Republike

#Startup #B2C #Education & Culture #Tech Dernière mise à jour : 17/08/2023 à 12:11
Logo de la startup Republike
  • Fondateurs : Etienne de Sainte Marie, Tufan Gok, Julien Gerardot, Fabrice Payet
  • Nombre d'employés : 4
  • Levée de fonds : 75000
  • Toutes les startups de Paris

La startup Republike propose un nouveau modèle de réseaux sociaux… en mieux !

DESCRIPTION de Republike

Que proposez vous ?


Nous proposons deux changements majeurs :
1) Nous nous libérons de la dépendance à l’attention de l’utilisateur (économie de l’attention) et de tous ses méfaits (polarisation, violence, censure, fake news, addictions) en faisant des utilisateurs les propriétaires, financeurs et bénéficiaires de la plateforme à travers, une refonte totale du BM en proposant le “pay-to-own”, un modèle de souscription payante 100% profit sharing et qui fait des utilisateurs les propriétaires réels de la plateforme.
2) Le nouveau Business Model nous permet de redéfinir totalement la notion d’engagement et de la fonder sur l’activation de valeurs bonnes pour tous et mesurées précisément dans les interactions (respect, à travers la modération, altruisme à travers le fait de tipser les autres contenus). Ce modèle opère un renversement complet du modèle d’engagement fondé sur l’attention de l’utilisateur et sur l'”excitation” permanente de ceux-ci afin de générer des réactions en chaine.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pouvoir exprimer librement n’importe quelle opinion, sans peur, sans risque d’être montré du doigt ou ostracisé, sur tous les sujets.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous intégrerons de la blockchain et de l’IA. Pas encore arrêté les choix de la blockchain afin d’avoir les mains libres pour aller dans les détails du produit et de l’expérience utilisateur.


Histoire de Republike

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous voulions au départ faire construire un service qui puisse recenser les contenus que les utilisateurs aimaient vraiment et non ceux qui étaient poussés par des algorithmes ou des influencer financés par des compagnies tierces. Au moment des élections Américaines de 2020, nous nous sommes rendus comptes qu’il y avait un problème beaucoup plus profond et sociétal sur les réseau sociaux, notamment la polarisation des idées et la manipulation possible, consciente ou inconsciente quand c’est automatisé dans des algorithme qui “vivent” touts seuls, et qu’il fallait s’y attaquer. Que le problème était vraiment le business model de l’économie de l’attention et son modèle d’engagement.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Deux choses :
1) Nous avons toujours voulu faire un projet qui puisse avoir un impact positif profond sur la société et soit ambitieux à ce niveau
2) Les tests de proposition de valeur que nous avons faits, notamment avec la population US ont obtenus des retours absolument hors norme dans presque toutes les catégories de population.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La société a été créée fin 2019 mais nous sommes au complet et à plein temps depuis un peu moins de 2 ans.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


30-50 ans, plutôt curieux, cultivé, actif sur les RS mais frustré par leur aspect uniforme. S’exprimant de manière polémique ou au contraire plus du tout.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Ambassadeurs ayant des communautés et auxquels le projet parle. Nous en avons déjà quelques-uns.
Notre propre communauté.
Salons, évènements.
Paid advertising (un peu, nous estimons le CAC à 1 / utilisateur €).


Réseau social web3 qui brise la polarité simpliste mainstream - complotistes en permettant une liberté d'expression totale ET saine

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le “pay-to-own” : 12 USD / an (au départ) pour avoir accès via un système de capital tokenisé à une micro fraction de la plateforme. C’est l’offre de départ, possibilité de payer plus, capée.
La fraction de détention est minime (mais avantages prévus au départ et peut se cumuler) mais ce mécanisme donne accès au profit-sharing qui consiste à redistribuer les profits à la communauté en fonction des niveaux de profils, eux-mêmes conditionnés par la contribution de chacun, évaluée à travers notre modèle d’engagement communautaire. Complètement transparent pour un utilisateur web 2.0.


LES AVANTAGES de Republike

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Twitter, Minds, Solcial, Facebook, Reddit


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Essentiellement les deux points cités ci-dessus (BM et engagement), ce qui sous l’angle utilisateur nous permet entre autres de réconcilier ce qu’aucune autre plateforme n’arrive à réconcilier : liberté d’expression TOTALE et SAINE. Nous avons vu beaucoup de projets passer, nous avons été invités à NY pour en parler et bien sur ces sujets, nous n’avons vu aucun projet proposant de solutions adéquats selon nous. Et surtout quand nous avons pu confronter nos idées, y compris avec des experts, nos solutions ont été considérées comme originale et plus appropriée que ce qui se fait. Evidemment, à nous de le démonter !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos deux briques radicalement différentes et puissantes sont donc :
1) Le BM “pay-to-own” : en fait nous avions identifié depuis le début que l’avenir des RS serait le payant et cela va de plus en plus dans ce sens mais AUSSI que si nous voulions réellement régler les problèmes liés à l’économie de l’attention, il fallait que les utilisateurs soient propriétaires. En effet, s’ils financent le développement et la maintenance de la plateforme, c’est aussi la leur. Il faut que ce soit sain (Et par voie de conséquence, qui dit partiellement la leur, dit partiellement leurs bénéfices aussi).
2) Le modèle d’engagement. Fondé sur le principe que ce qui est bon po ur une communauté est nécessairement bon pour ses utilisateurs, directement ou indirectement, nous avons construit l’engagement sur des interactions identifiées comme clairement bonnes pour la communauté. En alignant les récompenses individuelles sur ces interactions, nous alignons les libertés individuelles à un objectif social commun.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


A priori crowdfunding à l’automne, un peu de BA et ICO et surtout pas IPO. Ce projet doit être communautaire.
Cela fait partie de la vision et de l’ADN.


Quels sont vos besoins ?


Financement (seed), conseils, pourquoi pas ambassadeurs.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


1 M utilisateurs, 300 K payants, pour dire quelque chose (de réaliste) :)