Home > Startup > La Fabrique à Fauteuils

Logo de la startup

La Fabrique à Fauteuils

#Startup #B2C #Beauté mode maison #environnement Dernière mise à jour : 01/10/2020
  • Fondateurs : Alice et Vivien GUIRAUD
  • Nombre d'employés : 2

La startup La Fabrique à Fauteuils a créé des fauteuils made in France à monter soi-même.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


La Fabrique à Fauteuils est une jeune entreprise crée en 2020 par 2 ingénieurs en quête de sens. L’objectif est simple : rendre accessible à tous du mobilier responsable et durable, à construire soi-même à l’aide d’une solution d’assemblage innovante et d’une notice interactive.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


De plus en plus de français s’interroge sur la composition des meubles et leur impact sur la qualité de l’air dans nos intérieurs.

Nos assises sont :

– une solution durable et saine d’ameublement : Chaque produit est conçu pour durer et avoir un impact minimal sur l’environnement. Il en est de même pour les éléments annexes, comme l’emballage qui est utilisé dans le produit lui-même. Les matières sont naturelles et nos kits de constructions sont entièrement fabriqués dans notre atelier en région Bordelaise.
– un moment agréable de bricolage : de plus en plus de français se tournent vers le bricolage, faire de ses propres mains procure beaucoup de satisfaction et de plaisir ! Et monter soi-même permet à chacun d’être en capacité de démonter, faire évoluer, ou réparer son assise. Nos assises sont ainsi démontables et réparables.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Logiciels de CAO et FAO pour la conception et l’usinage des produits

CMS


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous nous sommes lancés en 2017 dans un grand projet de rénovation d’une girondine dans

l’Entre-Deux-Mers (33). Nous prenons tant de plaisir à faire les choses par nous-même que nous avons décidé de réaliser l’ensemble des meubles de la maison pour qu’ils correspondent au mieux à nos attentes et nos valeurs en terme de design, durabilité, d’impact sur l’environnement et de coût.

C’est en pensant les meubles parfaits pour notre maison que nous avons développé le concept de La Fabrique à Fauteuils.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Aujourd’hui, il existe peu d’alternatives au mobilier en mélaminé et recouvert d’une housse polyester. Nous souhaitons mettre à la portée de tous la possibilité de repenser son intérieur de façon durable et éco-responsable sans pour autant négliger le design !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur ce projet depuis août 2019.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les produits de la Fabrique à Fauteuils sont destinés aux adeptes des DIY soucieux de l’environnement. Et plus largement à tous ceux qui souhaite aménager leur logement avec du mobilier durable.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous misons sur le mix Marketing traditionnel et le marketing digital pour nous faire connaître dans un premier temps. Par la suite, nous souhaitons nous appuyer sur notre communauté et ainsi centrer nos efforts sur la R&D.


La Fabrique à Fauteuils c'est du mobilier durable à construire soi-même pour un intérieur design respectueux de notre santé et de notre planète.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Chaque produit est en série limité, la vente ne s’effectue qu’en ligne et la production est faite sur commande. La marge sur la vente dans l’e-boutique est notre unique revenu.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les grandes marques d’ameublement qui développent des produits plus respectueux de l’environnement avec une production partielle en Europe.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La Fabrique à Fauteuils intègre le développement durable dans son ADN depuis sa création ; il est l’un des piliers sur lequel repose le concept de la Fabrique à Fauteuils. Nous avons intégré cette notion dans chaque étape de notre processus de création, de la conception à la réparabilité. Nous ne sommes pas dans une démarche commerciale pour vendre du vert mais bel et bien dans une démarche pour lutter contre les incohérences du marché actuel en proposant une alternative.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons nous développer, devenir une référence en assises éco-responsables et donner envie à d’autres de developper une décoration d’intérieur plus durable.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de construire une communauté et d’avoir des retours d’expériences de nos clients.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous imaginons notre entreprise en croissance avec une belle communauté qui partage nos valeurs.. Nous espérons pouvoir embaucher une à deux personnes en plus dans l’atelier.