gyfti

#Startup #B2B #Evenementiel & Communication #Tech Dernière mise à jour : 22/02/2022 à 11:14
Logo de la startup gyfti
  • Fondateurs : Samir Bounhassoun, Marwane Chorfi, Paul Fourcans
  • Toutes les startups de Paris

La startup Gyfti a conçu une offre complète pour solutionner les problématique du cadeau professionnel !

DESCRIPTION de gyfti

Que proposez vous ?


Avec gyfti, nous souhaitons faire du cadeau professionnel, plus qu’un simple geste, mais un véritable vecteur d’émotions pour remettre l’humain au centre des relations professionnels. Grâce à une solution unique et innovante, gyfti soulève toutes les barrières à l’envoi de cadeaux professionnels (opérationnelle, éthique, administrative et légale) et simplifie la tâche à toutes les entreprises qui souhaitent gâter leurs pairs. Notre plateforme permet notamment l’envoi de 1 à 10 000 cadeaux en deux minutes seulement, tout en promettant de toujours faire plaisir. Comment ? En permettant au destinataire de choisir lui-même le cadeau qui lui plait, en accord avec ses valeurs et celles de l’entreprise, parmi une sélection originale, éco-responsable et made in France.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients ont besoin de créer un lien fort avec leurs relations d’affaires : le succès des entreprises reposent énormément sur la qualité des relations qu’ils peuvent avoir avec leurs prospects, clients et collaborateurs.

Le cadeau s’inscrit alors comme un excellent vecteur d’émotion permettant de briser la barrière émotionnelle dans les relations professionnelles et de créer un lien fort et durable.
En revanche, selon notre étude, ce levier est aujourd’hui complexe à utiliser car il est freiné par 4 principales barrières : opérationnelles (tâche très chronophage), légales (cadre juridique difficile à comprendre), éthique (chaque entreprise possède un code de conduite qui est propre à l’entreprise) et administratives (non traçabilité de la donnée et difficulté de déclaration comptable). Ces barrières rendent impossible l’usage de ce levier comme un vrai levier stratégique.

gyfti permet de lever ces barrières tout en donnant une expérience différenciante et impactante !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous sommes fans du no-code / low-code : tendance très forte actuellement dans le développement de projets tech. Cela nous permet d’aller très vite avec un budget moindre.


Histoire de gyfti

Comment avez vous eu l’idée ?


Au démarrage nous avons remarqué qu’il y avait peu, voire pas de contenus sur le processus d’idéation entrepreneurial. Nous avons donc décidé de développer des méthodologies dédiées au sujet de l’idéation.
Une fois les méthodologies développées, en quelques jours nous nous sommes retrouvés avec plus de 50 idées d’entreprises différentes !

Nous avons donc filtré ces idées sur des critères très précis, à la fois sur des sujets pragmatiques (taille et croissance de marché, barrières à l’entrée ..etc) mais également des critères liés à nos envies d’entreprendre (une idée qu’on aime, convictions personnelles ..etc).
Suite à cela, gyfti était l’une d’entre elles !
Nous travaillions tous les trois dans le secteur du service, et l’idée de gyfti a directement épousé nos convictions personnelles. Nous étions convaincus que les problématiques d’expérience client dans le BtoB – de la prospection à la fidélisation – ne sont pas suffisamment adressées.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


A ce stade, nous avions donc 3 idées à étudier avant de choisir la meilleure.

Il faut savoir que nous avons un modèle “d’entrepreneuriat académique” et voulions prendre le temps de trouver l’idée pour laquelle nous pensions être le plus pertinent.
A l’époque nous avions la chance d’avoir comme coach le directeur du Centre d’entrepreneuriat et d’innovation de HEC, et sous ses conseils nous avons analysé les besoins des marchés de chacune des 3 idées grâce à la méthode “Job to be Done” afin d’avoir une idée qui corresponde à un réel besoin.

Pour gyfti et les cadeaux professionnels, nous avons interviewé plus de 250 professionnels du Marketing et de la Vente.

