Bangcast

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 07/12/2020
Logo de la startup Bangcast
  • Fondateurs : Benjamin Arbeit-Taffarelli, Delphine Bornert
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

La startup Bangcast a conçu une plateforme de e-learning pour permettre aux jeunes commerciaux d’apprendre le metier des meilleurs.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons d’améliorer chaque indicateur de performance des commerciaux de l’acquisition à l’expansion client en passant par la fidélisation afin d’augmenter le chiffre d’affaire globale des entreprises.
Loin de la formation traditionnelle, descendante et ponctuelle, notre programme est articulé autour de 3 leviers tout au long de l’année :

– des Masterclass (cours à distance réalisés avec des invités qui partagent leurs bonnes pratiques)

– une plateforme de contenu disponible à la demande (avec des cours, des bonnes pratiques de commerciaux à commerciaux, des outils, des challenges et des ressources)

– Un environnement privé pour favoriser le partage des succès commerciaux en interne et développer la culture commerciale dans l’entreprise
Devenez commercial de 2021

Formation et animation 360°

Acquisition | Fidélisation | Expansion

Prenez une longueur d’avance


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les entreprises ont besoin de mettre à niveau les compétences de leurs commerciaux. Ainsi que de développer la culture “Sales” au sein des équipes.

A des fins de croissance bien sûr. Cet aspect est de moins en moins négligé.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons plusieurs technologies pour développer notre plateforme de contenus.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Un constat s’impose : être commercial ne suffit pas pour savoir vendre correctement.
D’abord parce que chaque collaborateur a son domaine de prédilection : certains sont plus doués pour la prospection, tandis que d’autres excellent dans la négociation.
Ensuite, parce qu’il y a un vrai problème avec la façon dont la fonction Sales est enseignée en France : soit le contenu des cours concerne d’autres métiers (ex : le marketing), soit les formateurs ne sont pas des vendeurs et n’ont donc aucune expérience “du terrain”.
Enfin, il n’est pas évident pour les managers de continuer à faire évoluer leurs équipes et à les maintenir engagées, lorsque les échanges doivent essentiellement se faire en télétravail.
D’où la révolution Bangcast !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons travaillé dans des environnements modernes, notamment au sein d’entreprises de diffusion de contenus à travers des plateformes.

On s’est rendu compte que dans les métiers de la vente B2B complexe il y avait une énorme disparité des niveaux et que la promesse des nouveaux outils d’aide à la vente ne sont souvent adaptés qu’aux cycles courts (CRM/ERP hormis).
Les méthodes de vente elles-mêmes ont évoluées. Nous parlons de la tactique et de la stratégie de vente complexe post transformation digitale.
Nous avons souhaité se mettre au service de la montée en puissance de la vente B2B en rassemblant le savoir éparpillé chez tous les commerciaux qui maitrisent leurs sujets puis en le diffusant avec des moyens au goût du jour.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été lancé en avril 2020.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible sont les entreprises en B2B tout secteur confondu et de toute taille dans la mesure ou elles ont besoin de convaincre plusieurs interlocuteurs et parfois certain de niveau hiérarchique élevé.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les réseaux métiers sont un bon moyen de communiqué autour de notre service. Il en existe plusieurs destinés aux directeurs commerciaux ou aux responsables de la formation.

Les réseau sociaux également très puissants pour se faire connaitre. LinkedIn en tête pour le BtoB.


BANGCAST est un programme de formation et d'animation continue à destination des commerciaux B2B en vente complexe, cycle moyen et long.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nos programmes de formation et d’animation sont payant et fluctuent en fonction de la taille de l’équipe ou des équipes à accompagner vers plus de performance.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Sur la vente la moins complexe nous avons identifié Iconoclass, Uptoo est bosster academy.

Sur la vente plus complexe nous avons identifié Alifax consulting et mercuri.

Rien d’aussi horizontal que notre programme mais la formation verticale à encore de beau jour devant elle je le craint ;)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre accompagnement sur l’animation des équipes et le prix.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre méthode est basée sur les échanges de bonnes pratiques entre professionnels du métier.___________________________________________________________________________


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


rien du tout,

rien du tout

pour le moment

mais cela peut

changer

vite

comme

toute

entreprise…………………………………………………………………………………


Quels sont vos besoins ?


Nous n’avons pas encore de gros besoins de financement, même si nous sommes conscient que cela est un accélérateur de taille. Nous y viendrons peut-être plus tard.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons devenir un acteur incontournable de la vente complexe. Etre capable de développer et de distribuer un certificat solide qui prouve des appétences réelles en Soft Skill Business.