moka care

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #services Dernière mise à jour : 15/10/2021 à 09:14
Logo de la startup moka care
  • Fondateurs : Pierre-Etienne Bidon, Guillaume d'Ayguesvives
  • Nombre d'employés : 25
  • Levée de fonds : 2,5 millions d'€
  • Toutes les startups de Paris

La startup Moka Car propose des solutions pour prendre soin de la santé mentale de ses équipes.

DESCRIPTION de moka care

Que proposez vous ?


L’accompagnement moka.care s’adresse à tous les employés de nos entreprises partenaires et comprend:

– des sessions individuelles avec nos psychologues, coachs et thérapeutes pour ceux qui en ressentent le besoin ;

– des ateliers de groupe en entreprise sur des thématiques de santé mentale ;

– des contenus et programmes digitaux disponibles sur notre plateforme pour s’éduquer et se sensibiliser à la santé mentale.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé mentale de leurs employés. In fine, cela permet de favoriser l’engagement des salarié et de réduire l’absentéisme et le turnover.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé notre propre plateforme sur Ruby on Rails.


Histoire de moka care

Comment avez vous eu l’idée ?


Trop souvent, nous attendons la dernière urgence (le burnout, la dépression, etc) pour nous préoccuper de notre santé mentale. Et il est souvent difficile de passer le pas de consulter un praticien. Nous souhaitons faciliter cette démarche pour rendre la santé mentale enfin accessible à tous.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle à jouer dans la santé mentale de leurs collaborateurs – et même qu’elles ont tout à gagner à en prendre soin avec des solutions comme moka.care !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis Janvier 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons aujourd’hui avec une soixantaine de clients – majoritairement des start-ups / scale-ups ayant connu une forte croissance ; et des grands groupes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons la chance que nos clients actuels soient de très bons promoteurs de notre service et en parlent autour d’eux. Nous nous appuyons également sur notre newsletter Take.care, à destination des RHs, et sur la communication Linked’In.


moka.care est une solution de santé mentale à destination des entreprises qui donne accès aux employés à des psychologues, coachs et thérapeutes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes un modèle B2B2C : les entreprises payent à moka un certain prix par mois par employé qui donne accès à l’ensemble de ses équipes à la plateforme moka.


LES AVANTAGES de moka care

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Modern Health, Lyra Health et Unmind en Europe et aux US ;

Teale.io, MindDay en France


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous travaillons déjà avec une soixantaine d’entreprises partenaires, ce qui nous permet d’avoir une bonne compréhension des enjeux des RHs. Notre NPS auprès de nos clients s’élève à 80.
Nous sommes très attentifs à l’aspect humain de notre solution et sélectionnons rigoureusement les praticiens avec lesquels nous travaillons. Nos praticiens peuvent accompagner les utilisateurs dans 8 langues différentes. Le NPS de nos utilisateurs s’élève à 74.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre approche est centrée sur l’humain : nous privilégions avant tout le lien entre les praticiens et les employés – que ce soit via des sessions individuelles ou collectives.

Nous accompagnons également les RHs pour les aider à déstigmatiser le sujet de la santé mentale dans leur entreprise.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous allons continuer à croître pour le moment et surtout nous étendre à d’autres pays européen. Il n’est pas question de se revendre pour le moment.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux clients, évidemment !

Et nous sommes ravis de prendre la parole sur le sujet de la santé mentale lors de conférences, interviews ou événements, pour déstigmatiser le sujet de la santé mentale.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons croître en France auprès de nouveaux types de clients (davantage de grands groupe notamment) – et surtout proposer notre solution en Europe.