Au final, le résultat était sans équivoque, les problématiques liées à la relation d’affaires et aux cadeaux professionnels étaient très pertinentes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons démarré le projet gyfti en juin 2021 et avons démarré la commercialisation et l’accompagnement des premiers clients en décembre 2021. Après la phase importante d’étude de marché et d’interviews clients, nous connaissions parfaitement les problèmes à résoudre. Nous avons donc pu développer rapidement la solution adéquate et la tester.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons principalement les entreprises de service en B2B de taille intermédiaire et notamment les personnes en lien avec les problématiques d’acquisition et de fidélisation client (commercial, key account manager, customer success manager, direction marketing …) mais également les problématiques de rétention et de motivation de talents (ressources humaines).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Premièrement, nous avons un produit avec une forte satisfaction client. Nous capitalisons donc d’abord sur la satisfaction client et encourageons le bouche à oreille.
Aussi certains receveurs deviennent clients. Cette viralité naissante est prometteuse et nous comptons l’exploiter.
Enfin, nous avons un produit qui est très facile à prendre en main, nous pouvons donc démontrer l’intérêt de la solution avec une démonstration rapide.


gyfti révolutionne le traditionnel cadeau d'entreprise et facile la tâche aux sociétés qui souhaitent remettre l'humain au centre des relations professionnelles

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons un premier modèle sans engagement où nous appliquons 20% de frais de service (approche flexible et sans engagements) pour chaque cadeau accepté et livré.

Et récemment nous avons annoncé l’offre abonnement mensuel : avec engagement, nous n’appliquons plus les 20% de frais de service et les clients bénéficient d’un ensemble de services additionnels (possibilités de stocker et envoyer des goodies brandé, API, Zapier, connexion CRM ..)


LES AVANTAGES de gyfti

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Selon notre étude, les principaux concurrents sur le marché sont les agences, les assistantes de direction, les entreprises de goodies ou encore les marques qui proposent leurs produits pour faire des cadeaux. Mais cette concurrence est indirecte car aucune d’entre elles ne proposent des services qui répondent aux besoins spécifiques des clients au niveau opérationnel, légal, éthique et administratif.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’avantage principal par rapport à la concurrence c’est notre technologie et notre expérience client. Nous avons développé une plateforme idéale pour simplifier et automatiser au maximum l’envoi d’attentions physiques pour améliorer l’engagement client tout au long du processus commercial.

Grâce à cette plateforme tech, nous proposons à nos clients une nouvelle approche commerciale et une nouvelle expérience client pour se différencier de manière 100% autonome ! Nous pouvons nous insérer dans les stratégies de prospection, de fidélisation client mais aussi dans la rétention de talents ! Cela nous amène dans une tout autre dimension.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Une large sélection de cadeaux originaux, made in france et écoresponsable

L’expérience en elle-même est innovante : gyfti permet au destinataire de choisir lui-même le cadeau qu’il souhaite recevoir et nous donnons également la possibilité de convertir le montant du cadeau en don à une association française de son choix.

Une expérience client très simplifiée et appréciée par tous (notamment grâce à la possibilité d’envoyer des cadeaux uniquement avec une adresse email)

Notre business model simple : seul les cadeaux acceptés sont facturés

Une attention particulière au respect du cadre légal français et des règles éthiques des entreprises

Tracking en temps réel de tous les cadeaux envoyés


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons continuer à acquérir des clients et développer les offres et fonctionnalités pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises dans notre marché. L’idée est de prouver la récurrence de notre produit et la génération de KPI de traction afin de pouvoir accélérer cet été.

Ce sera également le bon moment pour lever des fonds pour soutenir cette traction et aller encore plus vite !


Quels sont vos besoins ?


Nous avons une belle traction client et sommes en plein recrutement d’un Lead Sales en CDI avec 2-3 d’expériences qui souhaite nous aider à passer la seconde !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Pour 2022, nous avons pour objectif d’accompagner 100 clients et d’atteindre les 50 000 envois de cadeaux avant la fin de l’année.

Nous avons également pour objectif de prouver qu’il est possible d’envoyer des cadeaux tout au long de l’année pour célébrer des moments de vie plus forts et personnels que la fin d’année.