Youdy

#Startup #B2C #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 26/10/2023 à 12:25
Logo de la startup Youdy

La startup Youdy est la première plateforme de mise en relation entre Apprentis et Particuliers pour des services bien être et beauté à prix attractifs.

DESCRIPTION d'Youdy

Que proposez vous ?


Youdy connecte des apprenants/apprentis et des clients particuliers, offrant aux premiers la possibilité de pratiquer gratuitement et aux seconds des services abordables dans les domaines de la beauté, du bien-être, de la cuisine et de l’artisanat


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Youdy répond à deux besoins :

1. Celui des apprentis/apprenants : besoin de pratiquer pour pouvoir acquérir l’expérience nécessaire. Cette pratique a malheureusement un coût : le temps (recherche de testeurs/modèles), l’argent (achat de matériels, ingrédients, produits). Youdy permet donc de trouver facilement et gratuitement des personnes avec lesquelles ils peuvent pratiquer tout en abaissant leurs frais.

2. Celui des Français : se faire plaisir à petits prix dans ce contexte économique compliqué. Le tout en contribuant à la formation d’une autre personne (entraide).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


À date : site web responsive en no code. À venir : site web responsive v2 et application mobile en code.


Histoire d'Youdy

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2018, alors que j’étais en poste, j’ai eu l’opportunité grâce à la société qui m’employait, de suivre une formation en ligne pour passer mon CAP cuisine. Je pensais à tort, que cela ne me coûterait que du temps. Mais pas du tout, pour pouvoir prétendre à passer le CAP, il faut pratiquer. Qui dit pratique, dit dépense : achat d’ingrédients, de matériels. Un frein pour ceux qui n’ont pas les moyens de pratiquer. Également, lorsque j’étais plus jeune, je n’avais pas les moyens d’aller chez le coiffeur, j’allais donc dans des écoles de coiffure. Heureusement qu’on m’en avait parlé, sinon je n’aurais pas su que cela existait. Mon souhait avec Youdy est donc de rendre accessible toute l’offre des personnes en formation, afin d’en faire profiter au plus grand nombre.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’idée a germé en 2018, en 2021 après la crise COVID, cette solution n’existait toujours pas. De plus en plus de personnes, dans mon entourage, ont commencé à se reconvertir. Un besoin que je voyais de plus en plus nécessaire. Par ailleurs, par cette crise, j’ai réussi à voir que je pouvais travailler seule et que j’étais capable de séparer ma vie pro de ma vie perso, même si je vivais et travaillais sur le même lieu. Pour moi, c’était vraiment un point important que je devais maîtriser avant de me lancer dans l’entrepreneuriat. Impossible de bien produire, si l’on n’est pas capable de se ressourcer.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai eu l’idée en 2018, suite à mon CAP cuisine, elle a vraiment pris forme en voyant d’autres collègues se lancer dans des CAP pâtisserie. Difficile de manger tout ce que l’on produit. J’ai commencé l’étude de marché (sondage, interview) après la crise COVID fin 2021 et je me suis mise entièrement sur le projet en mars 2022. J’ai lancé les premiers tests en juin 2022 et créé la société en septembre 2022.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Youdy à deux cœurs de cible :

1. Les apprenants/apprentis : personnes en formation, en reconversion dans des métiers manuels

2. Les clients : curieux, recherchant des bons plans/petits prix


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


À date, Youdy se fait connaître essentiellement par les réseaux sociaux et le bouche à oreille. Nous utilisons activement des plateformes telles que Instagram et Facebook pour communiquer avec notre audience. Les médias et autres mises en avant (prix, concours) sont également d’une très grande aide pour faire connaître Youdy au plus grand nombre. Le but étant par la suite, lorsque nos offres seront plus volumineuses, de passer par de l’achat ciblé pour la publicité et des partenariats avec des influenceurs.


Youdy est la première plateforme de mise en relation entre des apprenants / apprentis (personne en cours de formation) et des clients particuliers.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Youdy se commissionne sur les ventes en ajoutant une marge de fonctionnement. Cette commission est différente selon le type de catégorie de la prestation (dépend du coût de pratique, ex : achat d’ingrédients) afin de permettre à tous de pratiquer d’un côté et de l’autre de bénéficier de tarifs intéressants.


LES AVANTAGES d'Youdy

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les concurrents de Youdy :

– Indirects : plateformes de services de professionnels (treatwell, wecasa, planity…), les enseignes petits prix (body minute, tchip…), les plateformes de bons plans (groupon, the fork…)

– Directs : les groupes facebook de recherches de modèles.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Youdy répond vraiment à un besoin côté apprentis/apprenants, nécessaire à leur formation, mais également aux Français de pouvoir se faire plaisir à petits prix.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Youdy est la première plateforme de services de particuliers à particuliers sur des prestations d’apprentis/apprenants, remettant l’humain au cœur du concept.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons pour objectif de devenir le partenaire privilégié des écoles de formation et d’expansion dans toute la France, tout en poursuivant notre développement vers d’autres sources de revenus.


Quels sont vos besoins ?


Mes besoins sont en termes de juridique, informatique, marketing, commerce et communication pour pouvoir faire de Youdy la plateforme PAP de référence des services d’apprentis/apprenants.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous prévoyons d’avoir élargi notre présence dans 10 grandes villes françaises et d’avoir signé des partenariats avec au moins trois écoles de formation renommées. J’espère également avoir trouvé mon associé CTO tech : avis aux intéressés !