Mantiks

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 06/05/2021
Logo de la startup Mantiks
  • Fondateurs : Alexandre Chirié et Maximilien Defourné
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Marseille

La startup Mantiks utilise les offres d’emploi publiées par les entreprises pour determiner leur besoin et créer des listes de prospets qualifiés.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Notre solution permet d’identifier des prospects qualifiés. Pour cela on utilise les offres d’emploi car les entreprises y décrivent leur contexte, besoins, technologies et outils utilisés !
Il devient alors facile d’identifier les entreprises sur des critères très précis (utilisation techno, produit ou recrutement clé), permettant d’adapter son approche commerciale.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à la question suivante : comment identifier quel est le bon moment (signal ou intention d’achat du prospect), et la bonne approche (contexte, besoin, stack techno) pour aborder ses prospects ?


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour les technos : Python, Django, Elasticsearch, Tailwind… Et pour l’infrastructure : GCP, terraform…


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avions une casquette commerciale dans un job passé. Pour trouver des infos sur les entreprises, on lisait les offres d’emploi une à une… Puis on s’est dit : c’est une source d’informations tellement riche, ce serait génial de pouvoir le faire sur un gros volume de données, et de manière automatique ! Et paf : ça a fait des Chocapics :)


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’idée de se lancer nous a plu très tôt : liberté d’action, créer et travailler sur un projet à soi, vivre une aventure humaine forte.
Puis les étoiles ce sont alignées à un moment (côté pro et perso), et on a franchi le pas.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’entreprise s’est lancée en Septembre 2020. Mais nous avons commencé le projet (premières lignes de code) en Juillet 2019.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les entreprise SaaS (i.e. qui vendent du logiciel dans le cloud) B2B ayant un niveau de maturité avancé sur l’identification systématique de leur prospects. Au sein de ces entreprises, par ordre de priorité : les équipes de growth hacking, les directions marketing et commerciales.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Outbound : démarchage des clients en utilisant notre outil pour identifier les entreprises recherchant une croissance forte.

Inbound : partager du contenu qualitatif sur notre verticale.


Mantiks est une solution permettant de trouver des prospects qualifiés, les contacter les au bon moment, avec la bonne approche

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons l’accès à la plateforme via un abonnement mensuel de 249€/mois.

En cas de besoin spécifique (intégration avec un CRM, ou autre outil de marketing automation) nous pouvons mettre à disposition une API et facturer au nombre d’appel.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Asgard, Zoominfo, Datanyze, Clearbit, Prospectwith


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La concurrence offre la possibilité de rechercher des prospects sur un référentiel de technologie donné. Dès que l’on sort de ce référentiel (souvent lié à l’analyse du site web), impossible de trouver des entreprises qui matchent ce critère. Mantiks ne s’arrête pas là et utilise des millions d’offres d’emploi pour identifier le bon prospects au bon moment.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes centré sur l’analyse et l’interprétation des offres d’emploi, et avons à ce titre mis en place un moteur de recherche permettant d’entrée n’importe quel critère de ciblage : pour faire simple, c’est un peu le google du leads !

Taper ce que vous chercher dans la barre de recherche, et nous vous trouverons les prospects les plus appropriés.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant l’objectif est de valider notre modèle : s’assurer qu’il y a bien un marché concernant les données que l’on propose.

Une possibilité est de devoir levée des fonds pour accélérer notre croissance si nous arrivons à trouver le fameux Product Market Fit. Mais ce n’est une fin en soi, s’auto-financer est une réponse tout autant viable pour nous.


Quels sont vos besoins ?


Rentrer en contact avec des entreprises qui ont à la fois le besoin de données qualitative sur leur prospects, et qui cherche également à automatiser la récupération de ces données pour accélérer leur prospection et donc leur croissance.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Le scénario optimal serait d’avoir validé notre modèle et générer une traction importante, suffisante pour s’autofinancer. Et en rêvant un peu, être capable de recruter pour soutenir une croissance importante.