DocShipper

#Startup #B2B #services #transport Dernière mise à jour : 29/06/2022 à 12:49
Logo de la startup DocShipper
  • Fondateurs : Nicolas Rahmé / Pierre Rahmé
  • Nombre d'employés : 45
  • Toutes les startups de Paris

La startup DocShipper a mis sur pied un ensemble de service en ligne destinés aux professionnels du fret.

DESCRIPTION de DocShipper

Que proposez vous ?


DocShipper est un business model unique (oui, oui !) associant 3 départements pour maîtriser l’ensemble de la chaine d’approvisionnement :
✪ Sourcing pour aider au processus d’approvisionnement (recherche de fournisseurs, contrôle qualité, conformité…).

✪ Logistique internationale pour répondre aux besoins de fret (transport, emballage, dédouanement…).

✪ 3PL pour accompagner les acteurs du E-Commerce dans leur logistique (stockage, préparation des commandes, Last-Mile Delivery…).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Lorsque l’on parle d’import/export, nous faisons automatiquement référence à une réalité coûteuse, chronophage et technique : les opérations. À chaque étape, les importateurs (où exportateurs), font face à une industrie archaïque :

– Ils doivent faire appel à un prestataire différent à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement ;

– Le marché est dominé par des géants dont les préoccupations sont plutôt focalisées sur la génération de dividendes que l’optimisation de l’expérience de leurs clients.
Dans ce contexte, le groupe DocShipper casse les codes du secteur au niveau digital ET opérationnel. Le concept : une offre unique, personnalisée et adaptée à chaque entreprise qui intègre l’approvisionnement, la logistique internationale et la distribution.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous nous sommes focalisés depuis nos débuts sur la partie métier que nous maitrisons extrêmement bien. Une maitrise qui nous permet aujourd’hui d’adapter – sans faute – la technologie à nos besoins et à ceux de nos clients. Outre notre stratégie de digital marketing et de growth hacking (qui combine des dizaines d’outils), l’ensemble de notre système d’information est basé sur un CRM. À noter que nous développons également une plateforme client pour rendre les rapports plus agréable et efficace.


Histoire de DocShipper

Comment avez vous eu l’idée ?


Né en France en 1991, Nicolas Rahmé est passionné par les nouvelles technologies, l’univers des startups, mais aussi des sciences beaucoup plus concrètes comme la géopolitique, la finance et l’économie.
Après avoir suivi des études en école de commerce à Paris, où il obtient un Master en 2015, il se lance dans un projet entrepreneurial dans le secteur de l’import-export : Siam Shipping.
À l’origine, il s’agit d’un transitaire digital basé en Thaïlande. Mais très vite, le projet cartonne et dépasse les frontières de ce pays pour s’étendre sur toute l’ASEAN et la Chine via différentes marques (Sino Shipping, FNM Vietnam, FNM Malaysia, FNM Group).
Après 5 ans sur le marché, et fort de cette solide expérience, Nicolas décide de co-fonder DocShipper Group en 2019, un modèle ambitieux et unique en pleine croissance sur le secteur de l’import-export.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons décidé de mettre un coup de pied dans la fourmilière pour rehausser les standards de cette industrie ! Car, aujourd’hui, le secteur est étouffé par quelques acteurs faisant la pluie et le beau temps… Ils ont profité de leur monopole pour négliger totalement l’expérience client.
Comme la majorité des business asset-light (Uber, Airbnb, Booking.com…), nous utilisons la puissance de la digitalisation pour mettre (enfin) l’humain au cœur de nos priorités et optimiser ainsi l’expérience utilisateur.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en 2015 puis a atteint sa forme actuelle en 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible est très large puisqu’elle englobe l’ensemble des business réalisant des opérations d’import/export. Nous pouvons même aller plus loin avec, par exemple, les services de conformité qui est l’assistance à l’obtention des certificats pour un produit spécifique (test en laboratoire pour se conformer aux directives du pays/région en question). Une volonté : nous adapter aux besoins des entreprises !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons principalement les canaux digitaux pour prospecter le marché : SEO, Réseaux sociaux, Advertising, mass mailing, growth hacking… Nous avons également une équipe de SDR (Sales Development Representative) en charge de la partie outbound qui se focalise principalement sur les stratégies de mass mailing et de cold call.


