Logo de la startup GoCambio

On est d’accord sur le fait que l’économie collaborative, c’est bien… Globalement, il arrive que le service soit un peu moins ‘carré’ que si on faisait appel à un professionel mais, ça fait le job et c’est moins cher et toujours dans cet idée, voici GoCambio qui vous permet d’apprendre une nouvelle langue / culture et aussi de voyager …

Que proposez vous ?

GoCambio est une plateforme en ligne totalement gratuite. Elle se base entièrement sur l’économie collaborative et permet à ses utilisateurs de pouvoir voyager, de découvrir de nouvelles cultures et d’améliorer leurs compétences, tout cela à moindre coût.
D’un côté, nous avons des Guest qui désirent voyager mais qui disposent d’un budget restreint. D’un autre côté, nous avons des Hosts qui veulent améliorer une langue étrangère ou bien une compétence (musique, cuisine, etc!). L’idée est donc de réunir ces personnes, où les Hosts accueilleront chaleureusement les Guests chez eux qui donneront 2h de conversation dans leur langue natale par jour en échange d’un lit et de quelques repas.

Comment avez vous eu l’idée ?

Ian O’Sullivan et Deirdre Bounds eurent l’idée de GoCambio lors d’une promenade en Irlande, comté de Waterford. Ils se sont rendu compte que les habitudes de consommations ont changé. Les personnes aspirent à des manières plus éthiques de consommer. Aussi, ils ont remarqué que des centaines de milliers de personnes voyageaient de leur propre chef chaque année et que d’autres dépensaient une fortune pour améliorer une langue étrangère ou même autre compétence!
Et c’est là que GoCambio a vu le jour, ils ont décidé de connecter ces milliers de personnes grâce à la plateforme, dans un souci de rendre le monde un peu plus petit et un peu plus intelligent.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Les deux fondateurs, qui ont beaucoup voyagé, sont tout simplement convaincus qu’il est possible de rapprocher les gens par le voyage et la découverte d’une culture. L’idée de créer GoCambio était tout simplement logique, c’est pourquoi ils ont décidé de créer ce projet, afin de prouver qu’il y a des façons très éthiques de voyager, en privilégiant l’expérience humaine et en s’appuyant sur ce que chacun a à offrir à l’autre. C’est du 100% échange, de la pure économie collaborative.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

GoCambio à vu le jour le 2 mars 2015, depuis nous totalisons plus de 3 000 membres venant de plus de 90 pays différents.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous connectons des milliers de personnes qui adorent voyager mais qui n’ont pas forcément les moyens; et des personnes qui ont besoin d’améliorer leurs langues étrangères gratuitement et efficacement (car quoi de plus efficace que de pratiquer avec un natal!), mais cela ne s’arrête pas aux langues étrangères. En effet, nos membres proposent aussi de mettre à disposition leurs propres compétences comme la cuisine, la musique, le marketing…

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible sont les personnes entre 18 ans et 65+ (mais aussi écoliers et lycéens, il faut être majeur pour s’inscrire) car nous croyons que GoCambio est vraiment fait pour toutes les générations. Nos membres nous le prouvent d’ailleurs, ils sont très diversifiés, que ce soit étudiants, actifs ou bien retraités.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Les réseaux sociaux et le marketing digital sont nos principaux moyens pour nous faire connaître. Nous participons aussi à des événement afin de nous faire connaître comme le OUISHARE festival à Paris.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous tenons à ce que la plateforme GoCambio reste entièrement gratuite pour ses utilisateurs. Nous n’avons pas de revenus pour l’instant, mais pensons à des partenariats pour améliorer l’expérience GoCambio. Nous envisageons un freemium account aussi, avec des services additionnels.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

/

Quels sont vos besoins ?

/

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien du tout pour le moment.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont AirBnB, Couchsurfing.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons de nos concurrents car nous proposons un vrai échange entre des personnes; ce n’est jamais dans un sens, chacun a quelque chose à donner en retour, donc pas de malaise à rester chez quelqu’un!

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous garantissons une réelle expérience humaine avec GoCambio. Avec GoCambio, c’est du 100% échange et chaque personne s’enrichit.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous voulons atteindre plus de 10 000 membres d’ici la fin de l’année et devenir une référence en matière d’économie collaborative.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 21 June 2015 par Charlène Vialle

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Ian O'Sullivan et Deirdre Bounds
Employés : 15

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: