Boks

#Startup #B2B #B2C #services #Tech Dernière mise à jour : 19/01/2021 à 09:06
Logo de la startup Boks
  • Fondateurs : Olivier De Rodellec et Adrien Oksman
  • Nombre d'employés : 15
  • Levée de fonds : 1200000
  • Toutes les startups de Toulouse

La startup Boks a conçu une gamme de boîtes à colis connectées pour votre domicile et/ou votre entreprise

DESCRIPTION de Boks

Que proposez vous ?


Nous proposons des boîte à colis intelligentes afin de recevoir ses colis comme l’on reçoit son courrier. Nous proposons quatre produits:

– boksONE (solution privative pour les maisons individuelles)

– boksHUB (solution collective pour les habitants d’immeubles)

– boksPRO (solution adaptée aux TPE, PME et professions libérales)

– boksMAX (solution dédiée aux livraisons XXL)


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Boks aspire à devenir l’acteur de référence de la réception des colis en installant chez les particuliers et les professionnels des consignes connectées. Ces dernières sont sécurisées grâce à notre système d’ouverture basé sur des codes à usage unique qui permet de contrôler les ouvertures et fermetures de la boîtes à colis Boks.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos consignes connectées fonctionnent grâce à un système d’ouverture unique breveté par notre société. Ce système permet à tous (livreurs, commerçants de proximité, voisins …) de livrer un colis dans une Boks grâce à un code à usage unique. De son côté, l’utilisateur ouvre sa Boks grâce au Bluetooth (Low Energy) de son téléphone. La solution ne nécessite pas de connectivité internet ou électrique (fonctionnement sur pile).


Histoire de Boks

Comment avez vous eu l’idée ?


Ce projet est né d’un constat simple : recevoir un colis chez soi peut rapidement se transformer en un véritable enfer. Entre les avis de passage et les allers-retours en bureau de poste pour s’entendre dire que notre colis est introuvable, les problèmes liés à la réception des colis sont très fréquents et nous font perdre un temps très important. Avec une croissance exponentielle du e-commerce et du nombre de colis à livrer, le dernier kilomètre est de plus en plus critique de la chaîne logistique, et le dernier mètre, qui consiste en la remise du colis proprement dite, en est le maillon faible. Boks propose de réduire les tensions sur ce dernier en assurant la réception systématique de tous les colis dès le premier passage du livreur, le tout sans nécessiter la présence du destinataire.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


20% des colis qui circulent en France ne trouvent pas de destinataire à leur première livraison. Le problème de livraison colis (dans une ère de plus en plus digitalisée et ou le e-commerce explose) est vécu par beaucoup de monde. C’est ce problème généralisé qui a poussé nos fondateurs à développer leur idée.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait désormais trois ans et un mois (courant 2017) que la société Boks a été créée. Depuis un an et demi nos produits sont commercialisés partout en France (et en Europe). Le projet est en constante évolution, nous dévoilons régulièrement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits pour répondre aux mieux aux besoins du marché.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Aujourd’hui, nous ciblons principalement des personnes effectuant beaucoup d’achats sur internet afin de faciliter leurs livraisons du quotidien. Propriétaires de maisons individuelles, d’appartements et professionnels sont visés. Nous possédons aussi des partenariats avec des grand groupe de l’immobilier tels que Nexity, CDC Habitat, Icade, etc.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons beaucoup le marketing digital, par diverses publicités sur le web. Nous faisons aussi des partenariats avec des revues spécialisées et des personnalités connues dans le domaine de la Tech.


Nous concevons des boites à colis connectées et intelligentes, afin de recevoir ses colis à domicile en sécurité, et ce même en l'absence du destinataire.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nos boîtes à colis sont disponibles à l’achat pour les particuliers, les gestionnaires immobiliers et les professionnels de secteurs variés. Nous avons aussi mis en place un système d’abonnement pour la location de Boks en immeuble (abonnement mensuel payé par l’utilisateur final).


LES AVANTAGES de Boks

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Clevermade

Bringme

Eufy Smartdrop

Boxlock


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes l’unique système de boîte à colis universel (le dépôt de colis peut être effectué par 100% des transporteurs, des commerçants de proximité, des voisins, etc.). De plus, notre solution est sans travaux. Son installation ne requiert ni raccordement électrique, ni branchement internet.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Une production “Made in France”, un système d’ouverture innovant et breveté. Nous avons aussi mis en place une application simple d’utilisation et ludique pour les utilisateurs afin de rendre le plus simple possible l’utilisation de notre boîte à colis.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous aspirons à démocratiser l’usage des boîtes à colis sur le territoire français (et mondial) afin que tout un chacun puisse recevoir ses colis en toute tranquillité.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, notre priorité est d’évangéliser le marché pour faire de l’usage d’une boîte à colis un acte naturel. Nous travaillons au quotidien pour faire connaitre notre solution auprès des particuliers et des professionnels de l’immobilier.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec le boom du e-commerce de ces dernières années, combiné aux nouvelles habitudes de consommation issues des deux confinements et aux normes sanitaires en vigueur proscrivant tout contact physique entre livreurs et destinataires, le dernier kilomètre est à l’aube d’une révolution technologique sans précédent. Très vite, nous pensons que notre service va se généraliser à la fois sur le neuf et l’ancien puisqu’il répond à un besoin réel et présent depuis des années, qui s’accentue à marche forcée. Par ailleurs, nous allons très prochainement diversifier notre offre en lui adjoignant une gamme de consignes multi-casiers Click & Collect répondant à une forte demande des retailers physiques, et basées sur la technologie de contrôle des accès Boks, qui est notre marque de fabrique