Moha

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #services Dernière mise à jour : 12/12/2023 à 21:20
Logo de la startup Moha
  • Fondateurs : RYCKEWAERT / COMMARTEAU
  • Nombre d'employés : 13
  • Toutes les startups de Lille

La startup Moha a conçu une plateforme pour permettre à toutes les entreprises de mettre en place les démarches QVT !

DESCRIPTION de Moha

Que proposez vous ?


Une Plateforme SaaS contenant :

– la mesure scientifique et automatisée de la Qualité De Vie et des Conditions de travail sur toutes ses dimensions (pratiques managériales, contenu du travail, évolution et égalités professionnelles, conditions de travail, relations sociales, organisation) grâce à des questionnaires prêts à l’emploi diffusés depuis la plateforme.

– la création de rapports de la QVCT basés sur les datas récoltées pour identifier les axes d’amélioration et les risques pour la santé des collaborateurs

– la création d’un plan d’actions associé aux datas récoltées pour améliorer la QVCT et limiter les risques identifiés

– un suivi des actions à réaliser, en cours de réalisation ou réalisées.

– une marketplace proposant plus de 200 services et produits pour agir concrètement sur la QVCT grâce à un réseau de plus de 50 experts et partenaires.

– et bientôt, le suivi du parcours de labellisation permettant d’obtenir le label Happeople© qui valorise les entreprises engagées durablement pour le mieux-être de leurs collaborateurs.
Est associé à cette plateforme un accompagnement humain, celui de nos managers du mieux-être qui accompagnent nos entreprises clientes à structurer leur stratégie QVCT et à mettre en place les actions qui auront des impacts directs sur la QVCT ainsi que sur la santé des collaborateurs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail impacte positivement le bien-être des employés et la performance de l’entreprise.
Garantissant un environnement de travail sain, une démarche d’amélioration de la QVCT favorise la satisfaction collaborateur et la rétention des talents, elle permet de réduire l’absentéisme ainsi que les risques pour la santé des collaborateurs tout en améliorant sa réputation et sa marque employeur.
Mais les entreprises manquent de temps, d’expertise et des bons d’outils pour implémenter ces améliorations de QVCT et se conformer aux exigences légales en santé au travail, c’est ce que Moha leur apporte.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons construit des outils d’évaluation du bien-être et de la QVCT en nous basant sur l’état de l’art scientifique et technique. Nous ne pouvons être plus précis pour des questions de PI.


Histoire de Moha

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée nous est venue suite à un constat, celui que la prévention santé n’est pas efficace à ce jour, et que la plupart des maladies qui coûtent le plus cher, sont aussi celles qui sont évitables, grâce à la prévention santé.
Par exemple, en 2020, les régimes de santé en France ont remboursé 168 milliards d’euros pour la prise en charge de 66,3 millions de personnes, les maladies chroniques représentant 62 % de ces dépenses, soit environ 104 milliards d’euros.

Ces maladies chroniques sont en grande partie le résultat de nos comportements en matière de santé et l’influence de notre environnement.

Nos comportements nuisent non seulement à notre santé, mais ont également un impact négatif sur l’environnement, le secteur de la santé contribuant à près de 10% des émissions totales de CO2 en France.
Alors que les sociétés s’efforcent de progresser socialement et écologiquement, il est important de donner la priorité à la prévention et à des modes de vie plus sains.
Comment ? En commençant par révolutionner la santé au travail, là où nous passons la majeure partie de notre vie, dans un environnement qui, parfois, dégrade plus notre santé qu’il ne la préserve.
Et pour une prévention santé efficace, il faut agir sur les facteurs environnementaux, à l’échelle de l’entreprise, mais aussi sur les facteurs individuels, c’est-à-dire les comportements des individus.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce qui nous a convaincu, c’est le besoin de nos populations, des travailleurs, qui veulent voir leurs conditions de travail évoluer. C’est aussi celui des entreprises, qui veulent se transformer humainement, mais avec l’impression de devoir gravir l’Everest sans en avoir l’expérience.
Enfin, ce qui nous a convaincu, ce sont aussi et surtout les impacts de nos solutions sur le bien-être des collaborateurs, la contagion, mais cette fois-ci de la positivité, que transmet une personne qui s’épanouie grâce à son travail et qui la transmet auprès de sa famille, de ses proches, de ses amis, de ses collègues…


