Logo de la startup Kalico

Kalico vous accompagne dans le choix de votre prochain smartphone et à la vitesse de l’éclair :

Que proposez vous ?

Kalico est un assistant de shopping personnel pour le high-tech. Notre vision est de permettre à n’importe qui de trouver le smartphone de ses rêves et dans son budget, en moins d’une minute et sans aucune connaissance technique.

Comment avez vous eu l’idée ?

Il y a plusieurs mois, j’ai voulu acheter un smartphone à ma femme pour son anniversaire et je me suis retrouvé le nez dans les 100 nouveaux modèles sortis depuis un an, j’étais perdu, et pourtant je suis ingénieur en informatique. J’avais déjà l’idée de construire un assistant de shopping personnel, mais j’ai trouvé la fonctionnalité qui allait aider un maximum de personne: la recommandation de smartphone.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai lancé ce projet parce qu’il me serait au moins utile à moi et à mon entourage. En voyant les retours de mon entouragr, j’ai décidé de le référencer sur Product Hunt pour aider un maximum de personnes, et avec tous les retours positifs j’ai décidé de transformer ce simple projet en une vraie startup.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a été commencé en Septembre 2018 et lancė au public le 12 Octobre 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Choisir un produit high-tech, comme un smartphone, devient de plus en plus compliqué. On peut dénombrer 123 marques de smartphones qui sortent chacun un ou plusieurs modèles chaque année. 20MP, 64Go, 2GHz, il faudrait presque un master en ingéniérie pour arriver à choisir sur un site classique, mais c’est fini grâce à Kalico !

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible sont les gens de 18 à 55 ans qui se renseignent soit en magasin ou sur des sites web avant d’acheter en ligne leurs produits. Nous avons le projet d’arriver à élargir cette cible avec des fonctionnalités spéciales qui viendront à moyen terme.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous utilisons différents canaux pour nous faire connaitre: Bouche à oreille, Réseaux sociaux, Presse, Évènements, SEO,…

Lorsque le produit est bon et qu’il répond à de vrais problématiques, la recommandation entre utilisateurs est très efficace.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model principal repose sur le revenu d’affiliation : à chaque fois qu’un smartphone est vendu depuis un de nos liens sur une plateforme e-commerce partenaire, nous touchons une commission.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des technologies modernes basées principalement sur le Javascript.

Notre client web tourne en VueJS et avec une surcouche NuxtJS pour notre landing page.

Notre APi tourne en NodeJS avec une base MongoDB et Redis.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes actuellement en train de chercher des partenaires pour une levée de fonds en amorçage de 300K€ afin de financer les embauches pour continuer le développement du produit et d’accroitre notre budget marketing ainsi que la prospection commerciale.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Le plan à long-terme est de devenir le leader mondial de la recommandation de produits high-tech en ajoutant de plus en plus de produits comme les tablettes, les laptops, les smartwatches… Si nous atteingons cet objectif, les plans suivants seront décidés à ce moment-là.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents directs sont: MeilleurMobile.com, TechRadar, GSMArena, Kimovil

Nos concurrents indirects sont: Les Numériques, FrAndroid, TheVerge,…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous concentrons sur la volonté, les besoins et les habitudes de nos utilisateurs pour leur donner des recommandations les plus personnalisées possible. Nos concurrents sont concentrés sur les produits qu’ils vendent ou sur les commissions qu’ils peuvent toucher.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an nous espérons pouvoir développer la présence que nous avons sur internet pour arriver à mettre notre vendeur virtuel directement dans les magasins physiques et ainsi aider et conseiller toujours plus de personnes.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 15 January 2019 par Nicolas Brondin-Bernard

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Nicolas Brondin-Bernard

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