WashMee

#Startup #B2B #B2C #services #Tech Dernière mise à jour : 26/02/2020 à 09:12
Logo de la startup WashMee
  • Fondateurs : Bertrand Gérard ; Christophe Baron
  • Nombre d'employés : 7

La startup WashMee référence toutes les stations de lavage autour de vous ou d’une adresse dans une appli mobile.

DESCRIPTION de WashMee

Que proposez vous ?


WASHMEE est une market place engagée pour l’écologie, regroupant des professionnels du lavage de véhicules et réalisant leur mise en relation avec des utilisateurs. C’est à ce jour la seule application qui recense tous les types de lavages et qui permet de les acheter en ligne.

L’écologie et le commerce équitable avant tout.

WashMee digitalise le lavage de véhicules en proposant une offre écologique et responsable au sein de son application mobile et de son site web.

Elle promeut la limitation de la consommation d’eau et encourage la protection des sols et nappes phréatiques en mettant en avant des professionnels du lavage qui investissent dans des systèmes permettant la récupération et le traitement des eaux usées ou qui travaillent sans eau.

Elle soutient la sauvegarde de l’environnement par l’utilisation de produits de nettoyage écoresponsables.

Toutes ces actions sont énumérées dans la charte WashMee for Planet que chaque professionnel s’engage à respecter.

Les prix des lavages sont fixés par les professionnels eux-mêmes, garantissant leurs marges et favorisant ainsi le commerce équitable.
Notre solution digitale, fluidifie le quotidien des utilisateurs leur permettant de réduire drastiquement leur temps d’attente (en station et en caisse) et de tendre vers une universalité des moyens de paiement (plus besoin de jeton, carte ou clé propriétaire de l’exploitant).

WashMee met en avant le lavage à la main – principalement sans eau – en station et à domicile, avec le but de démocratiser ces solutions écoresponsables.
WashMee c’est :
Une application mobile WashMee pour les utilisateurs

Une application mobile WashMee Pro pour les laveurs à domicile uniquement

Un site web marchand pour les utilisateurs et une interface de gestion web pour les pro


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Qui n’a pas des dizaines de jetons de toute marque dans son cendrier de voiture, ne sachant même plus à quelle enseigne ils appartiennent ? Qui ne s’est jamais dit « mon véhicule est dans état lamentable mais j’ai la flemme d’aller le laver » ? Ou encore, « il fait beau j’irai bien laver ma voiture, mais je sais que je vais faire la queue »…
Les conducteurs ont donc besoin d’une market place qui regroupe tout type de lavage, pour tout budget et pour tout véhicule.
Par ailleurs, notre solution engagée pour l’environnement est une attente de plus en plus forte de la part des utilisateurs.
Faire laver ma voiture et protéger la planète ? Je fonce !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre solution comporte 2 applications mobiles :
WashMee pour les utilisateurs

WashMee Pro pour les laveurs à domicile exclusivement
Les 2 applications sont codées en QT.
Enfin, notre site web et notre interface de gestion web pour les pros sont codés en php pour le front !


Histoire de WashMee

Comment avez vous eu l’idée ?


Les 2 co-fondateurs sont des férus d’automobiles, maniaques de propreté et soucieux des problématiques environnementales.

Donc, en tant que client des pros du lavages, ils ont fait l’analyse suivante :

– Pas ou peu de référencement et de géolocalisation des professionnels du lavage.

– Temps d’attente souvent « long » en station.

– Qualité de service fluctuante (entretien de infrastructures, produits, personnel…)

– Moyens de paiement différents et non compatibles entre les stations (jetons, pièces, cartes…)

– Digitalisation et innovations quasi inexistantes.

– Conscience écologique sur l’ensemble de chaîne du lavage de véhicules.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La volonté de pouvoir faire un geste pour l’environnement tout en simplifiant l’expérience des utilisateurs dans le domaine du lavage automobile.

Et bien-sûr la volonté intrinsèque de devenir entrepreneur !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée a été lancée par Bertrand Gérard, co-fondateur, en 2016. Christophe Baron l’a rejoint en 2017. Après plus de 2 ans de développement car ils ne voulaient pas de « MVP », la solution est lancée à la rentrée 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible c’est 40 millions de véhicules roulants en France ! Chaque possesseur de véhicule est un utilisateur potentiel de WashMee.
En précisant un peu, nous serions à 50/50 femmes-hommes.
Age : de 18 à 99 ans, sachant que notre communication sur les réseaux sociaux par exemple ira plus toucher une population consommatrice de ces moyens de communication, à savoir les 18-34 ans.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Comme pour tout lancement de produit, nous devons essayer d’être multicanal sans oublier que nous sommes une startup !
Donc déjà par les réseaux sociaux, en engageant une communauté autant de passionnés que de personnes soucieuses pour l’environnement.
Il y a aussi un plan media dans le pipe avec télé et radio (sports et interviews).
Nous comptons aussi sur le relais des journalistes et de leurs articles.
Nous ferons bien-sûr des salons mais un des premiers vecteurs de la notoriété de WashMee est l’ensemble de nos partenaires pros du lavage.


Tout le lavage auto et écolo dans votre poche ! La première marketplace du lavage automobile, engagée pour l'écologie,

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’application utilisateur est gratuite.
Nous prenons une commission sur les transactions réalisées par l’application.
Enfin, dès que nous prouvons à nos partenaires que WashMee leur apporte du business, nous activons un système d’abonnement mensuel, qui ne coûte pas plus cher qu’un forfait de téléphone !


LES AVANTAGES de WashMee

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Oui il y a toujours des concurrents ! Mais en réalité aucun ne coche toutes nos cases ;-)
Par ailleurs, notre souhait est de référencer toutes les marques dans notre market place. Encore une fois nous sommes un agrégateur du lavage en France.
Des acteurs connus du lavage que nous pourrions citer :
Total Wash
Gleem
Elephant Bleu


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons l’agilité et la motivation d’une startup !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Indépendants de toute marque, nous référençons tous les types de lavage et toutes les marques.
Nous faisons la promotion des lavages écologiques et respectueux de l’environnement via notre charte WashMee for Planet.
Nous travaillons avec les plus grands industriels de la monétique pour permettre une universalisation et dématérialisation des moyens de paiement.
Et beaucoup de surprises sont à venir !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Se développer en attirant du client et du pro du lavage pour devenir le référent du lavage automobile !


Quels sont vos besoins ?


Des spots de pub gratuits ?!


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous nous voyons comme la référence multimarque en France du lavage auto, connue et reconnue pour son engagement environnemental.
Le développement international aura commencé…