DocShipper | Votre assistant import/export : achat, certification, contrôle qualité, transport international… Nous tester, c'est nous adopté, on parie ?!

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Comme la majorité des nouveaux monstres numériques (comme Uber, Airbnb, TripAdvisor, Booking.com…) l’activité repose “simplement” sur 4 piliers :
✪ Marketing digital : Forte visibilité en ligne pour augmenter notre flux

✪ Processus de vente : Nous ne vendons pas, nous assistons et servons de A à Z

Tech : Automatisation pour une meilleure productivité & optimiser l’UX

✪ Réseau mondial : Les 3 piliers précédents nous permettent de construire « facilement » un réseau mondial
Nous sommes sur un marché qui demande des investissements qu’aucune entreprise ne pourrait amortir (entrepôt, camion, avion, bateau, usine de production, port/aéroport…) à l’échelle internationale. Les acteurs du marché se spécialisent donc dans un domaine bien précis (Shipping line pour les bateaux, compagnies aériennes pour les avions, société -aéro-portuaire pour les terminaux, usines de production…). Nous avons pris le schéma à l’extrême en se focalisant non pas sur les opérations, mais principalement sur l’expérience utilisateur que nous maximisons.


LES AVANTAGES de DocShipper

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le modèle en lui-même n’a pas de concurrent dans le sens où aucun acteur n’est capable d’assister sur l’ensemble du cycle d’approvisionnement (sourcing puis transport pour finir avec la distribution). En revanche, nous avons une multitude de concurrents domaine par domaine : Gembah par exemple sur la partie Sourcing, Flexport sur la partie logistique internationale et Amazon FBA sur la partie 3PL.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


– Le rapport humain (enfin) mit au cœur des relations pro : on ne vend pas, on assiste & conseil !

– Un accompagnement (unique) de A à Z sur la chaine d’approvisionnement grâce à 3 départements (Sourcing – Logistique international – 3PL)

– Une flexibilité à toute épreuve

– Une digitalisation des process pour une plus grande productivité et une optimisation de l’expérience utilisateur

– Une stratégie de digital marketing très agressive pour capter le marché

– Un model asset light qui nous permet de scaler le business rapidement


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


DocShipper a pour but de redéfinir le secteur de l’import/export afin de remettre (enfin) l’humain au cœur des relations. Cela n’est pas de tout repos puisqu’il faut mettre un coup pied dans la fourmilière pour rehausser les standards d’une industrie étouffée par quelques acteurs qui font la pluie et le beau temps et qui ont profité de leur monopole pour ne pas se focaliser sur l’expérience client.
Et bien, DocShipper est là pour satisfaire leurs clients insatisfaits. Et il y a de quoi faire ! Nous parlons ici d’une industrie à plus de 30 trilliards de dollars US (soit l’équivalent du PIB de l’Union Européenne et des USA combiné).
Et les objectifs de DocShipper dans tout ça ? Avoir une présence dans toutes les régions du monde et grappiller des parts de marché qui n’attendent que ça : un service qui s’adaptera enfin à leur besoin. De manière symbolique, DocShipper cible un chiffre d’affaires symbolique de 1B USD d’ici à 2028.
À noter que le projet est en boostrapping depuis ces débuts. Une santé financière qui fait rêver plus d’une startup !


Quels sont vos besoins ?


Le besoin le plus crucial auquel nous devons faire face est probablement la recherche de ressource humaine. C’est d’ailleurs une ressource de plus en plus précieuse puisqu’elle se fait rare et cher bien qu’elle soit vitale.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


3 bureaux dans le monde, une équipe qui passe de 45 personnes à 120 personnes, une croissance à 3 chiffres de notre chiffre d’affaires et une levée de fond pour accélérer notre croissance.