Fidelatoo

#Startup #B2C #services #Tech Dernière mise à jour : 29/01/2024 à 14:16
Logo de la startup Fidelatoo
  • Fondateurs : Thomas LEMAITRE, Edouard Claude
  • Nombre d'employés : 6

La startup Fidelatoo facilite la création de carte de fidélité numérique

DESCRIPTION de Fidelatoo

Que proposez vous ?


La création de cartes de fidélité dématérialisées avec un simple scan du QR code de son client pour attribuer des points de fidélité.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pouvoir simplement et rapidement dématérialiser son programme de fidélité pour ne plus avoir à commander des cartes physiques et gérer le stock, éviter la frustration des clients qui les oublient 1 fois sur 2. Pouvoir identifier ses clients fidèles afin de les récompenser et trouver des stratégies de communication pour inviter ses nouveaux clients à revenir dans son établissement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé deux applications mobiles en React Native.

Il est possible de se créer un profil et d’être référencé sur une map avec un bouton pour calculer son itinéraire et se rendre dans le commerce.

Il est également possible d’envoyer des push notifications depuis l’app pro vers l’app client.


Histoire de Fidelatoo

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avions par le passé lancé une application dédiée au FoodTruck qui proposait la fonctionnalité de carte de fidélité dématérialisée. Elle a eu beaucoup de succès, c’est pourquoi nous avons senti le besoin plus global des commerces de proximité qui ont un réel intérêt de commencer à utiliser des outils numériques utiles et simples afin de fidéliser leur clientèle locale.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avions déjà une équipe complète (UX/UI design, trafic manager, développeur mobile et web, chef de projet) et motivée pour ce projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les deux applications (Fidelatoo pour les clients, Fidelatoo Commerçant pour les pro) ont été publiées sur les stores le 22 juillet 2022.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


L’ensemble des commerces de proximité qui ont besoin d’avoir une base de clients pour pérenniser leur activité et faire face à la concurrence (qui souvent elle sait utiliser les outils numériques pour avoir une forte présence).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La grande partie de notre équipe vit à La Réunion, nous avons donc beaucoup échangé avec différents commerces pour confirmer ou infirmer nos hypothèses, réaliser des améliorations sur les applications mobiles, etc. Nous avons également gagné des concours et des médias parlent de nous.

Nous nous rendons également compte que les commerçants qui utilisent l’application mobile Fidelatoo Commerçant pour proposer un programme de fidélité dématérialisé à leur clientèle font également parler de nous.
Un an et demi après notre lancement, nous avons acquis +26 000 inscrits sur l’application Fidelatoo et +2 100 commerces sur l’application Fidelatoo Commerçant


Fidelatoo vous permet de créer un profil et votre programme de fidélité 100% dématérialisé en quelques clics. Clients, rassemblez toutes vos cartes dans 1 app.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons des abonnements mensuels ou annuels, avec ou sans engagement à nos commerçants afin qu’ils accèdent aux fonctionnalités sans limite et d’autres avantages : https://fidelatoo.fr/tarifs/


LES AVANTAGES de Fidelatoo

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Hey Pongo, Captain Wallet, Stocard, Fidme, Fidall, Carte Fid


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Aucun frais d’installation ou encore besoin de compétence technique pour installer une API ou autre manipulation technique. Une fois que vous avez inscrit votre commerce, faites télécharger l’app Fidelatoo à vos clients pour scanner leur QR code et générer leur carte de fidélité.
Il est tout à fait possible pour les petites structures qui viennent de créer leur activité, de se faire connaître plus rapidement et où l’abonnement n’est pas une obligation, ce qui fait économiser le budget d’impression des cartes de fidélité pendant qu’un petit commerce se créé sa clientèle.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes la solution la plus rapide et simple à mettre en place. Nous proposons un outil moderne, design et sans chichis.
Les solutions de nos concurrents sont souvent plus vieilles et donc plus complètes mais aussi et surtout beaucoup plus complexes, peu flexibles pour les petites structures mais plutôt adaptées aux grosses franchises.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant les plans sont de continuer notre croissance et installer notre solution dans le Top of Mind auprès des commerçants qui recherche un outil simple et pertinent de fidélisation client.


Quels sont vos besoins ?


Nous aimerions réaliser une levée de fond, notamment pour pouvoir recruter et ainsi avoir davantage de ressources pour acquérir encore plus rapidement nos utilisateurs.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous avons publié nos applications en version anglaise et commençons à avoir des commerces du monde entier qui s’inscrit. Dans un an nous aurons sûrement