Logo de la startup PickAsso, donnons de la voix aux associations !

PickAsso propose des solutions clefs en mains pour booster la communication des associations :

Que proposez vous ?

Nous transformons la communication digitale des associations en rendant leurs actions visibles et leur communauté mobilisée. Notre offre tourne autour de 3 axes : un Audit de présence digitale, un moteur de recherche associatif et un espace membre disponible sur web et mobile.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous faisons tous partie d’une association et il y en a plus de 1,3 million en France. Pourtant, il n’existe pas de solution digitale dédiée à leurs besoins quotidiens. Nous venons tous du milieu associatif et sommes également experts du digital ; l’idée nous est donc apparue comme une évidence !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous pensons que chaque association, quels que soient sa taille ou son budget, doit pouvoir maîtriser la pérennité et la qualité de ses missions.
Et pour y arriver, chaque association possède un gisement de valeur sous-estimé et sous-utilisé : sa communauté. Nous aidons les associations à communiquer et mobiliser leur communauté

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a démarré en 2014 avec un premier prototype et une cinquantaine de béta testeurs. Nous avons poursuivi le développement sur notre temps libre en 2015 jusqu’à notre première levée de fonds début 2016 ce qui nous a permis de réunir l’équipe à temps plein.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous avons créé PickAsso pour donner plus de voix à toutes les associations indépendamment de leur métier ou de leur taille.
Note solution leur permet de maximiser leur référencement web et de mobiliser facilement et efficacement leur communauté en réunissant à un seul endroit toutes les fonctionnalités dont elles ont besoin au quotidien.

Quel est votre cœur de cible ?

Les associations principalement composées de « jeunes », attentifs à l’innovation et au digital, de taille inférieure à 200 personnes et ayant la capacité de changer d’organisation assez facilement.
Parallèlement nous ciblons les collectivités qui souhaitent dynamiser leur moteur de recherche associatif et faciliter la rencontre entre le public et les associations.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous travaillons en partenariat avec la Mairie de Paris, les Maisons des Associations et les grands acteurs digitaux qui équipent les associations.
Nous souhaitons adresser un maximum de collectivités territoriales et fondations de manière à équiper et référencer un maximum d’associations.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre moteur de recherche est gratuit et permet aux associations de gagner en visibilité. Nous vendons la technologie de notre moteur de recherche aux collectivités et fondations avec un coût de déploiement et de maintenance annuel. Notre espace membre repose sur un abonnement mensuel qui varie entre 9€ et 99€ en fonction du budget de l’association .

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous réalisons nous-mêmes tous les développements et nous développons tous nos services nativement : Objective C, Java, NodeJS, CouchBase…

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons à rendre les associations visibles dans un maximum de villes, nous sommes donc à la recherche de contacts dans les collectivités.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant nous travaillons sur notre développement à l’international qui pourrait nous mener à une Ipo.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

La plupart des associations se débrouillent en empilant les solutions. Notre avantage est d’être exclusivement dédiés aux associations. Nos concurrents indirects sont des outils de productivité tel que : Slack, Yammer, Doodle, Facebook Entreprise, Survey Monkey, Whatsapp…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous regroupons toutes les fonctionnalités nécessaires à la communication et l’organisation d’une association en un seul produit : sans besoin de compétences technologiques, sans publicité, sans avoir à partager ses coordonnées pros ou persos…

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous avons la chance d’être une petite et jeune équipe, tous investis depuis des années dans la vie associative, tout en ayant mené des carrières dans le digital et particulièrement la mobilité : du coup, nous mêlons le meilleur de ces deux mondes pour maximiser l’impact social des associations.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans des locaux plus grands ;op , une équipe agrandie, avec de nombreuses villes reposant sur nos services pour faire découvrir leurs associations, notre espace membre associatif intégré dans les solutions de plusieurs partenaires, et des associations de nouveaux pays communiquant sur PickAsso.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 1 February 2017 par Arnaud Olivier

Startup fondée par :
Olivier Arnaud, Alexandre Tilleman, Yannis Roy, Karl Vaillant
Employés : 8
Levée de fond
400K€

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