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé ce projet en 2018 alors que nous étions des étudiants-entrepreneurs.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos cibles sont principalement les PME (11 à 250 collaborateurs), de différents secteurs d’activités (IT, cybersécurité, siège administratif, industrie…)
Les budgets mobilisables pour acquérir nos services proviennent des départements des ressources humaines (RH), de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et du comité social et économique (CSE).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Grâce à notre label Happeople©
Via la création du 1er “Glassdoor de la QVCT” : collecte anonyme de données salariées sur leur QVCT

Par un accès freemium à notre plateforme, pour tester les fonctionnalités
Grâce à des affiliations avec réseaux d’entreprises (MEDEF, Réseau Alliances, CPME, AINF, ANDRH…).
Via des salons : Human Day, Preventica, Salon CSE.
Par des distributeurs : partenaires SIRH, cabinets conseil, établissements santé travail, consultants indépendants.
Par notre communauté internationale “Bouge ta QVCT.”


Moha aide les entreprises à améliorer durablement et simplement la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) de leurs collaborateurs au quotidien.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Abonnement pour accéder à la plateforme et ses fonctionnalités de 99€ HT à 499€ HT/mois selon l’effectif de l’entreprise.
Ventes additionnelles de services (ateliers, formations, événements) inclus dans notre marketplace QVCT.
Labellisation QVCT – frais de certification et droit d’utilisation de la marque Happeople© à payer tous les ans de 900 € HT à 40 000 € HT, selon l’effectif de l’entreprise.


LES AVANTAGES de Moha

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe des cabinets de conseil sur la QVCT (LHH, ACCA, JLO), travaillant principalement avec des grands comptes.
Sinon, il y a Great Place to Work,


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le premier avantage, c’est notre label Happeople©, label à impacts positifs qui valorise et récompense les entreprises engagées pour une santé durable.
Ce label valorise non seulement les entreprises engagées en faveur de la meilleure santé de leurs salariés, mais il valorise aussi et surtout la mise en place d’un système de management de la QVCT, qui est un investissement sur le long terme, qui donne de la valeur à l’entreprise et donne envie à tous les salariés de venir travailler !
De plus, nous sommes soutenus par l’ex-Ministre des Retraites et de la Santé au Travail et l’ARACT, afin de crédibiliser notre démarche tout en évitant de tomber dans le Wellnesswashing, beaucoup trop présent aujourd’hui lorsque l’on parle de QVCT en France (car non, un panier de fruits ne justifie par d’une bonne démarche de santé au travail…)
Enfin, nous avons un réseau de mentors , d’investisseurs et d’entrepreneurs influents en France mais aussi à l’international, présents médiatiquement et engagés en politique.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents par nos innovations scientifiques et techniques qui font gagner un temps considérable dans les processus métier, permettant ainsi d’avoir des tarifs plus attractifs et de rendre plus accessible l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.
De plus, nous allions le digital à la relation Humaine, primordiale lorsque l’on parle de projets Humains, ce qui nous permet de fidéliser nos clients en leur apportant un maximum de solutions concrètes et facilitantes dans leur quotidien.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous projetons une revente à une entreprise avec qui amplifier nos impacts grâce à un carnet de clients conséquent auprès desquels distribuer nos solutions et notre label.


Quels sont vos besoins ?


Actuellement en phase de croissance, nous recherchons un maximum de visibilité auprès des entreprises qui souhaitent faire évoluer positivement la santé au travail et qui souhaitent intégrer notre parcours de labellisation Happeople©.
De plus, nous levons 1,5M€, et nous recherchons un investisseur à impact pouvant leader le tour de table avec nos co-investisseurs déjà validés. Cet investissement servira à amplifier notre croissance par le renforcement de notre stratégie d’acquisition et de ventes.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous aurons plus de 150 nouveaux clients, dont 30% d’entreprises labellisées partout en Europe.
Nous aurons tissé une communauté d’entreprises autour du globe, engagées pour l’Humain, pour son bien-être au travail, mais aussi en dehors !
Enfin, nous reprendrons le développement de Moha App, la 1ère application qui permet de créer en moins de 5 minutes un programme complet permettant à n’importe quel individu d’améliorer facilement sa santé physique, mentale et relationnelle grâce à des conseils et du coaching digital et personnalisé.