Les RH sont souvent oubliés des startups qui préfèrent avancer ‘au feeling’ mais Tomorrow job a surement la bonne équation pour réconcilier les entrepreneurs et RH :
DESCRIPTION de Tomorrow Jobs
Que proposez vous ?
Tomorrow Jobs est un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers du numérique. Nous nous focalisons sur les start-ups, les TPE et PME en recrutant différents types de profils (stage, CDD, CDI) autour du business development, marketing digital, gestion de projet web, création graphique, webdesign, développement web/mobile/logiciel …
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Fondateur du blog Student Content (publication d’interviews d’entrepreneurs) depuis 3 ans, je me suis aperçu en échangeant avec nos lecteurs des difficultés rencontrées pour trouver des stages/CDD/CDI et parallèlement de cette même difficulté éprouvée par les entrepreneurs à trouver les bons profils. Tomorrow Jobs est donc né à partir de ce constat.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous avons mis en place une plateforme avec un espace dédié aux candidats où ils peuvent passer gratuitement n’importe quel test IT et ainsi évaluer et valoriser leurs compétences.
Histoire de Tomorrow Jobs
Comment avez vous eu l’idée ?
Titulaire d’un Master en Communication et Marketing Digital et passionné par l’entrepreneuriat et les métiers du numérique j’ai décidé après mon stage dans un cabinet de recrutement d’allier théorie, pratique et passion en créant Tomorrow Jobs (www.tomorrowjobs.fr).
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?
Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’entrepreneuriat, en étant étudiant, le seul risque que l’on prend dans une aventure entrepreneuriale, c’est que cela fonctionne ! J’ai testé l’idée en tant qu’auto-entrepreneur et comme ça a plutôt bien fonctionné j’ai ensuite créé l’EURL.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
J’ai décidé de me lancer dans cette aventure durant mon année de césure (en mars 2015), après avoir effectué un stage de mois en tant que Chargé de Recrutement au sein d’un cabinet RH.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Tomorrow Jobs comporte 2 principaux cœurs de cibles : les jeunes (ou un peu moins jeunes) désireux de trouver un stage/CDD ou CDI dans le digital et les entrepreneurs/dirigeants issus des start-ups, TPE et PME.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Il y a plusieurs leviers, le premier étant la communication sur le web et dans la presse, le second, la communication à travers des événements (forum pour l’emploi, salon de start-ups etc).
Tomorrow Jobs est un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers du numérique.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous fonctionnons presque comme un cabinet de recrutement classique en nous rémunérant à la prestation, le seul facteur de différenciation : une facturation au succès !
LES AVANTAGES de Tomorrow Jobs
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Toujours un concurrent ? Vraiment ? :)
Nos principaux concurrents sont AJ stage, Welcome to the jungle, Urban Linker, Digital Jobs ou encore le Cabinet La Relève, qui sont tous spécialisés soit sur le digital et les start-ups, soit sur les étudiants/jeunes diplômés.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
La mise en ligne de Tests IT est notre atout majeur, peu utilisés chez nos concurrents ils permettent d’apporter un petit plus aux candidats et de les valoriser davantage auprès des employeurs.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Notre originalité ? Et bien c’est simple : afin d’aider les candidats à évaluer et à valoriser leurs compétences, nous avons mis en place un catalogue de Tests IT disponibles gratuitement sur l’espace candidat : http://www.tomorrowjobs.fr/espace-candidat#inscription
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?
L’objectif n’est pas de se faire racheter mais bien de croitre et de s’implanter durablement sur le marché du recrutement au sein de l’univers des start-ups.
Quels sont vos besoins ?
Ayant réuni les fonds nécessaires au bon démarrage de l’activité, nous recherchons désormais à communiquer pour nous faire connaître du plus grand nombre.
Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?
Qui sait ? Peut-être en tant que Leader sur le marché du recrutement en start-up dans le Grand-Est !