Kavval

#Startup #B2B #B2C #Evenementiel & Communication #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 07/07/2021 à 11:28
Logo de la startup Kavval
  • Fondateurs : Benoit GRASSIGNY & Hugo CHARRIER
  • Nombre d'employés : 6
  • Toutes les startups de Lyon

La startup Kavval a conçu un moteur de recherche des courses de running en France.

DESCRIPTION de Kavval

Que proposez vous ?


Kavval est le premier moteur de recherche dédié au running qui permet à tous les pratiquants, quel que soit leur niveau, de trouver des courses (courses sur route, trails ou marches) qui leur correspondent, et de découvrir leur histoire. S’appuyant sur des critères particulièrement précis, Kavval offre une infinité de possibilités de recherche pour trouver ses prochaines courses, autour de chez soi ou partout en France. Avec une ligne éditoriale forte (et fun), nous voulons rendre accessible la pratique de la course à pied en racontant l’histoire des courses et en décrivant les parcours et les paysages qui les composent.
Mais Kavval va encore plus loin et propose également de découvrir (ou redécouvrir) le territoire et le patrimoine français à travers la course à pied, en mettant en avant tout ce qu’il est possible de faire et de voir avant, pendant et après sa course : culture, gastronomie, paysages…


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les pratiquants de course à pied de tout niveau ont aujourd’hui beaucoup de difficulté à trouver une course et à s’inscrire. Kavval vient les guider grâce notamment à plus de 50 thématiques de recherche qui vont leur permettre d’explorer un catalogue extrêmement dense, et qui va s’étoffer de mois en mois. Environnement (nature, ville, montagne…), points d’intérêt (châteaux, monuments d’exception…), ou encore format de course (relais, en autonomie…), il y en a pour tous les goûts ! Mais nous allons encore plus loin, l’objectif est d’aider les pratiquants de A à Z et simplifier autant que possible leur expérience :
– Un accompagnement à chaque étape de leur expérience de course : recherche, logistique, préparation…

– Des pages au contenu original et accessible, qui vont permettre à chacun de se laisser inspirer et de s’imprégner de l’histoire des courses.

– Des services personnalisés pour les runners : création et partage de son calendrier de courses, recommandations de courses en fonction de ses performances…
Les organisateurs, de leur côté, peinent à trouver des solutions pour mettre en avant leur course et attirer plus de participants. Notre mission est de leur offrir un support de qualité pour valoriser leurs événements et augmenter l’engouement des sportifs pour la pratique du running en compétition.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La plateforme Kavval a été conçue et développée intégralement chez nous via les toutes dernières technos en matière de développement web, ce qui nous permet d’atteindre des niveaux de performance proches des plus grands acteurs actuels : temps de chargement hyper rapides, responsive…


Histoire de Kavval

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de la création de Kavval vient d’un constat simple : alors que la course à pied est le sport le plus pratiqué en France et dans le monde, les runners ont beaucoup de difficulté à trouver leur prochaine course. Par manque d’informations, de cohérence dans la façon dont les courses sont présentées, et tout simplement de contenus, de nombreux pratiquants abandonnent dans leur recherche et refont toujours les mêmes compétitions, ou bien tout simplement ne franchissent pas le pas. D’un autre côté, de nombreux organisateurs, par faute de temps ou de ressources, ne savent pas comment mettre en avant leur course et accroître leurs ventes. Forts de ces éléments, nous avons voulu créer une plateforme moderne, au contenu riche et accessible pour tous les coureurs quel que soit leur niveau, dont les objectifs sont de faciliter la recherche des pratiquants et d’aider les organisateurs à mettre en lumière leur événement avec une solution clé en main.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons mené de nombreuses enquêtes auprès de coureurs et d’organisateurs de courses afin de comprendre quels étaient leurs principaux points de frustration et comment nous pouvions les aider. Ces échanges nous ont conforté dans notre idée qu’il manquait une plateforme moderne et intuitive, avec un contenu de qualité, afin de guider les coureurs et de proposer un support marketing de qualité pour les organisateurs.
Kavval c’est aussi un projet avec des valeurs fortes auxquelles nous croyons : rendre le sport accessible à tous, faire découvrir des territoires à travers la course à pied et accompagner des acteurs engagés.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Après plus de 13 ans d’expérience cumulée dans le sport et le digital, nous avons en octobre dernier décidé de nous lancer dans ce projet et travaillons depuis sans relâche avec notre équipe pour proposer le meilleur service aux coureurs.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons d’un côté à tous les pratiquants de course à pied, du débutant à l’accro, sans laisser personne de côté. Kavval a vocation à être une plateforme inclusive, qui reflète le côté populaire de ce sport dans lequel chacun vient chercher ce dont il a envie : performance, dépassement de soi, amusement, bien-être, partage, solidarité…
D’un autre côté, nous proposons aux organisateurs un support et des outils digitaux qui vont leur permettre d’atteindre une audience large et qualifiée. De la même manière que pour les coureurs, nous ne voulons laisser personne de côté : que ce soit pour se challenger, pour performer, pour s’engager ou juste pour s’amuser, toutes les courses ont leur place sur Kavval.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le site a été ouvert officiellement tout début juin et nous communiquons depuis beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment Instagram (@kavval_off), et avons la chance de pouvoir compter sur des ambassadeurs du monde du running et du sport plus généralement : Benoit Girondel, Manon Delaunay, Kévin Sourigues Dominguez, Marie Oheix, Mame-Ibra Anne, Méril Loquette, Thierry Omeyer, Sabrina Delannoy ou encore Hervé Mathoux.


