Startup

Good Spot

 

Logo de la startup Good Spot

Vous aimez voyager mais en dehors des tour operators ou vous habitez près d’un lieu touristique et rêvez de partager votre passion, n’hésitez pas ! Good Spot est fait pour vous !

Que proposez vous ?

Good Spot est une start-­up bretonne, 1ère plateforme collaborative d’activités avec des locaux en Europe.
La plateforme réunit à ce jour 3500 membres dans 56 pays. Les guides locaux référencés ont tous à cœur de partager leurs passions et mettre leur savoir-­faire au service de voyageurs curieux et en quête d’immersion. Le leitmotiv de Good Spot: sortir des sentiers battus et partager un moment unique avec des locaux passionnés. Les activités sont variées (balades à vélo, sport, cuisine, ateliers, pêche, surf avec un champion de France…). Bons plans et bonne humeur à la clé!

Comment avez vous eu l’idée ?

Actuellement, Les plateformes collaboratives traduisent une volonté de vivre et de consommer autrement. La société change, les individus se rapprochent, s’entraident et laissent derrière eux des années de consommation de masse et d’individualisme. Nous avons donc eu l’idée de créer Good Spot comme une plateforme de tourisme alternatif, afin de découvrir le monde, hors des sentiers battus et placer le contact humain au cœur des échanges entre particuliers.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ce qui nous a convaincu c’est l’attrait grandissant pour la consommation collaborative et l’envie de changement des consommateurs. La constante nécessité de contribuer au partage des cultures.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Ce projet a été lancé en mai 2013.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à des besoins actuels, liés à la consommation collaborative qui est en perpétuel croissance depuis maintenant 3 ans. En effet, les utilisateurs tendent à rechercher une certaine confiance et proximité avec leurs interlocuteurs. Nous voulons donc répondre aux besoins des utilisateurs comme:
– Le retour aux fondamentaux avec un besoin de contact et de partage en voyage,
– La recherche de bons plans, de tarifs accessibles et de valeur ajoutée,
– La volonté d’immersion culturelle

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible est relativement large nous nous adressons tout d’abord aux locaux en leur permettant de générer un revenu complémentaire grâce à leurs compétences. Dans un contexte
économique morose, nous souhaitons valoriser les connaissances de chacun. Le guide évalue le prix de sa prestation et la plateforme Good Spot lui apporte un ensemble d’outils adaptés pour une gestion simplifiée.
Ensuite, nous nous adressons à tous les voyageurs susceptibles d’être intéressés par le contact humain, local, pour découvrir leurs destinations ou alors des lieux, activités près de chez eux. Une manière original de découvrir ou redécouvrir un territoire.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre activité se fait connaître par le biais de différents médias (Presse locale et nationale, Radio, Internet), nous sommes aussi actifs sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest). Enfin, nous développons plusieurs actions de communication et créons un réseau d’ambassadeurs qui a pour objectif de faire connaître Good Spot dans le pays, la région ou la ville de chacun d’entre eux.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Actuellement, Good Spot fonctionne par le biais de commission. C’est à dire que chaque activité à un prix fixé et Good Spot touche entre 10 et 15% de celui ci, les 85-90% restant sont entièrement reversés au guide ayant animé l’activité.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des technologies liées au Web, l’équipe accorde beaucoup d’importance à la veille technologique.

Quels sont vos besoins ?

Good Spot en est encore à ses débuts, nous avons surtout besoin de faire connaitre notre service auprès du plus grand nombre.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

– Devenir la 1ère plateforme collaborative d’expériences «touristiques» en Europe (et TOP3 monde).
– Devenir un des acteurs majeurs du tourisme alternatif (visites guidées, loisirs, découvertes atypiques…).
– Devenir une référence de la consommation collaborative!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les principaux concurrents sont basés à l’étranger, ce sont Trip4real (Espagne), AnyRoad (US) et Vayable (US).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons des fonctionnalités qu’eux ne proposent pas forcément comme le paiement en ligne ou encore le multilingue qui nous semblait indispensable pour avoir une vision internationale. Nous proposons aussi un agenda en ligne dynamique et un système d’alerte pour la gestion des réservations.
La définition des tarifs et activités est absolument libre. De plus, le guide peut mieux contrôler son activité grâce à des outils simples (virements auto sur son compte, rapport mensuel, …).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

– Situation géographique (la consommation collaborative intéresse les français)
– Internationalisation (Multilingue)
– 2 distinctions : Prix spécial “Jeune Pousse” Travel d’Or 2014, Prix “Coup de Cœur ” du jury Startwest.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Good Spot continuera à développer ses partenariats avec des talents locaux pour fournir une offre toujours plus importante et diversifiée. De plus, nous devrons pérenniser le processus d’internationalisation afin que notre projet soit connu par le plus grand nombre. Nous souhaitons, à terme, avoir des utilisateurs réguliers en France et aux 4 coins du monde!

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 30 June 2014 par Dos Santos Steven

Startup fondée par :
David ROUXEL
Employés : 3

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