Startup

Le Véritable Koudou

 

Logo de la startup Le Véritable Koudou

Loin de la Silicon Valley, de ses fundraisers, angels, founder, ninja developer or what ever…, la création d’entreprise est une aventure humaine que chacun peut aborder à sa façon.

Matthieu nous présente son business peut-être “old fashioned way” et prend le social, local et mobile au pied de la lettre. Avec toujours comme mot d’ordre : innovons !

Les entrepreneurs sont partout, même dans le Koudou !

Que proposez-vous ?

Je propose des tours de cou fabriqués en France que j’ai rebaptisé « Koudous »

Comment avez-vous eu l’idée ?

J’ai découvert les tours de cou en 2008 au cours d’un voyage au Pays-Bas. J’ai très vite été séduit par ce produit qui m’a rendu de loyaux services au cours de l’hiver de cette même année. Mais rapidement, j’égare mon tour de cou et plutôt que de retourner en pays Batave, j’ai décidé d’en refaire moi-même avec un peu d’aide. Voilà comment tout a
commencé !

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Un environnement personnel fiable et solide, un faible investissement de départ, une idée déjà validée, un produit sympa et véritablement utile, le goût de tenter un boulot « différent ».

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

La première expérience à durée environ 1 an ½ de Novembre 2009 à Mars 2011. Je travaille sur le « vrai » projet de création d’entreprise depuis le mois de mai 2012, le lancement s’est fait le 28 Janvier dernier soit environ 8 mois.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit ?

Nous avons tous besoin de nous protéger des aléas du climat. Les Koudous répondent à celui de protéger son cou du vent, du froid mais procure également une très agréable sensation de douceur et de confort. Les Koudous se substituent aux écharpes, foulards et autres snoods.

Quel est votre cœur de cible ?

Mon cœur de cible est représenté d’une part par les citadins et citadines à la recherche de nouvelles tendances de mode et soucieux des valeurs des marques qu’ils recherchent et d’autre part par les enfants de 3 à 4 ans (pour le moment !)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Maintenant que la boutique en ligne est lancée, je me consacre pleinement à la communication. Je sollicite beaucoup la presse écrite et numérique. J’essaye de faire vivre du mieux que je peux la page Facebook et je compte aussi beaucoup sur le bouche à oreille tout comme les retours de clients satisfaits de leur Koudou. Il y a pleins d’autres choses que je fais mais ce serait tellement long à énumérer…

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Je prélève une marge sur chaque produit tout simplement

Quels sont vos besoins ?

Je pense avoir vite besoin d’une personne responsable de toute la communication !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Qu’elle se développe doucement mais surement, je ne veux pas me brûler les ailes sur ce projet qui je pense à tout pour réussir.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les fabricants d’écharpes, de foulards, de snoods et ils sont légions !
Je n’ai à ce jour pas trouvé de concurrent direct : qui serait positionné sur le même marché, proposant quasiment le même produit, au même prix et qui concevrait un tour de cou avec les mêmes valeurs et les mêmes procédés.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les Koudous sont fabriqués en France et proposés à un prix abordable !
Les Koudous sont fabriqués par un atelier de confection dont une partie des opératrices et opérateurs sont inscrits dans un parcours d’insertion professionnelle.
Une grande partie des matières premières sont nobles et proviennent elles aussi de France.
Une partie des matières premières sont certifiés Oeko-tex standard 100 garantissant un
tissu exempt de vilains produits !
Les Koudous sont quasi uniques car seulement 20 Koudous sont proposés par modèle.
Le Koudou est un produit fait pour durer !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

J’espère pouvoir recruter une personne d’ici là et être davantage connu en France.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 March 2013 par Matthieu FAYET

Entrepreneurs :
Fayet Matthieu

2 thoughts on “Le Véritable Koudou

romain le April 8, 2013 à 7:34 pm dit :

Dans le genre projet original, je crois qu’on a un exemple !
Je suis assez attiré par le produit mais il est clairement trop cher bien que le style est vraiment sympa.

Par contre, j’ai une petite question : Avec le beau temps qui arrive (à son rythme) comment vas tu faire pour tes ventes ?

Le Véritable Koudou le April 11, 2013 à 9:45 am dit :

Bonjour Romain,

Pour te répondre sur le prix, il est important que tu connaisses les caractéristiques du produit si tu n’a pas déjà fait un tour sur la page du site qui l’explique (http://www.leveritablekoudou.com/content/6-fabrication-francaise) :

– Les boutons sont en Corozo, c’est ce que l’on appelle de l’ivoire végétal ou encore Tagua. C’est une des matières les plus nobles dans la boutonnerie avec la corne. Il s’agit du fruit d’un palmier qui pousse en Amérique du Sud et Centrale. Cette matière naturelle est achetée par mon fournisseur qui lui est basé dans le Jura et qui façonnent les boutons un à un. Ils sont ensuite teints selon des procédés respectant l’environnement (teintures sans substances nocives)

– L’étiquette de griffe est en cuir véritable, certifiée Oeko Tex standard 100, et provient de la région Andalouse de Cadix en Espagne

– La doublure en polyester est tricotée et teinte à Roanne dans la Loire et est également certifiée Oeko-tex standard 100.

– Les tissus que j’utilise sont de grandes qualités et sélectionnés avec le plus grand soin : pure laine, jacquard, denim, tissus japonais, imprimés, etc…Ils peuvent venir des quatre coins du monde mais principalement d’Europe.

– Enfin, ils sont tous intégralement fabriqués en France à Marseille.
Tout cela pour dire qu’il y a eu en amont un véritable travail de recherche et de sélection des fournisseurs afin de proposer un produit de qualité fait pour durer et que cela se ressent naturellement dans un prix qui pourtant, se situe en dessous de la plupart des prix des produits des marques concurrents pour des produits (un peu) moins vertueux.

Si tu vis ou passes à Lyon, tu pourras venir en acheter un au bureau, tu économiseras les frais de port ; ) ou bien soit attentif sur la page Facebook car des remises ou des jeux concours sont parfois proposés !

J’espère avoir répondu à ta première question sur le prix

Concernant l’activité, je me concentre pour le moment sur ce produit que je souhaite parfaitement maitriser avant de commencer à travailler sur un produit printemps/été ou toute autre chose. Je veux prendre mon temps dans mon développement, ne pas aller plus vite que la musique. Je travaille donc en ce moment sur la collection Automne/Hiver 2013-2014. Si tu as des suggestions elles seront les bienvenues! Mon mail : matthieu@leveritablekoudou.com

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