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Logo de la startup RunMotion Coach

RunMotion Coach

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport #Tech Dernière mise à jour : 24/02/2020
  • Fondateurs : Guillaume ADAM, Romain ADAM, Paul WAROQUIER
  • Nombre d'employés : 5
  • Levée de fonds : 500 000 €

La startup RunMotion Coach a créé un chatbot pour votre smartphone afin de vous perfectionner à la course à pieds.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


L’application propose au coureur un plan d’entrainement sur-mesure, ainsi que des conseils et de la motivation grâce à des chatbots. Le coureur peut choisir le tempérament du coach digital qui lui convient le mieux : positif, autoritaire ou philosophe.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


RunMotion Coach répond au besoin de 64% des coureurs qui recherchent un accompagnement dans leur pratique.

Notre service répond au manque de structuration par un plan d’entraînement sur-mesure et au manque de motivation par l’interaction avec notre coach digital.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


RunMotion Coach a été développé en langage natif sur iPhone et sur Android.

Nous avons des algorithmes qui permettent des générer les plans d’entrainement personnalisés, les allures précises d’entraînements et les conversations automatisées.

Nous avons également connecté notre service à Strava et aux montres GPS Garmin, Polar et Suunto.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Coureurs de haut niveau, nous avions de plus en plus d’amis et de collègues qui nous demandaient des conseils pour progresser. Lors d’un footing hivernal, nous avons eu l’idée de créer une application mobile qui pourrait convenir au plus grand nombre, quelque soit son niveau et son objectif. Comme Romain, l’un des fondateurs, interagissait beaucoup par messagerie instantanée avec son entraîneur Paul, nous avons souhaité reproduire ces conversations sous forme de chatbot.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’un de nos fondateurs, Guilaume ADAM, travaillait au MIT sur la prédiction d’allures en course à pied. Ex-athlète en équipe de France et ingénieur, il avait une vision de comment automatiser la génération de plan d’entraînement sur-mesure.

Romain ADAM était directeur d’un accélérateur de startups et avait envie de construire son propre projet autour de sa passion du running.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 2017, avec les études des besoins utilisateurs et l’UX. La première version a vue le jour sur iPhone en 10/2018 puis sur Android en 04/2019.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Des coureurs de tous niveaux (au marathon de Paris, nos coureurs préparent des objectifs entre 2h29 et 5h15), avec une pratique d’au moins deux entraînements par semaine.

Aussi bien sur route (63% des objectifs de nos utilisateurs) que sur trail (37% des objectifs de nos utilisateurs).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Lors du marathon de Paris 2019, Romain et Guillaume ont couru en tête du marathon pendant 2,5 et 4km (avec une belle image place Vendôme où ils font un check) avant de finir le marathon en moins de 3h, ce qui a permis de booster la notoriété de RunMotion Coach.

Nous aimons ce genre d’actions créatives de communication, et Guillaume lors de ces podiums sur route et trail a l’occasion de faire parler de l’application. Nous utilisons RunMotion Coach pour nos préparations marathon.

Et nos meilleurs ambassadeurs sont nos utilisateurs, ils communiquent largement sur les réseaux sociaux et auprès de leurs proches, convaincus des bienfaits de l’appli car 88% de nos utilisateurs réussissent leurs objectifs.


RunMotion Coach est une application mobile de coaching pour accompagner les coureurs dans la réussite de leurs objectifs running et trail.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Un modèle Freemium pour nos utilisateurs, qui peuvent choisir de rester en mode Free ou bénéficier de conseils et de l’interaction avec le coach digital en mode Premium (entre 5€ et 10€ par mois selon la durée d’engagement), qui est offert les 15 premiers jours après le téléchargement.

En B2B, nous travaillons avec des organisateurs de courses, des marques (uniquement des produits testés et approuvés pleinement par notre équipe) et des entreprises qui veulent favoriser la pratique du sport en entreprise.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Lorsqu’on parle d’applications running, les gens citent spontanément Runtastic, RunKeeper, Nike+, qui sont positionnées sur du tracking d’activité. Notre enjeu est d’expliquer aux coureurs qu’avec un entraînement adapté ils vont progresser et se faire plus plaisir.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos avantages sont l’authenticité et la légitimité des fondateurs, qui sont au quotidien au contact des utilisateurs. Cela nous permet de comprendre l’évolution des besoins des coureurs.

Pour le développement de l’entreprise, la complémentarité Science / Business des fondateurs est également une force.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Au niveau mondial, nous sommes le 1er coach sportif qui interagit sous forme de chatbot, de manière automatisée et personnalisée.

Nos algorithmes de qualité sont basés sur l’expérience de coachs et sportifs de haut niveau, et sur la science pour proposer des allures permettant une progressivité, basée sur une publication scientifique du CNRS/MIT pour laquelle Guillaume ADAM est co-auteur.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif est d’apporter pleine satisfaction à nos utilisateurs et continuer à croître rapidement (nous avons eu 50k utilisateurs en 1 an) pour être le 1er coach digital running en Europe à l’horizon des JO de Paris 2024.


Quels sont vos besoins ?


Comme toute application mobile, nous avons besoin de faire croître la notoriété de RunMotion Coach, en France et à l’international.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Début 2021, selon nos courbes de croissance, RunMotion devrait compter plus de 200k utilisateurs, en France et à l’international.

Nous souhaitons prendre une place d’acteur incontournable du marché du running.