Pixpay

#Startup #B2C #Fintech & LegalTech Dernière mise à jour : 26/05/2019 à 22:22
Logo de la startup Pixpay
  • Fondateurs : Caroline Menager, Benoit Grassin, Nicolas Klein
  • Nombre d'employés : Moins de 10
  • Levée de fonds : 3,1 millions
  • Toutes les startups de Paris

La startup Pixpay a créé une appli et une carte bancaire pour que les ados apprennent à gérer leur argent de poche et une interface pour que les parents puisse contrôler un peu.

DESCRIPTION de Pixpay

Que proposez vous ?


PIXPAY entend réinventer la manière dont les adolescents gèrent leur budget et font leurs achats dans une économie où le cash tend à disparaître, en permettant à leurs parents de les accompagner jusqu’à l’autonomie financière.
Nous proposons des outils de paiement innovants pour les adolescents.

Afin de répondre aux nouveaux besoins de consommation des adolescents, PIXPAY propose une carte de paiement personnalisable (design customisé, choix du PIN), permettant de régler ses achats en ligne et ce, partout dans le monde. Mettant à disposition des adolescents ce qui se fait de mieux sur le marché, la carte PIXPAY intègre les dernières technologies de paiement à l’image du sans contact, d’Apple Pay ou de Google Pay.

Couplée à cette carte de paiement, PIXPAY développe une application smartphone qui offrira aux jeunes des services en temps réel pour gérer leur argent au quotidien. Elle intègrera notamment des solutions innovantes pour être payé, se faire rembourser, épargner facilement… Des services essentiels qui ne sont encore réservés qu’aux adultes !

En outre, PIXPAY donnera accès à un programme affinitaire, permettant aux adolescents de bénéficier d’offres exclusives auprès des grandes marques iconiques qu’ils aiment.
Et nous proposons également une solution sécurisante, pédagogique et pratique pour les parents.

Moderne, innovante et en phase avec les usages des adolescents pour gérer leur argent au quotidien, PIXPAY est également une réponse aux attentes des parents en termes de sécurité, de contrôle, de praticité ou encore d’éducation financière.

Avec PIXPAY, les parents peuvent, via leur app, suivre en temps réel le compte de leur enfant, personnaliser le niveau de contrôle (plafonds, limites, canaux interdits…) et gérer en toute simplicité la distribution d’argent de poche (versements programmés d’argent de poche, rémunération de petits travaux, dons ou cadeaux plus exceptionnels).

Enfin, PIXPAY se veut résolument du côté des parents pour les aider à éduquer financièrement leurs enfants : tout d’abord en leur permettant de donner du sens à l’argent qu’ils distribuent (versement d’intérêts sur l’argent placé dans un coffre-fort, abondement pour des projets dédiés…), et ensuite en mettant l’adolescent en situation d’apprendre par la pratique, pour qu’il gagne progressivement en autonomie.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les services proposés par Pixpay entendent répondre aux besoins de toute la famille. Tout d’abord, à ceux d’une génération Z ultra-connectée mais délaissée par les banques traditionnelles, et qui souhaite donc pouvoir bénéficier de solutions modernes et adaptées à leur mode de consommation.
Ensuite, Pixpay répond aux besoins des parents à quatre niveaux :

• la sécurité en évitant la perte ou le vol des espèces et en facilitant la gestion des urgences

• le contrôle sur l’utilisation de l’argent de poche en offrant un regard sur le paramétrage et le suivi du compte de l’enfant

• la praticité qui permet de tout gérer depuis son mobile

• une éducation financière concrète et en pratique, autrement plus efficace que des tutoriels vidéo ou des quizz.
Ainsi, en digitalisant l’argent des adolescents et en faisant disparaître l’argent liquide, PIXPAY veut être une réponse adaptée aux besoins des adolescents et de leurs parents.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre volonté est d’offrir le même niveau de qualité et d’expérience utilisateur que les meilleures néo-banques. Pour cela, nous avons développé un software de haut niveau, qui bénéficie constamment d’optimisation et d’enrichissement par nos équipes techniques. Ce qui nous anime au quotidien : proposer une expérience simple et fluide, parmi les meilleures du marché.


Histoire de Pixpay

Comment avez vous eu l’idée ?


