Mon Petit Cuistot

#Startup #B2C #Cuisine à domicile #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 17/11/2015
Logo de la startup Mon Petit Cuistot

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Victor Selle & Sacha Lamyeiche
  • Nombre d'employés : 2

Si pour vous faire la cuisine tient plus de la corvée que du plaisir alors il est fort probable que la startup de Victor et Sacha soit une source de bonheur : Avec Mon Petit Cuistot vous pouvez commander un cuisinier qui passera chez vous pour vous mitonner vos mets préférés !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Mon Petit Cuistot lance www.monpetitcuistot.com, la première plateforme de Cuistots à domicile sur le modèle de l’économie collaborative.

Le concept est simple : tout d’abord, sélectionnez un menu parmi ceux que proposent nos Cuistots, des talents culinaires amateurs proches de chez vous. Ensuite, faites vos courses grâce à la liste du Cuistot : bio ou pas, locavore, petit budget, c’est VOUS qui choisissez vos produits. Enfin, accueillez nos Cuistots dans votre cuisine et passez un agréable moment.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La qualité. Terminé la malbouffe ou les produits congelés, maintenant je fais mes courses et je sais donc ce que je mets dans mon assiette.

Le prix. Sélectionner mes produits me permet de réduire considérablement les coûts liés à l’organisation du repas. En partageant avec mes convives (6 personnes, par exemple) le prix de la prestation du Cuistot (30 à 45 € environ) et le prix des produits (8 à 10 €/personne), mon dîner avec entrée-plat-dessert fait maison (on ne peut pas faire plus maison que dans votre cuisine) me revient à environ 15 €/personne.

Le temps, en réservant la prestation d’un Cuistot, je peux recevoir chez moi et profiter pleinement de mes convives sans avoir besoin de faire un marathon entre ma cuisine et mon salon toute la soirée.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre concept ne requiert pas beaucoup de technologies, tout est dans l’assiette ! Notre place de marché est hébergé par la plateforme Sharetribe, une solution très innovante en la matière !


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée nous est venue d’un constat en 3 étapes : marre de payer pour des restaurants moyens, besoin de qualité et de transparence dans les produits consommés et envie de recevoir chez soi sans se compliquer la vie ! Nous avons donc décider de construire un modèle qui répondrait à ces trois problématiques.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La passion. Nous sommes jeunes (22 ans) et nous n’avons pratiquement rien à perdre et tout à gagner !

Les premiers retours concernant notre projet ont été plus que positifs, il fallait absolument tenter le coup!


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée est née en septembre 2014. Apres 1 an de travail la plateforme a ouvert le 12 octobre 2015.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est urbain, a entre 25 et 25 ans et est issu de la catégorie des jeunes cadres dynamiques. Il fait partie de la génération “Foodie” qui utilise et partage ses expériences culinaires sur les réseaux sociaux.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Au delà du bouche à oreille que les réseaux sociaux peut apporter, nous investissons actuellement dans la promotion pour faire connaitre Mon Petit Cuistot et mettre en avant les enjeux liés à cette nouvelle façon de recevoir chez soi !


Mon Petit Cuistot est la première plateforme de Cuistots à domicile sur le modèle de l’économie collaborative.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prélevons une commission sur les transactions entre utilisateurs (entre le Gourmet qui paye la prestation, et le Cuistot qui reçoit les fonds).


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont indirects. Et oui ils sont nombreux dans une période ou les food concept fleurissent (et tant mieux). La Belle Assiette d’occupe de faire venir un Chef à domicile chez vous pour des prestations haut de gamme. Pour ce qui est de la livraison de plats à domicile Deliveroo et Take Eat Easy sont très bons. Les Commis ou Cook Angels livrent des kits pour cuisiner vous-mêmes des plats de chefs. Enfin, les sites de social-dinning comme VizEat ou Voulezvousdiner permettre de faire des rencontres culinaires.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’ouverture au modèle collaboratif est un énorme avantage. Cela permet à chacun (Gourmets et Cuistots) d’y trouver son compte. Les uns passent un agréable moment et les autres arrondissent leur fins de mois en faisant ce qu’ils adorent.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Un modèle comme le notre n’a jamais été créer! Nous nous chargeons de sélectionner les meilleurs Cuistots amateurs proches de chez vous dans le but de répondre aux trois problématiques citées précédemment et de proposer une solution de restauration innovante.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le développement avant tout ! Et se faire incuber, si l’opportunité se présente.


Quels sont vos besoins ?


Afin de poursuivre et d’accélérer notre développement, nous espérons lever 150 à 200k d’ici 6 mois.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous espérons compter plus de 100 Cuistots d’ici un an et d’atteindre la barre des 5000 utilisateurs.