Les oiseaux de passage

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 19/04/2021
Logo de la startup Les oiseaux de passage
  • Fondateurs : 3 coopératives Hôtel du Nord, Ekitour et Point Carré, le réseau Minga et 5 associés physiques
  • Nombre d'employés : 3

La startup “Les oiseaux de passage” est un guide de voyage alternatif, où l’Humain est la destination.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


C’est une plateforme coopérative qui privilégie l’échange et la rencontre entre habitants, professionnels et voyageurs, d‘humain à humain.

Sur lesoiseauxdepassage.coop, 1300 offres sont présentées, valorisées sous la forme de guide de voyage, dont des hébergements, des activités, des créations culturelles, des produits locaux et des bons plans qui sont partagés par des Passeurs de voyage.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Depuis plusieurs années, deux angles sont très utilisés dans les stratégies marketing dans l’univers du voyage : le marketing de contenu et la promesse d’une rencontre authentique. Chez les membres des oiseaux de passage, c’est notre force. On a beaucoup de chose à raconter et on aime échanger avec nos passagers. Alors on a créé un outil pour valoriser tout ça. Sous la forme de guide de voyage numérique, nos Passeurs de voyage invitent les voyageurs à venir à leur rencontre, pour découvrir leur destination à travers leur regard et s’immerger dans des récits locaux.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La SCIC Les oiseaux de passage est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) qui mène des travaux de recherche et développement sur l’hospitalité comme nouveau paradigme du tourisme.

Nos travaux sont menés par l’équipe salariée associée à des chercheurs, des programmes de recherche et des institutions publiques à l’échelle locale comme internationale. La plateforme numérique est un outil mais pas une finalité, notre objectif est que cette plateforme soit développer de façon à favoriser et faciliter la rencontre et des échanges qualitatifs.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Notre motivation première venait du fait que les outils web, même ceux dits de l’économie collaborative, ne nous permettaient pas de nous exprimer pleinement. On ne pouvait pas montrer nos engagements locaux et nos partenariats, on ne pouvait partager nos bons plans, nos histoires et tout ce qui est non-marchand. On a eu envie de créer un outil web qui nous ressemble.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Depuis le départ, c’est une démarche collaborative et coopérative. On a d’abord construit ensemble, à près de 200, le cahier des charges de la

plateforme, l’offre de service de la coopérative et tout le business plan.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Fondée en 2016 par Hôtel du Nord, Minga, Ekitour et Le Point Carré, Les oiseaux de passage est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui regroupe aujourd’hui dix-sept sociétaires : coopératives, réseaux d’hébergeurs, fédérations culturelles, tiers-lieux et chercheurs.

La plateforme lesoiseauxdepassage.coop est en ligne depuis juin 2019.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons avant tout aux voyageurs qui cherchent de la rencontre et des découvertes.

En fonction des caractéristiques de nos membres, nous nous adressons également à toutes les personnes qui sont de passage : étudiants, professionnels en formation, visiteurs de Tiers-Lieux, nouveaux habitants, etc.

Pour Les oiseaux de passage, le voyage ce n’est pas que le tourisme !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En 2021, notre premier objectif est de dépasser notre premier cercle

de voyageurs et de faire découvrir nos guides de voyage à un plus grand nombre de personnes.

En parallèle, nous poursuivons l’ouverture de nouvelles destinations grâce à de nouveaux Passeurs de voyage qui nous rejoignent.


Guide de voyage alternatif et réservation d'hébergements et d'activités originales et authentiques. Pour un autre voyage, responsable et solidaire.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le modèle économique de la plateforme Les oiseaux de passage est celui de l’abonnement.

Quant à nos travaux de R&D, ils sont financés par nos fonds propres (capital social), de l’autofinancement, du volontariat (communautés), du crédit d’impôts (CIR), des subventions publiques (CIFRE, programmes de R&D) et dispositifs fiscaux (JEI).


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les guides de voyage en ligne et des sites de réservation spécialisés.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La force de la coopérative Les oiseaux de passage est son écosystème.

Il réunit une diversité de réseaux locaux et nationaux qui ne cessent de s’agrandir.

Certains de ces réseaux sont fondateurs (Hôtel du Nord, Minga, Ekitour et Le Point Carré), sociétaires (Okhra, Les Auberges de jeunesse de Charente-Maritime ou la FAMDT) ou partenaires (France Greeters, Accueil Paysan, Vacances Léo Lagrange) de la SCIC Les oiseaux de passage. C’est l’associations de ces différents univers qui donnent des contenus de qualité et une hospitalité plurielle.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les Passeurs de voyage, qui accueillent, partagent et proposent leurs offres sur Les oiseaux de passage, sont réunis par destination en communautés locales d’hospitalité.

Cette dimension collective, l’ancrage local, la volonté d’accueillir et les contenus de découverte originaux sont nos éléments différenciants.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Dans le modèle coopératif, l’économie est un moyen, non pas une fin. Avec cette dimension sociale inscrite dans ses gènes, Les oiseaux de passage est ainsi la propriété de celles et ceux qui accueillent, font découvrir et partagent leurs hospitalités.


Quels sont vos besoins ?


Malgré la situation sanitaire limitante pour notre secteur du voyage, nous poursuivons notre développement.

Nous allons bientôt proposer une nouvelle version du site et nous investissons dans les relations médias pour nous faire davantage connaître des voyageurs.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Innovations sociales, culturelles et numériques… une chose est sûre, c’est que dans un an la coopérative Les oiseaux de passage n’aura pas fini d’innover !