Kavval est une plateforme web qui permet aux coureurs, quel que soit leur niveau, de trouver et réserver des courses qui leur correspondent.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La plateforme Kavval est gratuite pour les coureurs. Notre modèle repose aujourd’hui sur deux types d’offres que nous proposons aux organisateurs de courses : un abonnement leur permettant d’amplifier considérablement le référencement de leur course sur Kavval, et une offre qui va leur donner la possibilité de vendre directement des dossards de course sur notre plateforme. Nous travaillons d’ores et déjà avec des organisateurs de courses de toutes tailles pour les aider à développer leurs événements sur Kavval.


LES AVANTAGES de Kavval

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


De l’avis des coureurs, trouver une course sur Internet n’est aujourd’hui pas une promenade de santé : manque d’information, d’exhaustivité ou de simplicité, les plateformes disponibles ne font pas toujours justice au dynamisme du secteur. Il existe deux types d’acteurs que l’on peut aujourd’hui considérer comme des concurrents, même s’ils ne répondent pas exactement aux mêmes besoins :
– Des plateformes du type “annuaire” qui listent les événements mais ne proposent pas de contenus supplémentaires et surtout qui n’accompagnent pas les organisateurs afin de valoriser leur course.
– Des outils billetterie qui proposent des solutions techniques de gestion des inscriptions et parfois des dossards, dont le cœur de métier n’est pas la communication digitale. La profondeur de leur catalogue est donc souvent limitée puisqu’ils ne référencent que leurs clients.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Pour les coureurs, nous proposons de nombreuses fonctionnalités qui nous distinguent de nos concurrents, ainsi qu’une expérience utilisateur qui répond en tout point aux attentes actuelles : navigation fluide et intuitive, adaptabilité sur mobile, chargement rapide… De plus, nous proposons un contenu inédit avec une ligne éditoriale forte, qui permet aux coureurs de découvrir les courses et leur histoire. Grâce à un moteur de recherche qui n’existe nulle part ailleurs, les runners peuvent se laisser guider par plus de 50 thématiques de recherche !
Du point de vue des organisateurs, nous proposons des solutions clé en main qui leur permettent de mettre en avant leur course tout en gagnant du temps, car on s’occupe de tout !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


De par notre proposition de valeur, les fonctionnalités, le contenu et l’expérience utilisateur proposés, Kavval se distingue de ses concurrents et place les attentes des coureurs au centre de sa stratégie de développement.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


C’est un peu tôt pour imaginer ce que deviendra Kavval 😆. Aujourd’hui toute notre énergie est dirigée vers la création d’un produit le plus abouti possible qui réponde aux attentes des coureurs et des organisateurs.


Quels sont vos besoins ?


Nous venons tout juste de lancer la première version de notre plateforme et il y a encore de nombreuses fonctionnalités que nous souhaitons développer et proposer aux coureurs. Nous allons fortement accélérer notre croissance dans les mois qui viennent et cela va notamment passer par le recrutement de nouveaux profils dans notre équipe. Nous sommes donc toujours à l’affût de nouveaux talents qui se reconnaissent dans notre projet et nos valeurs, pour venir renforcer la team Kavval !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre premier objectif était d’offrir une navigation et un contenu de qualité, un catalogue étoffé et une expérience de recherche qui n’est proposée nulle part ailleurs. Désormais, nous allons travailler sur la mise à disposition d’autres fonctionnalités pour permettre aux coureurs d’organiser plus facilement leur calendrier de courses et de progresser dans l’atteinte de leurs objectifs, quels qu’ils soient. Nous avançons aussi sur la simplification du processus d’inscription qui est un point de friction important dans l’expérience actuelle des pratiquants.