9 adolescents sur 10 ne disposent pas aujourd’hui de moyens de paiement en phase avec leurs attentes. Pourquoi ? Parce que, si les banques traditionnelles proposent des offres pour les mineurs, celles-ci sont pauvres, se limitant souvent à une carte de retrait ou dans le meilleur des cas de paiement, avec très peu d’autres fonctionnalités associées (contrôle parental faible, applications mobiles complexes…). Dans ce cadre, les offres pour mineur ne sont ni attractives pour les adolescents ni sécurisantes pour les parents.

Les familles utilisent donc encore massivement l’argent liquide pour donner de l’argent à leurs enfants (argent de poche régulier ou ponctuel, cadeaux, petits boulots…). Or, cette pratique n’est aujourd’hui plus adaptée à des adolescents qui veulent consommer en ligne et dont les usages sont de plus en plus digitaux. Parallèlement, pour les parents, l’argent liquide présente des risques évidents (perte, vol, racket…) et embarrasse leurs poches, eux qui ont déjà basculé dans une économie cashless.
C’est en partant de ce double constat que trois parents – Benoit Grassin et Nicolas Klein (co-fondateurs et ex -COO et CTO de la start-up MonDocteur, revendue à Doctolib en juillet 2018) et Caroline Ménager, ex-directrice marketing des cinémas Pathé Gaumont – ont créé PIXPAY. Leur mission : réveiller un secteur totalement endormi et délaissé par les banques traditionnelles en digitalisant l’argent des adolescents et en faisant disparaître l’argent liquide, totalement inadapté aux besoins des familles.
Avec 30 millions d’adolescents en Europe, aujourd’hui très faiblement équipés, le marché est encore à évangéliser et le potentiel d’équipement énorme.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Il y a 30 millions d’adolescents en Europe. Pour l’instant l’offre des banques traditionnelles ne répond absolument pas à leurs attentes. Nous sommes convaincus qu’il y a une vraie valeur à apporter pour simplifier le quotidien des familles.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler sur ce projet en janvier 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons les adolescents de 10 à 18 ans, au collège et au lycée. Nous parlons aussi à leurs parents qui ont besoin d’une offre qui réponde à leurs attentes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaitre, nous allons miser principalement sur le marketing digital et sur le marketing d’influence. Nous utiliserons principalement Facebook, Instagram et Snapchat pour créer notre communauté. Nous comptons aussi travailler avec des bloggers parents.


Pixpay digitalise l’argent des ados, avec la solution la plus pratique du marché qui propose une carte MasterCard, une app ado et en miroir une app parent.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model repose essentiellement sur les revenus issus des abonnements. Notre offre est très simple et sans surprise : la carte est proposée au tarif de 2,99€/mois.


LES AVANTAGES de Pixpay

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont de deux types : les banques traditionnelles avec leur offre jeunes d’une part et, d’autre part, l’argent liquide qui continue d’être la norme en matière d’argent de poche au sein des foyers.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Par rapport aux offres bancaires traditionnelles, notre principale différence est de proposer une offre en phase avec les nouveaux usages de la génération Z, à savoir : achat en ligne, application smartphone adaptée, cagnotte, outils monitoring budget, etc.

D’autre part, contrairement au paiement en espèces, nous proposons un service sécurisant, pédagogique et pratique. De quoi rassurer les parents dans l’utilisation de l’argent et responsabiliser les enfants dans la gestion de celui-ci.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons une offre qui se focalise réellement sur les usages et les attentes des adolescents. Nous avons construit un produit spécifiquement pour eux après avoir interrogé des centaines de familles.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le lancement de notre produit est prévu à l’automne 2019. Entre temps, nous allons tester nos services au travers d’une version beta auprès d’une centaine d’utilisateurs. Cette période va nous permettre d’affiner notre offre, de façon à ce qu’elle soit au plus près des usages de nos utilisateurs.


Quels sont vos besoins ?


Notre priorité aujourd’hui est de faire comprendre aux parents qu’il est possible de gérer autrement – et plus efficacement ! – l’argent de leurs adolescents, et aux adolescents qu’ils ont eux aussi le droit à des solutions modernes, innovantes, en phase avec leurs usages pour gérer leur argent au quotidien. Nous voulons nous positionner rapidement comme le référent pour toutes les problématiques liées à l’argent et à la consommation au sein de la famille.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous espérons être leader de notre marché et nous imposer comme la marque bancaire de référence dans le quotidien des ados en Europe et non comme une simple commodité de paiement. En effet, hors de l’hexagone, les acteurs bancaires traditionnels présents sur le marché européen peinent eux aussi à se réinventer et les familles continuent d’opter pour l’argent liquide pour distribuer de l’argent de poche à leurs enfants.