organisation des réunions en entreprise, comme Trello a pu le faire avec la gestion des tâches.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 2 October 2019 par Patrice THYRION

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Entrepreneurs :
Sébastien PONS & Patrice THYRION
Employés : 2

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