FREQUENCE Running

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 25/01/2019 à 00:24
Logo de la startup FREQUENCE Running
  • Fondateurs : Yoann Grand-Perret, Jean Baptiste Marcovici, Guillaume Contet, Eric Grand-Perret
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

Si comme l’équipe de J’aime les startups, vous êtes des grands sportifs… et que vous souhaitez vous entrainer pour une course, Frequence Running est votre coach !

DESCRIPTION de FREQUENCE Running

Que proposez vous ?


FREQUENCE Running est le premier et seul service de coaching français, personnalisé, digital et accessible à tous sur le running. Notre application mobile permet de se préparer à des courses allant du 5km au marathon. Développée par des athlètes et un coach certifié diplômé de l’INSEP, FREQUENCE Running propose des plans d’entraînements ultra-personnalisés pour aider les coureurs à atteindre leurs objectifs qu’ils soient des athlètes aguerris ou de vrais débutants n’ayant jamais couru avant. Ces plans d’entraînement s’adaptent en temps réel en fonction du ressenti des runners et de leurs contraintes personnelles.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


FREQUENCE Running répond à un besoin simple : permettre à n’importe quel coureur de préparer une course dans les meilleures conditions en structurant son plan d’entraînement et ce, quel que soit son rythme de vie, son environnement, son emploi du temps.

En fonction du niveau de pratique de chaque coureur, FREQUENCE Running répond à un besoin plus spécifique. Pour les débutants et ceux qui pratiquent la course une à deux fois par semaine, l’application permet de passer sa première ligne d’arrivée grâce à un encadrement spécifique dans les séances. Pour les pratiquants plus réguliers qui courent de 2 à 3 fois par semaine, FREQUENCE Running permet d’améliorer ses performances, de passer d’un semi à un marathon par exemple. Enfin pour les “hard runners” qui pratiquent 6 à 7 séances par semaine, FREQUENCE Running répond à trois objectifs : le chrono, le chrono et le chrono !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application FREQUENCE Running est basée sur le développement d’un algorithme que nous avons développé pendant 2 an et demi par des règles métier de coaching adaptées au plan d’entraînement. Cet algorithme évolue et s’améliore en permanence car il est optimisé et réajusté jour après jour en fonction des séances et des retours de tous nos utilisateurs. Il intègre à ce jour près d’un million de séances d’entraînement.


Histoire de FREQUENCE Running

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai toujours pratiqué la course à pied et l’athlétisme de manière intensive et en club. En 2015, quand je suis arrivé à Paris pour mes études, je ne me suis pas inscrit en club mais je souhaitais poursuivre ma pratique intensive. J’ai testé toutes les applications de running classique mais aucune n’était vraiment adaptée à ma pratique (plans d’entraînement trop simples). Cela m’a donné l’idée de créer ma propre application pour proposer des conseils afin de se préparer à tout type de course.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La magie du lancement de FREQUENCE Running, c’est qu’au même moment, Jean-Baptiste Marcovici, a eu exactement la même idée. Il avait fait l’expérience de préparations avec des plans d’entraînement statiques venant d’internet. Ses programmes d’entraînement se sont très rapidement avérés inadaptés et non personnalisés.

Rencontrés par hasard sur une piste d’athlétisme, nous avons alors échangé sur nos difficultés à nous préparer correctement et avons très rapidement lancé ce projet. Nous avons réuni une équipe composée de 2 athlètes, 1 triathlète et 1 coach, tous experts du digital et passionnés de course à pied et l’aventure était lancée.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 2015


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


FREQUENCE Running a pour ambition de devenir le coach personnalisé de toutes les coureuses et tous les coureurs français qui s’inscrivent à une course, soit un peu plus de 4 millions de français chaque année !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaitre, nous privilégions des actions de référencement sur les réseaux sociaux comme Facebook mais également des actions de relations presse pour toucher des médias nationaux et régionaux. Enfin, nous ciblons aussi les organisateurs des principaux Marathons de France car ces courses emblématiques représentent pour nous une belle opportunité de faire connaitre l’application. Aujourd’hui nous sommes déjà partenaires de 30 courses en France.


FREQUENCE Running est le premier et seul service de coaching français, personnalisé, digital et accessible à tous sur le running.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est à la fois B2B et B2C.

Pour la partie B2B, nous commercialisons des espaces publicitaires auprès des marques et des organisateurs de courses qui souhaitent être visibles auprès de notre communauté de 50 000 runners. Pour la partie B2C, nous proposons notre application via un modèle freemium qui permet aux runners d’utiliser gratuitement l’application pour leurs entraînements simples mais que nous encourageons à s’abonner (entre 7 et 10€ par mois) pour débloquer des fonctionnalités PREMIUM en vue d’une préparation optimale et encore plus personnalisée.


LES AVANTAGES de FREQUENCE Running

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aujourd’hui, nos principaux concurrents sont bien entendu les applications de running “classiques” telles que Runkeeper, Nike, Décathlon Coach ou Runtastic mais également, dans une moindre mesure, les sites qui proposent des plans d’entraînement statiques et figés dédiés à la course à pied.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre plus grande valeur ajoutée est de pouvoir personnaliser chacune des séances d’entraînements en fonction des besoins, de l’environnement des ressentis de nos utilisateurs. Nous sommes également capables après chaque séance de faire évoluer le plan d’entraînement grâce à l’appui de notre coach interne. Nous sommes donc à l’écoute et restons proche de nos utilisateurs en interagissant avec eux régulièrement dans le but d’améliorer jour après jour, leur expérience de préparation avec FREQUENCE Running.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons la seule application française qui s’adapte aux coureurs et qui propose des plans d’entraînements ultra-personnalisés pour aider les coureurs à atteindre leurs objectifs qu’ils soient des athlètes ou des débutants.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


A court terme, notre objectif est de doubler le nombre d’utilisateur et passer ainsi le cap les 100 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année 2019. Pour ce faire, nous allons continuer à multiplier les partenariats avec les courses et améliorer notre visibilité.

Nous prévoyons également d’ouvrir notre application aux trails car nos utilisateurs nous le réclament. Il s’agit pour nous, d’un super potentiel de croissance !

A plus long terme, notre objectif est que FREQUENCE Running devienne le must have de tous les coureurs qui s’inscrivent à une course. Rien que pour la France ce sont plus de 4 millions de personnes chaque année…


Quels sont vos besoins ?


Cette année, nous avons besoin de recruter pour accompagner notre plan de croissance ambitieux. Nous souhaitons doubler l’effectif de l’équipe en passant de 5 à 10 personnes pour être capable de déployer notre application à l’international dès l’année prochaine.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous aurons dépassé les 100 000 utilisateurs et nous commencerons à amorcer notre transition à l’international en visant en priorité l’Europe avec l’Allemagne et l’Angleterre qui sont historiquement, deux terres de running.