Home > Startup > OLYSTIC

Logo de la startup

OLYSTIC

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 20/11/2020
  • Fondateurs : Xavier Zunigo
  • Toutes les startups de Paris

La startup OLYSTIC a conçu un outil agrégeant des données afin de suivre la qualité de vie au travail des collaborateurs.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


OLYSTIC capitalise sur la richesse des données internes et externes à l’entreprise (enquêtes collaborateurs quantitatives et qualitatives, Data des Systèmes d’Information et SIRH, Data open source telles que Sentinelle, Insee, Pôle emploi, Météo France, open street map) pour permettre les meilleures analyses des phénomènes comme l’absentéisme, le turnover, l’engagement, le climat social, les dynamiques générationnelles ou l’égalité hommes/femmes…


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les organisations ont un besoin constant de veiller à leur efficacité, leur santé organisationnelle et au bien-être de leurs collaborateurs. OLYSTIC aide à identifier et à anticiper sur les difficultés qui pourraient apparaître dans une organisation grâce à l’analyse consolidée des signaux faibles humains, managériaux, Rh, opérationnels, organisationnels. OLYSTIC apporte une aide dans la prise de décision pour résoudre les problèmes identifiés et améliorer en continu l’organisation et le travail des équipes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


OLYSTIC mobilise un scope de technologies assez large. En ce qui concerne le développement informatique : Node JS, React JS. Du côté de la Data science, le spectre s’étend de la statistique descriptive aux algorithmes de machine learning.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Grâce à notre expérience de spécialistes des enquêtes et de la donnée d’entreprise, mais aussi grâce à notre expertise en matière de qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux, nous avons constaté la difficulté des entreprises à utiliser toute la puissance de leurs données dans le champ des ressources humaines au travail. Il y a ainsi beaucoup de perte de valeur, de temps ou d’efficacité dans l’identification des problèmes. Nous aidons à identifier plus rapidement les points de vigilance organisationnels et managériaux.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Forts de nos compétences dans le traitement de la donnée sociale et RH des entreprises françaises, notamment dans le domaine des études de climat social et de qualité de vie au travail, nous avons perçu le besoin de nos clients de disposer d’informations consolidées afin d’être plus efficace dans leur prise de décision.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


OLYSTIC existe depuis 4 ans. 2 ans de R&D ont été nécessaire au regard de l’ambition du projet. Notre solution digitale a été ouverte à nos clients en janvier 2019. Et notre activité commerciale monte depuis en puissance.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


L’offre d’OLYSTIC est modulaire et respecte l’historique, la culture et les besoins de nos clients. L’agilité de notre solution digitale nous permet de proposer aussi bien des offres très compétitives aux PME au niveau des enquêtes collaborateurs, qu’une démarche data robuste et performante pour les ETI et grands groupes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les clients d’OLYSTIC deviennent de vrais promoteurs de notre savoir-faire et de notre solution digitale. Le relationnel et la réputation auprès des clients sont primordiales pour nous. Nous complétons cette approche commerciale par des démarches plus traditionnelles de digital marketing, d’Inbound et outbound sales, présence sur des salons comme le CES de Las Vegas en Janvier 2020, avec la French Tech.


Solution digitale dédiée à l'analyse consolidée des data RH pour comprendre les ressorts de l'efficacité du travail et de l'épanouissement des collaborateurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons à nos clients différents niveaux d’abonnement enquêtes et/ou data en mode Saas. Ils incluent toujours forfaitairement des services, car nous avons pour principe de ne jamais laisser seuls nos clients face à notre plateforme, aussi performante soit-elle, ou face à la data. Le monde du digital est un monde très humain pour nous.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le marché sur lequel nous évoluons est très segmenté. Les instituts de sondage gèrent les grandes enquêtes collaborateurs des entreprises, les plateformes d’engagement prennent en charge les petites enquêtes destinées aux équipes, et l’analytics est traitée par des entreprises généralistes de la data.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Premièrement, OLYSTIC offre une solution complète qui permet de réaliser tous les types d’enquête dans une organisation : des plus complexes comme les employee surveys annuelles des grands groupe au plus ludiques pour animer une petite équipe. Nous sommes donc scalable dans l’entreprise. Deuxièmement, nous offrons une vraie consolidation de la data et donc un vrai cadre analytique unifié. L’entreprise tire ainsi parti de l’ensemble de ces données, relatives aux ressources humaines au travail, grâce à une véritable solution data de workforce et HR analytics et d’analyse prédictive.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre ambition est de disrupter cet écosystème en proposant une solution digitale qui consolide et capitalise sur toutes ces informations traitées aujourd’hui de façon fragmentaire. De plus, cela fait de nous un acteur de la dépollution numérique des organisations, de moins de leur digitalisation raisonnée, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Nous connaissons des entreprises où les collaborateurs doivent utiliser 10, voire 20 solutions digitales différentes. C’est absurde selon nous. Nous proposons à notre niveau un cadre unifié et un usage facilité de la donnée.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Avancer, développer, se développer, tester de nouvelles idées, faire progresser les organisations et servir au mieux nos clients. Rien d’autres à ce jour.


Quels sont vos besoins ?


Concernant OLYSTIC, nous sommes à la recherche de talents pour renforcer l’équipe commerciale et R&D pour continuer à assurer notre développement.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un monde de plus en plus incertain, avoir un temps d’avance grâce à la donnée est un vrai plus pour les organisations. Les partenariats que nous construisons vont nous apporter une très bonne dynamique et nous faire passer un cap dans la maturité de notre projet. Surtout que nous sortons en décembre 2020 la toute nouvelle version de notre solution digitale dont nous sommes très fiers.