Planless

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 11/10/2021 à 17:56
Logo de la startup Planless
  • Fondateurs : Grégory STOOS
  • Nombre d'employés : 1

La startup Planless a conçu un outil de gestion de projet doté d’une IA pour vous faciliter la vie.

DESCRIPTION de Planless

Que proposez vous ?


Nous avons crée une solution de gestion de projets et de collaboration tout en un. Mais ce n’est pas juste un outil de plus! En effet, il existent des centaines de solutions sur le marché…
Nous avons développé une nouvelle technologie qui résout un grand problème et qui offre de nouvelles possibilités.
Nous solution utilise l’intelligence artificielle pour planifier le travail, affecter les ressources et gérer la charge de travail des personnes et tout cela de manière automatique.
Cela fonctionne en mettant en relation le travail à faire avec les compétences et disponibilités des équipes. Notre outil calcul automatiquement qui doit faire quoi et quand et met cela à jour à chaque changement, permettant à nos utilisateurs d’avoir toujours la meilleur organisation possible en place et de livrer leur travail/projects le plus efficacement possible.
Cela change la donne, puisque dans toutes les solutions existantes, planifier le travail, affecter les tâches et gérer la charge de travail est fait manuellement et cela prends énormément de temps et n’est pas du tout optimisé.

Quand il s’agit de découvrir la meilleure organisation possible pour une équipe, il y a des millions de possibilités de planification et c’est humainement impossible de calculer le meilleur planning. Donc au jour d’aujourd’hui, les entreprises et équipes gèrent cela du mieux qu’ils peuvent pour faire avancer leur travail.
Mais planless.io ouvre la porte à de nouvelles manières de gérer notre travail et met en question les méthodologies utilisées actuellement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Prenons l’exemple d’une équipe de 10 personnes et que chacun a 30/40 tâches dans sa liste (ce qui est généralement peu) sur un ou différents projets. Cela représente 300/400 tâches et un certain nombre de variables rentrent en ligne de compte dans la planification de ces tâches. Seules certaines personnes peuvent réaliser certaines tâches, des tâches ne peuvent pas commencer avant une certaine date ou/et avant que d’autre tâches ou phases du projet soient terminées, l’effort nécessaire pour réaliser ces tâches, les disponibilités de chaque membre de l’équipe et d’autres critères plus spécifiques à chaque projet et à l’entreprise.
Cela donne des millions de possibilités en terme de planification. Il est humainement impossible de déterminer l’organisation idéale. En tout cas dans un labs de temps court, puisque chaque changement demande à recalculer l’ensemble.
La manière actuelle de planifier manuellement le travail n’est pas optimisée (on essaye juste de travailler sur ce qui nous paraît être la chose à faire au final) et empêche les équipes techniques et business d’avoir une réelle visibilité de quand les choses peuvent vraiment être faîtes.
Pour résumer, l’automatisation du planning et de l’allocation des ressources permet:

1. De gagner énormément de temps puisque cela est fait manuellement et doit constamment être mis à jour

2. D’optimiser réellement le “qui doit faire quoi et quand”. Cela permet une augmentation de productivité énorme.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme utilise principalement React et firebase de Google.


Histoire de Planless

Comment avez vous eu l’idée ?


Après près de 15 années à gérer des projets et des équipes variées, j’ai toujours voulu trouver une solution à l’optimisation de ces 3 problématiques: la planification du travail, l’affectation des ressources et la gestion de la charge de travail des équipes.
Pour plus de détails sur l’histoire, vous pouvez lire cet article (en anglais) qui explique tout ceci plus en détail: https://planless.io/l/how-this-ai-tech-can-plan-work-for-you


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’ai tout d’abord créé l’outils pour mes propres besoins. Une fois réalisé, je m e suis aperçu de la puissance de ce que je venais de créer et que un très grand nombre d’entreprises avaient les mêmes problématiques et que planless pouvait les aider égaler à être plus performants.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée est née en 2017 et la toute première version est née à l’automne 2017. Nous sommes passés par plusieurs phases de beta tests jusqu’a un lancement public en Octobre 2019 lors du web summit à Lisbonne.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Un très grand nombre d’entreprises dans des secteurs très variés ont ces mêmes problématiques et peuvent largement optimiser la gestion de leur travail avec planless.
Nous avons focalisé un peu plus pour l’instant sur les entreprises du secteur marketing puisque nous connaissons très bien leur métier et à quel point un outil comme planless peut changer la donne pour eux.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons plusieurs canaux de communication mais pour l’instant nous nous focalisons plus sur de l’organique.
Nous souhaitons que nos clients soient impressionnés par la solution et notre assistance et conseils. C’est la meilleure manière pour nous de grandir, avoir des clients plus que satisfaits et nous recommandent.


Planless.io est la première solution de gestion de projets intelligente qui planifie le travail pour vous en optimisant qui doit faire quoi et quand.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Planless est une plateforme Saas et son utilisation est gratuite pour 15 jours d’essai. Après cela, un abonnement est requis. Nous avons 3 plans allant de 5€ à 15€ par mois et par utilisateur en fonction des fonctionnalités nécessaires.


LES AVANTAGES de Planless

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Ils sont très nombreux. La gestion de projets est un des domaines qui compte le plus d’outils… Les populaires du moment étant Asana, Monday.com, Basecamp, Jira, Trello, Wrike…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les retours que nous avons de nos premiers utilisateurs sont plutôt impressionnants puisque nous voyons en moyenne une augmentation générale de 30% de productivité (ou plus) même si l’équipe utilisait déjà une bonne solution de gestion de projets auparavant.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les seuls à proposer un outil intelligent qui permet de constamment et automatiquement planifier le travail pour vous.
Toute autre solution sur le marché nécessite que ce fardeau soit géré manuellement et par conséquence est totalement non-optimisé.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant nous focalisons sur notre croissance initiale. Pas de plan spécifique pour l’instant quand à la stratégie de sortie.
Nous commençons une première levée de fonds pour l’instant.


Quels sont vos besoins ?


Le plus important à ce moment pour nous est de nous faire connaître. Nous n’avons pas les gros budgets marketings que les autres solutions ont et nous avons besoin de faire connaitre planless.io et les nouvelles possibilités que cela offre au plus grand nombre.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons avoir des milliers d’utilisateurs et que notre équipe grandissent avec cela.
Notre premier objectif est de passé la barre de 1M€ dans les prochains mois.