Logo de la startup CityChef

Il existe bien des solutions pour diner à emporter, que ce soit un khebab, le restau du quartier accessible sur une plateforme de livraison et maintenant, grâce à Diane et Constance, vous pouvez vous faire livrer un diner ‘bistronomique’ !
Il est bien loin le temps du Macdo devant Ciné dimanche :)

Que proposez vous ?

CityChef est un service de livraison à domicile de dîners haut de gamme (tendance bistronomique) à Paris, qui propose de mettre en avant la nouvelle génération de chefs.

Parrainés par Guy Savoy (3*) et des chefs MOF, nous offrons la possibilité aux parisiens de savourer de véritables dîners de chef (entrée, plat, dessert mais aussi fromage, vin etc.), dans le confort de leur salle à manger et sans fournir aucun effort.

L’idée est de proposer des associations de saveurs audacieuses, une fraîcheur inégalable en livraison à domicile et des prix accessibles, pour des hommes et femmes actifs, pressés, mais exigeants et avides de découvertes culinaires.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est partie du double constat que dans le pays de la gastronomie, il n’existait ni livraison à domicile de qualité, comme cela peut exister à l’étranger, ni de grande connaissance des chefs et de leur savoir-faire… resté l’apanage de ceux qui fréquentent les restaurants étoilés.

Nous souhaitions donc pouvoir mettre en avant des chefs avec de vrais savoir-faire et créativité, qui gagnent à être connus, et pouvoir proposer une offre gastronomique en livraison, pensée par des chefs et professionnels de la restauration.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ce qui nous a convaincu c’est l’engouement que l’idée a suscité auprès du public et des professionnels. Pour les particuliers, de profiter enfin d’un service accessible, frais, sain et créatif en livraison à domicile, pouvoir recevoir leurs invités sans stresser. Pour les chefs, de profiter d’un service clefs en main de la production à la livraison, qui permette de communiquer sur leurs activités de chef à domicile, leur restaurant et tout simplement partager leur cuisine.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

On travaille sur le projet depuis septembre 2014 mais avons officiellement lancé l’activité en septembre 2015. Pendant un an nous avons mis au point une logistique de livraison optimale pour la gastronomie, testé le concept auprès de notre communauté, démarché des chefs, intégré un incubateur, esquissé les prémices de notre première levée de fonds (prévue pour 2016).

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Aujourd’hui, nos rythmes de vie pressés font qu’organiser un dîner chez soi peut rapidement représenter beaucoup d’efforts (penser au menu, faire les courses, cuisiner). Mais ce n’est pas pour autant que l’on ne devrait pas profiter d’une cuisine de qualité.

D’autre part, les jeunes chefs formés aux techniques de la gastronomie française veulent gagner en visibilité et faire connaître leur cuisine. Nous proposons donc de réunir chefs et amateurs autour de leur passion des bonnes choses !

Quel est votre cœur de cible ?

Pour les actifs qui sortent tard du bureau, les jeunes parents qui préfèrent rester à la maison pour dîner, pour les mamans débordées, pour les personnes âgées qui peinent à se déplacer au restaurant … CityChef s’adresse aux parisiens de tous âges, curieux et intéressés par les tendances culinaires, les bons produits, souhaitant recevoir des amis, dîner seul ou en couple, mais désirant rester dans le confort de leur domicile !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Avant notre levée de fonds, nous nous concentrons sur les moyens les plus économiques de la communication B2C : Presse, partenariats, événements, web marketing, réseaux sociaux !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model repose sur le modèle classique de la restauration, avec la dématérialisation en plus. N’étant pas limités par le nombre de couverts qu’impose une salle de restaurant, nous vendons nos plats partout à Paris et la petite couronne et bientôt dans d’autres ville de France. Plus tard, si l’activité se développe bien en France, nous songeons à ouvrir à l’international, où notre identité française sera un gage de qualité incontestable.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Aujourd’hui, nous utilisons simplement un site internet par lequel passent toutes les commandes. Dans nos plans de développement, nous prévoyons un site internet beaucoup plus interactif, animant notre communauté de passionnés et permettant d’échanger entre chefs et amateurs, noter et commenter les recettes, les produits et plus d’options pour leurs dîners. On prévoit aussi une application mobile permettant la commande, le suivi des commandes en géo-localisation et autres fonctionnalités incontournables.

Quels sont vos besoins ?

Nos besoins actuels sont essentiellement liés à la communication et à notre visibilité. Etant une toute jeune start-up qui se lance sur le marché, en B2C, c’est le challenge qui nous attend. Dans un pays où les habitudes de consommation en termes de livraison à domicile sont très peu développées, c’est à nous de faire passer le message que c’est désormais possible d’y retrouver la même qualité qu’au restaurant.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

La reproduction du modèle à l’international !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Livraison de restaurants (Deliveroo, Take Eat Easy, Foodora…)

Livraison de plats en entreprise (PopChef, Le Zeste, Nestor…)

Traiteurs classiques (Lenôtre, Maison Pou…)

Kit Repas à préparer (Les Commis, Foodette…)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

CityChef est le seul service aujourd’hui à proposer aux particuliers des formules entrée, plat, dessert haut de gamme (plus élaborés que des burgers et pizzas) à des prix accessibles (moins cher que les traiteurs classiques), disponible partout à Paris et entièrement préparés par un chef (pas d’effort à fournir comme pour les kit repas). Les menus changent toutes les semaines et proposent des associations de saveurs inédites et découvertes culinaires (pas de carte fixe). Nous sommes les seuls à proposer un dîner complet, accompagné de fromages, pain, vin, thés, tisanes des meilleurs fournisseurs.

En somme, on propose le meilleur en termes de qualité sur le marché, tout en restant abordables et créatifs: Le projet est parrainé par de grands chefs pour une raison !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos avantages reposent sur le fait que nous louons une superbe cuisine au coeur de Paris, qui sert de laboratoire mais aussi de lieu d’échange ! Nous avons également la chance de travailler avec une multitude de chefs de tous les âges et tous les milieux, ce qui permet une grande diversité dans la cuisine. Nos fournisseurs sont les mêmes que dans les meilleurs restaurants de la capitale et grâce à tous ces facteurs, nous pouvons réellement proposer un service haut de gamme, frais et innovant.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous aimerions avoir mis en avant des dizaines de chefs, proposer la livraison dans une zone encore plus vaste, ouvrir notre propre cuisine/boutique, sortir notre livre de cuisine des chefs, proposer une gamme de produits en épicerie fine… beaucoup de projets en perspective !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 29 November 2015 par Diane Mironesco

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Entrepreneurs :
Diane Mironesco, Constance Veil
Employés : 3

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