Logo de la startup HAVR

HAVR est une startup française, qui remplace les clefs par la lumière de votre smartphone. Et grâce à l’appli, on pourra s’échanger des clefs comme on s’envoie un sms. NDLR : Nos condoléances aux serruriers parisiens.

Que proposez vous ?

Nous développons des systèmes de contrôle d’accès utilisant la lumière comme moyen d’ouverture. Notre premier produit, la BrightLock, est couplé à une application mobile et une plateforme web. Cette dernière permet de partager, paramétrer et gérer les clés numériques depuis un smartphone. Nous facilitons ainsi la gestion des accès pour les entreprises et les particuliers tout en garantissant le meilleur niveau de sécurité possible.

Comment avez vous eu l’idée ?

C’est au cours d’un projet universitaire autour de la technologie Li-Fi qu’Alexandre Ballet et moi-même avons eu l’idée d’appliquer cette technologie sur les contrôles d’accès.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous croyons fortement en l’économie de partage et au développement des services à domicile et à la personne. Cependant, nous nous sommes rendus compte que les portes pouvaient constituer un frein au développement de ces services. C’est donc ce qui nous a motivé à créer la BrightLock, pour rendre ces services plus accessibles et fluidifier les interactions avec les espaces.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet existe depuis 2016 et l’entreprise a été créée en octobre 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les clés représentent une contrainte importante dans nos journées : perte, vol, double des clés dans la nature…Par ailleurs, il y a des années de cela, les serrures furent inventées pour garder les gens éloignés. Aujourd’hui, nos vies changent, elles s’accélèrent et nous sommes convaincus que les serrures ne doivent plus restreindre les accès mais simplement permettre aux bonnes personnes d’entrer. Ainsi, avec notre produit, nous souhaitons ouvrir une multitude de possibilités aux services du quotidien comme la livraison de courses à domicile, de repas, de colis et permettre à chacun de gagner du temps dans des vies bien remplies.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible est B2B et B2C : les entreprises de services, les espaces de co-working, mais également les entreprises de construction et les particuliers.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

En communiquant en ligne, dans la presse et dans les salons. Nous organisons également des phases de test avec des entreprises et comptons sur ces retours clients pour faire connaitre notre produit.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est divisé entre les professionnels (B2B) et les particuliers (B2C). En B2B, nous vendons la serrure ainsi qu’un abonnement logiciel mensuel pour accéder à l’intégralité des services (métriques, données d’analyse etc…). Pour les particuliers, nous vendons la serrure, sans abonnement et l’application mobile est gratuite.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons la VLC (Visible Light Communication). La VLC est un spectre lumineux visible à l’œil nu, il s’agit du Li-Fi (Light Fidelity) à très bas débit. La technologie VLC utilisée repose sur les ondes électromagnétiques du domaine visible.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre stratégie 2019 consiste à équiper les professionnels ayant des problématiques de flux de personnes. Nous souhaitons équiper en priorité les lieux où il y a une logistique importante concernant la gestion des clés.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont : Nuki, Somfy, Glue, ils utilisent la technologie bluetooth.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Ce qui nous différencie, c’est que notre serrure intelligente est la seule à utiliser la lumière. Via notre application mobile, le flash va générer un code lumineux unique, comme un code morse, pour déverrouiller vos portes.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous avons choisis la lumière car beaucoup de serrures connectées utilisant le Bluetooth se font pirater. En utilisant la Visible Light Communication (le Li-fi à bas débit) comme système d’ouverture, nous diminuons le périmètre d’émission de l’information et concentrons l’envoi du code en un seul point pour éviter le piratage à distance. Ainsi, la serrure BrightLock permet de faciliter le contrôle et le partage des accès, tout en garantissant la sécurité.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre stratégie 2019 consiste à équiper les professionnels ayant des problématiques de flux de personnes. Nous souhaitons équiper en priorité les lieux où il y a une logistique importante concernant la gestion des clés. Par exemple, un espace de co-working nécessite une gestion des accès au quotidien, pour la location et le suivi des bureaux. Dès l’an prochain, nous souhaitons nous étendre aux services du dernier kilomètre, du e-commerce et atteindre les prestataires de services pour démarrer une stratégie B2B2C / B2C. Nous souhaitons donc équiper un maximum de ménages dans une zone géographique concentrée afin de pouvoir nouer des partenariats avec des sociétés de prestation de service.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 6 March 2019 par Simon LAURENT

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Entrepreneurs :
Simont Laurent et Alexandre Ballet
Employés : 15
Levée de fond
1M d'€

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