A la rédac’ on aime aussi le sport, et on pratique régulièrement. Le souci c’est qu’ils ne sont pas autant médiatisés que le foot, du coup, on en parle pas (ou très peu) dans les journaux traditionels. Et on est triste. Et visiblement Patrick et Frederic nous ont écouté car ils ont créé urban’r, une appli qui recense toutes les sources d’info sur les sports et vous propose de vous abonner directement ! Et il y a même du foot pour ceux qui veulent.

Que proposez vous ?

L’application urban’r est un concept inédit qui scénarise la pratique sportive au travers d’un jeu pour (re-)donner l’envie de bouger régulièrement au plus grand nombre.

L’objectif est d’accompagner et de stimuler la pratique sportive en réalisant des missions sportives variées et accessibles à tous.

urban’r s’adresse à tous, pratiquants occasionnels ou plus réguliers, la difficulté et le scénario s’adaptent automatiquement au niveau de chacun.

L’appli gratuite est disponible sur les plateformes:
• IOS (https://itunes.apple.com/fr/app/urbanr-jeu-running-velo-marche/id975132080?mt=8)
• Android (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.myurbanr.urbanr)
 

Comment avez vous eu l’idée ?

55% des gens n’ont pas d’activité physique par manque de motivation !

Avec l’explosion ces dernières années du running en particulier et de la pratique sportive individuelle hors-stade en général, les profils et les comportements de ces sportifs ont été étudiés et analysés à de multiples reprises (12 millions de français adeptes du running en 2016).

Si tout le monde s’accorde sur les ressorts principaux de ces pratiques, à savoir la forme physique pour 73% des personnes interrogées, le bien-être pour 58% et le plaisir pour 40%, on s’intéresse moins souvent aux freins qui empêchent les gens de démarrer ou poursuivre une activité physique :
• 55% – manque de motivation
• 48% – manque de temps
Comment traiter le frein majeur de la motivation ? Quoi de mieux pour augmenter la motivation qu’un jeu ?

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

urbanr est présente dans le secteur des app de sport depuis 2016, avec d’abord une version de mesure de la pratique sportive running, vélo et marche.
Le secteur des app de monitoring sportif est assez concurrentiel, mais selon nous, les marques présentes ont oublié la dimension plaisir et fun que recherchent la plupart des pratiquants occasionnels.

C’est ce virage que nous avons souhaité donner au projet, ce qui a été rendu possible par une levée de fond mi-2016.

 

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le développement de la version du jeu running, vélo et marche telle qu’elle se présente maintenant nous aura pris un an en tout et pour tout.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à un besoin très simple: 85% des gens sont convaincus de l’intérêt pour eux d’être actif, 55% d’entre eux ne le sont pas par manque de motivation.

Notre promesse est que bouger, c’est d’abord s’amuser, et que ce n’est qu’en prenant plaisir à faire quelque chose qu’on peut espérer le faire de manière régulière.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous nous adressons surtout aux pratiquants occasionnels (coureurs, cyclistes et mêmes marcheurs) pour qui la régularité de pratique est un vrai challenge.
On cible aussi les pratiquants réguliers que la routine de pratique ennuie, et les sportifs qui s’ignorent, typiquement ceux qui sont à pied ou à vélo pour leurs trajets quotidiens domicile/travail.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

En matière de startup, d’appli et de B2C, le bouche à oreille reste la meilleure publicité.
Alors nous attachons un soin particulier à la qualité de notre service et prenons en compte les feedbacks de nos utilisateurs.

Nous allons également créer une communauté de partenaires dont les produits récompenseront nos membres sportifs et joueurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’application est en téléchargement gratuit pour ses utilisateurs, ce qui ne veut pas dire que certaines features avancées ne pourront pas être payantes.

L’essentiel des revenus proviendra des partenaires à qui nous offrirons une visibilité très qualitative auprès d’une audience très engagée.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des technologies Web et Mobile assez standard.
Sur certains sujets, nous développons notre propres technologies (GPS, …) et nous avons obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante en 2017 (JEI).

Quels sont vos besoins ?

En 2018, nous cherchons à développer notre part de marché en France d’abord, puis certainement à l’international.

Nous souhaitons également développer notre réseau de partenaires, afin d’offrir toujours plus de récompenses à nos membres.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Dès le début nous avons fait le choix d’adresser le marché français car nous le connaissons bien et il est assez grand.
Notre plan est donc de nous développer sur le marché français, d’atteindre une base d’utilisateurs fidèles permettant de valider le business model, puis ensuite de deployer à l’international.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les concurrents dans le domaine de la mesure de la pratique sportive sont bien connus et souvent assez gros, voire même propriété des équipementiers sportifs leader.

En fait, notre plus gros concurrent, c’est la pluie et le canapé ! Tout ce qui peut empêcher quelqu’un d’être actif !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les gros acteurs des app de tracking sportif se limitent souvent à faire simplement la mesure de la pratique, en ajoutant autour de ça des services payants (coaching, audio, …).

Nous considérons que la mesure de la pratique est devenue une commodité, et que ce qu’attendent les gens, c’est une expérience inédite au coeur de leur pratique et un service qui récompense leurs efforts.

C’est ce que nous leur offrons avec la 1ère app pour faire du sport en jouant et récompenser ses efforts, et que les autres n’offrent pas.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes petits (pour l’instant), ce qui veut dire qu’on peut parler quasiment individuellement à nos membres et comprendre très vite ce qui va et ce qui ne va pas.
Nous sommes indépendants: quasiment toutes les app de monitoring sportif ont été absorbées par des marques dont l’intérêt est avant tout la data utilisateur et pousser du produit.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous sommes pour l’instant 3, d’ici un an, l’équipe devrait s’être encore renforcée, ainsi que notre présence hors des frontières françaises.
Nous prévoyons également de développer certains services accessibles directement depuis le web sur notre site.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 5 January 2018 par Patrick Lacharme

Entrepreneurs :
Patrick Lacharme, Frédéric Fortier
Employés : 3

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