Logo de la startup vgfood

Si vous êtes belges et végétariens, grâce à VGFood vous pouvez acheter des p’tits plats sympas auprès de personnes habitant non-loin de chez vous !

Que proposez vous ?

Le thème de notre projet ce basera sur l’association de tout les restaurateurs végétariens.
Les restaurateurs ont la possibilité de publier leurs plats sur le site dans différente catégorie. Ils permettront ainsi aux consommateurs de manger varié. La cuisine végétale n’est pas une cure de régime! On prend du plaisir à manger de la sorte. Les clients auront ainsi l’occasion d’élargir leur panel de recettes, faire plaisir à leur entourage et pourquoi pas faire changer les préjugés sur ce mode d’alimentation chez les plus « récalcitrants ».
VGfood est destiné aux personnes s’intéressant de près ou de loin au végétarisme. Que la personne soit restaurateur ou consommateur, elle est la bienvenue sur notre site. Le restaurateur aura l’occasion de se faire connaitre et de vendre ses plats. Le client, lui, pourra varier son alimentation en commandant des plats complets uniquement végétariens.

Comment avez vous eu l’idée ?

Pour des raisons de respect de l’environnent, de santé et d’éthiques, un grand nombre de personnes limite voire supprime sa consommation de viande en se tournant vers un régime alimentaire végétarien. Il a été constaté qu’il existe très peu de structure de restauration, allant notamment dans la vague « du manger bon et sain », présentant différents menus pour ce type d’alimentation, permettant ainsi un large choix au consommateur. C’est pourquoi l’idée principale de VGfood est l’ouverture d’une plateforme destinée à un public végétarien. Il a donc été décidé de créer une structure alliant ce concept avec un thème innovent, dynamique et attirant.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis 6 mois

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Au besoin primaire, qui s’alimenter

En quoi VGfood apporte-il un plus, au structure déjà existant ? Notre plateforme va permettre aux utilisateurs de retrouver un large choix de produits réunis dans un seul et unique endroit. Elle va permettre également de promouvoir de petits restaurateurs tout en proposant un espace d’échange et de rencontre autour du végétarisme. VGfood est bénéfique pour le producteur et le consommateur. Il les mets en relation dans un souci de transparence et de clarté, c’est un lieu où tous, pourront trouver réponse à des besoins primaires qui sont, se nourrir et gagner sa vie. Nous proposons un service de ventes, d’achat de plat et un service d’ateliers de cuisine dans votre région grâce à la géo localisation.
Le marché du végétarisme est en pleine expansion car la population est de plus en plus consciente de son impact sur notre planète. La consommation excessive de viande que l’on mange plus par habitude que par besoin est une des plus grandes causes de pollutions sur Terre. En effet, l’eau nécessaire pour l’élevage du bétail est nettement supérieure à celle utilisée pour la production de denrée alimentaire de type végétal alors qu’une grande partie de la population souffre du manque d’eau, par exemple. La condition animal est également un sujet sensible au près des gens actuellement. La plupart d’entre eux seraient incapable de tuer l’animal qu’ils mangent pourtant sans se poser de question. Notre site à pour but de répondre aux questions de nos utilisateurs et permettre aux personnes voulant se lancer ou aux végétariens endurcies de bien manger.

Quel est votre cœur de cible ?

Tous les restaurateurs et les consommateurs végétariens

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Premièrement, il nous faut réunir un carnet d’adresse regroupant les restaurateurs (restaurants, indépendants) susceptible d’être intéressé par la vente de plats sur notre site. Il est important dans cette étape de n’exclure personne, tout restaurateur est un vendeur potentiel !
Deuxièmement, nous allons être très présent sur les réseaux sociaux tels que facebook, twitter ou encore instagram. Cela va nous permettre d’élargir notre champ d’utilisateur. Les réseaux sociaux sont à l’heure actuelle une banque de donnée infinie de clients potentiels, on aurait tors de ne pas en profiter.
Troisièmement, la proximité et l’accessibilité. Il est important que nos utilisateurs puissent poser leurs questions éventuelles et nous contacter en cas de besoin. C’est pourquoi, nous avons mis en place un mail prévu à cet effet, les réseaux sociaux sont également un bon moyen de communiquer.
Quatrièmement, VGfood ira à la rencontre des restaurateurs physiquement, c’est-à-dire que nous allons démarcher les restaurateurs en leur proposant le projet et en exposant ces avantages. Cela permet de personnaliser le site, de mettre un visage, et établir un lien de confiance entre le vendeur et la « plateforme ».

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

C’est le restaurateur, lui-même, qui va pouvoir fixer son prix tout en faisant attention à :
– Evaluer le coup de matière première,

– Comparer avec les prix existants pour un produit équivalent,

– Ne pas être « perdant »

– Le prix affiché équivaut à un plat

VGfood retiendra un petit pourcentage par plat vendu sur la plateforme.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pc ; Smartphone.

Quels sont vos besoins ?

Campagnes publicitaires et de la visibilité

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien du tout

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents principaux sont les différents sites qui vendent des plats cuisinés et des produits végétariens bruts.
Face à cette concurrence, nous proposons une valeur ajoutée par le fait de proposer des plats cuisinés strictement végétariens. Nous proposons, également, des ateliers de cuisine donnés par nos restaurateurs. Le tout dans la région du consommateur par géo localisation.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Face à cette concurrence, nous proposons une valeur ajoutée par le fait de proposer des plats cuisinés strictement végétariens. Nous proposons, également, des ateliers de cuisine donnés par nos restaurateurs. Le tout dans la région du consommateur par géo localisation.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

permettre aux personnes voulant consommer végétarien de trouver des plats dans un seul et unique site structuré, des catégories pour faciliter la navigation. Notre plateforme à été crée de manière à ce que l’utilisateur puisse l’utiliser de façon intuitive. Tout y est clair ainsi la navigation y est facile et agréable.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Evolution positive

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 October 2016 par G. Raymond

Entrepreneurs :

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