Campus Coach

#Startup #B2C #Loisirs & Sport #Tech Dernière mise à jour : 18/05/2021
Logo de la startup Campus Coach
  • Fondateurs : Nicolas Spiess, Elodie Le Pape, Tristan Pawlak, Jonathan Lévy

La startup Campus Coach créé des programmes d’entrainements personnalisés afin d’améliorer vos performances de running.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Le Campus c’est un programme individualisé à faible coût. L’entraînement est adapté au profil du coureur, son expérience et ses objectifs. Suffisamment intense pour générer des progrès, mais sans trop en faire pour éviter surentraînement et blessures. Nous proposons à côté de cela un espace d’échange sur la plateforme Discord avec que les coureurs puissent s’entraider, se conseiller et se motiver.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le problème de la course à pied est que c’est un sport qui paraît facile. Il suffit de mettre un pied devant l’autre. Or, nous le voyons bien avec notre expérience, beaucoup de coureurs se blessent, stagnent, régressent, se découragent. Les plans d’entraînement trouvés sur internet ne sont pas forcément adaptés à leur niveau, ils trouvent une information sur un site, puis une autre qui vient la contredire sur un autre. Il est donc très difficile de s’y retrouver. Campus réunit l’entraînement adapté au profil du coureur, les informations dont il a besoin pour comprendre son entraînement et éviter de se blesser, répond aux questions du coureur, donne de la motivation à se dépasser.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Python, Scala, React. Les technologies que nous utilisons sont un bon compromis entre nos connaissances techniques donnant une bonne vélocité à l’app, et la popularité au sein des développeurs


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’un de nos fondateurs, Nicolas, a un blog / chaîne YouTube très influent dans le domaine de la course à pied depuis 8 ans. Chaque jour il reçoit des questions sur la méthode d’entraînement, demande de conseils, demande de plans d’entraînement etc. En créant Campus Coach, son but est d’aider toutes ses personnes perdues sur internet qui ne trouvent pas assez d’informations pour s’entraîner efficacement. Malheureusement aujourd’hui il existe soit des accompagnements non individualisés et gratuits, soit un accompagnement privé et cher. Campus se place entre les 2.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le nombre de personnes qui suivent notre fondateur Nicolas sur son blog (500K pages lues par mois) et YouTube (100K abonnés) était déjà une bonne base. En janvier 2019 nous avions proposé un plan d’entraînement classique pour “prendre la température” : 5 000 personnes l’ont téléchargé. En août 2019, nous avons fait un 2e test d’intérêt en lançant une campagne de sociofinancement afin de pré vendre notre concept de plateforme : 500 personnes se sont abonnées pour 1 an, nous permettant de récolter 45 000 euros pour sa création.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé le projet en bêta test en décembre 2019 avec les 500 personnes en sociofinancement. Forts du succès et des retombées très positives des testeurs, nous avons ouvert notre plateforme au public en février 2020.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est les coureurs entre 25 et 50 ans francophones, qui souhaitent avoir un accompagnement en course à pied clé en main mais à moindre coût.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons la chance d’avoir 2 fondateurs déjà influents dans le milieu de la course à pied (2 Youtubers Running Addict et IronUman). Nous avons donc mis en place des liens ciblés et nous parlons régulièrement de la plateforme sur leurs médiums. Ensuite, nous misons beaucoup sur les compétitions pour faire des partenariats avec les organisateurs de courses (post-pandémie surtout). Enfin, notre communauté est au cœur de notre communication. Ils sont ambassadeurs et nous font connaître par le bouche-à-oreille.


Le Campus c'est un programme individualisé à bas coût pour le coureur. L'entraînement est adapté à son profil, son expérience et ses objectifs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


SAAS > Système par abonnement – Les coureurs peuvent prendre un abonnement mensuel à 15 euros ou un abonnement annuel à 150 euros. Nous offrons une version gratuite pour faire connaître la plateforme.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons 2 concurrents directs qui proposent des entraînements individualisés mais ont une autre approche de l’entraînement avec notamment de la discussion avec un robot. Les autres plateformes d’entraînement existantes proposent des plans d’entraînement non personnalisés.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’avantage principal de notre plateforme est d’apporter une solution clefs en main au coureur qui se sent perdu dans la jungle d’informations sur internet qu’il a à sa disposition. Là où nos concurrents se démarquent par leur multitude de fonctionnalités, nous apportons une méthode d’entraînement qui fonctionne avec des conseils adaptés à leur profil.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons développé une méthode d’entraînement qui fonctionne (prouvée par la réussite de nos membres !). Nous avons aussi créé une communauté très soudée qui nous permet d’avoir des ambassadeurs de qualité.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous aimerions être un chef de file dans le domaine de l’entraînement des coureurs amateurs. Nous ne visons pas une revente mais une ntrés d’investisseurs au capital nous donnerait les moyens d’accélérer les projets que nous avons à mener pour arriver à cet objectif.


Quels sont vos besoins ?


Capital risque, Business Angels, ressources RH


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons être la plateforme #1 en entraînement course à pied sur le marché francophone avec au moins 100 000 utilisateurs d’ici un an, et pourquoi pas introduire de l’intelligence artificielle d’ici là.