Vaultia

#Startup #B2C #Fintech & LegalTech Dernière mise à jour : 05/03/2021 à 15:33
Logo de la startup Vaultia

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Romain Vermot, Noémie Nicod, Benjamin Chatelain

La startup Vaultia a créé une offre très simple : un compte bancaire, une carte bancaire et l’appli qui va avec, le tout gratuitement !

DESCRIPTION de Vaultia

Que proposez vous ?


Vaultia c’est un compte et une carte de paiement gratuits, accompagnés d’une application aux multiples fonctionnalités qui faciliteront le quotidien des français.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Vaultia aspire à optimiser les finances de ses utilisateurs, et ainsi simplifier leur quotidien. Nous mettons à leur disposition des technologies innovantes pour leur assurer une expérience financière unique.
Mais Vaultia n’est pas simplement une néobanque, c’est avant tout une communauté. Nous estimons que nos utilisateurs ont leur mot à dire quant au développement de notre Fintech. Tarifs, design, fonctionnalités… Nos services évoluent en fonction des attentes, envies, besoins et retours de notre communauté.

Cet aspect communautaire et collaboratif nous permet de créer une néobanque véritablement adaptée à nos utilisateurs, pour ainsi leur permettre de retrouver les pleins pouvoirs sur leur argent.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’architecture de Vaultia fonctionne en microservices. Cela nous permet d’établir une infrastructure flexible et adaptable. Pratique, puisque Vaultia et ses services sont en constante évolution, afin de s’adapter aux nouvelles technologies, mais surtout, aux nouveaux besoins des utilisateurs.
Concrètement, de quoi s’agit-il ? Eh bien, au lieu d’utiliser un seul et gros serveur, nous en utilisons plusieurs petits communiquant entre eux. Il s’agit d’un véritable choix technique, car cette technologie est complexe à utiliser. Son avantage ? Elle permet une expérience utilisateur optimale et fluidifiée.

Pour cette même raison, nous sommes à la pointe de la technologie : Serveur Amazon, cluster Kubernetes, containers Docker, base de données Cassandra (big data), langage Go de Google, React JS de Facebook, applications natives (Swift pour iOS et Kotline pour Android)…

Nous sommes donc capables de scaler nos services, de sécuriser nos données, et d’éviter les pannes de manière efficace.


Histoire de Vaultia

Comment avez vous eu l’idée ?


À l’origine de ce projet, 3 étudiants globetrotters revenus en France avec l’idée de révolutionner la finance. Le but ? Permettre aux étudiants et jeunes actifs de posséder un compte et une carte de débit gratuitement, pilotable depuis une application mobile. Nombreuses sont les fonctionnalités co-développées avec les utilisateurs pour les accompagner dans la gestion quotidienne de leurs finances.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’ambition de bouger les codes de la finance traditionnelle, tout en offrant une application utile, pour permettre aux jeunes français de gérer simplement leurs finances au quotidien.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’aventure a démarré en 2017, en parallèle de la dernière année de Master des fondateurs. Puis, le 15 janvier 2018, Vaultia (anciennement Moneway) est officiellement née.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Vaultia s’adresse aux 18-27 ans, représentant 27% de la population française, principalement des étudiants et jeunes actifs, qui sont une majorité à utiliser ces services de paiement. Cette dernière est exigeante, et ses maîtres mots sont « personnalisation » et « instantanéité ». La génération Z est particulièrement mal comprise des institutions bancaires traditionnelles, 67% des jeunes ne s’estiment plus satisfaits par leur banque. Cela s’explique par diverses raisons : un manque de transparence, une personnalisation absente, des délais d’opération trop longs et le sentiment de ne plus être maître de son argent. Vaultia a entendu ce mécontentement et a décidé d’agir en conséquence.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les réseaux sociaux, canaux de communication populaires chez les 18-27 ans sont un atout, afin de toucher et intéresser non seulement les abonnés, mais également de potentiels futurs utilisateurs. Nos réseaux sociaux sont alimentés avec attention. Nous nous adaptons et évoluons au fil des transformations et nouveautés de ces derniers.
Cette rigueur digitale est l’un des meilleurs atouts de notre startup pour gagner en visibilité et agrandir notre communauté d’utilisateurs.
Par ailleurs, nous avions coutume de participer à des événements, conférences et autres interventions dans les écoles et les universités. Néanmoins, le contexte ne permettant pas toujours cela, nous concentrons notre communication autour de partenariats avec des entreprises françaises ou encore avec des influenceurs.


Vaultia, c'est une néobanque 100 % française, créée par des jeunes, pour les jeunes ! Notre engagement ? Aider les français à gérer leur argent, au quotidien.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous souhaitons offrir l’accessibilité bancaire à cette génération qui n’a pas été épargnée par la crise sanitaire, et dont les offres classiques ne sont plus adaptées à ces nouveaux modes de consommation. Ainsi, l’offre unique Vaultia propose des services gratuits, auxquels notre communauté d’utilisateurs peut ajouter certaines options payantes, en fonction de leurs besoins. Le but ? Laisser libre choix à nos utilisateurs d’opter ponctuellement ou mensuellement pour des fonctionnalités, afin de ne pas accumuler les frais inutiles.


LES AVANTAGES de Vaultia

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Lydia, Revolut, N26.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Vaultia est une néobanque française, et nous sommes en mesure d’offrir un RIB français à nos utilisateurs. De plus, notre service client est très réactif et à l’écoute de notre communauté d’utilisateurs.
L’ADN de Vaultia est basé sur le co-développement de son application. Vaultia a su écouter les nouvelles attentes de ces utilisateurs et répondre en conséquence.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


En plus d’offrir des services français, nous valorisons les idées de nos utilisateurs, et leur offrons l’opportunité de véritablement participer à l’amélioration de Vaultia. Réactivité, bienveillance et collaboration sont nos maîtres-mots.
De plus, nous tenons à rester accessibles à toutes et à tous. Nous mettons tout en œuvre pour offrir des services de paiement riches et inédits à notre communauté d’utilisateurs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Vaultia projette de se rapprocher d’une banque traditionnelle. Ainsi, nous pourrons élargir nos services (crédit ; épargne) et optimiser au maximum le quotidien de nos utilisateurs. La priorité est bien entendu de conserver la fluidité d’utilisation de notre application.


Quels sont vos besoins ?


Vaultia travaille à son prochain tour de table (Serie A).


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Concernant l’évolution envisagée de Vaultia, voici rapidement les axes principaux.
Nous avons lancé notre version de commercialisation et nous nous sommes installés dans de nouveaux locaux en Franche-Comté. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 20 talents dont 15 développeurs. Nous préparons une Serie A, pour dans un premier temps, concrétiser notre Business model ; réaliser une augmentation de notre CA, augmenter nos effectifs et, dans un deuxième temps, acquérir de nouveaux utilisateurs.
Par la suite, nous continuerons la création de nouveaux partenariats bancaires, afin d’élargir notre offres.