YESMAN!

#Startup #B2B #B2C #Evenementiel & Communication #Fun & Love Dernière mise à jour : 07/12/2023 à 14:14
Logo de la startup YESMAN!

La startup YESMAN! propose des activités surprises à faire à plusieurs à proximité de chez soi.

DESCRIPTION d'YESMAN!

Que proposez vous ?


Un service qui permet aux gens de sortir quand et avec qui ils veulent, sans qu’ils sachent où ils vont ni ce qui les attend…

C’est de la micro aventure en local, à moins d’une heure de Bordeaux, cela dure le temps qu’ils auront choisi, et il n’y a pas de nuitée.

Au-delà de l’aspect logistique, nous avons la conviction que dire OUI ouvre le champ des possibles.

C’est donc en disant OUI à YESMAN! qu’ils vont en faire l’expérience.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients ont avant tout besoin de se retrouver, de partager des moments ensemble, dans la vraie vie. C’était vrai avant le COVID, ça l’est encore plus depuis…

Et puis, tout va très vite, les semaines défilent, on n’a le temps de rien, et par moment on a juste envie de lâcher prise et de se laisser porter…

Enfin, il n’est pas facile de se renouveler quand on a l’habitude de faire la même chose avec les mêmes personnes, pourtant l’envie est souvent présente.

C’est pour répondre à tous ces besoins que j’ai lancé YESMAN! : se retrouver, lâcher prise, se laisser porter, se renouveler.

Et si en plus les clients parviennent à s’enrichir (rencontres, connaissances, souvenirs, découvertes…) alors c’est encore mieux !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Dans l’interface client, nous utilisons des outils classiques :

– TypeForm leur permet de remplir un formulaire qui nous sert de mini brief ;

– WhatsApp nous permet d’échanger avec eux pour délivrer tout le storytelling (infos et indices donnés au fur et à mesure) ;

A côté de ça nous utilisons des outils permettant de faire communiquer entre elles toutes les bases de données (historique client, partenaires et prestations, disponibilités, storytellling…).


Histoire d'YESMAN!

Comment avez vous eu l’idée ?


Lorsque j’ai décidé d’entreprendre, je me suis dit autant créer le service de mes rêves.

J’ai alors réuni 4 ingrédients qui étaient des piliers pour moi : le collectif, les émotions, le plaisir et le fait de dire OUI.

En mélangeant ces ingrédients, je suis arrivé à l’idée de YESMAN!


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Déjà j’avais envie d’entreprendre depuis très longtemps. Et quand j’ai eu 40 ans, j’ai décidé d’agir pour ne pas regretter.

J’avais la conviction qu’une telle expérience d’entrepreneur, en partant de rien, valait des années d’expérience, donc que j’en sortirai grandi quoi qu’il arrive.

Et puis, évidemment mon entourage familial m’a encouragé et soutenu à aller au bout, ce qui aide énormément.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé à creuser cette envie d’entreprendre en 2019, puis l’idée a germé petit à petit, mais le COVID a calmé mes ardeurs.

Ce n’est qu’à partir de 2021 que l’idée a vraiment pris forme. Quand j’ai quitté mon précédent job en novembre 2021, je me suis alors mis à 100% sur le projet YESMAN!


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est actif, entre 35 et 55 ans, plutôt féminin, urbain, curieux et ouvert.

Mais évidemment YESMAN! s’adapte à toutes les configurations : une personne seule, un couple, 3 amis, 4 collègues, une famille de 5, cadeau, entreprise…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La clé du succès de YESMAN! est le bouche à oreille.

Si nous parvenons à faire en sorte que nos premiers clients en parlent autour d’eux, idem pour nos partenaires, alors il y aura un effet boule de neige.

La notion de communauté est essentielle dans un tel projet, c’est pour cela que YESMAN! existe sur les réseaux sociaux : Instagram, Linkedin, Facebook.

Surtout, nous préférons investir dans de la gratuité (jeu concours, influence…), car cela permet à des personnes de vivre l’expérience.

Et si nous sommes à la hauteur, alors elles seront fières d’en parler, de refaire un YESMAN!, voire d’en offrir.


YESMAN! est la billetterie de l'imprévu

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons des YESPASS sur le site internet. Les prix proposés sont de 30€ / 60€ / 90€ / 120€ par personne.

En parallèle nous avons noué des partenariats avec une cinquantaine d’entreprises, artisans, espaces culturels et créateurs locaux.

Avec eux nous avons défini différentes prestations, et nous réservons celle qui convient le mieux au mini brief qu’ont rempli les clients en achetant leur YESPASS.


LES AVANTAGES d'YESMAN!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y a d’abord et surtout les Box (Wonderbox, Smartbox…) et toutes les plateformes en ligne de réservation d’activités (Funbooker, Fever…).

Certaines grosses marketplaces proposent aussi des sorties, même si ce n’est pas leur activité de base (Airbnb Experience, Tripadvisor…).

Enfin, même si c’est une concurrence indirecte, les médias digitaux suggèrent également des bons plans et des idées (MyLittleParis, QuoiFaireàBordeaux…).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Avec YESMAN! vous êtes sûr de faire quelque chose, vous ne savez juste pas ce qui vous attend, c’est toute la différence…

Même chose quand vous offrez un YESMAN!, vous êtes sûr que le YESPASS ne restera pas dans un tiroir, puisque nous nous engageons à les faire sortir.

Quelques clics permettent de choisir quand, avec qui et pour quel budget… les reste nous nous en occupons !!!

Les avantages sont donc multiples : gain de temps, lâcher prise, décharge mentale, effet pochette surprise, changement de cadre, moment partagé, fabrication de souvenirs… Et ça, la plupart de nos concurrents ne le permettent pas.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Pour comprendre comment nous démarquer des Box classiques, nous nous sommes mis dans la peau des clients, en nous demandant : “qu’est ce qui fait que beaucoup n’utilisent pas leur box ?”

Il est ressorti de manière évidente qu’il y a trop de choix et trop de contraintes… Résultat, les gens ne vont pas au bout. C’est pour cela que les box ne sont pas toujours utilisées.

Et c’est un peu un cadeau “patate chaude” qui dit au destinataire “débrouille toi…”. YESMAN! doit fonctionner autrement pour contourner ce constat.

Concernant les Airbnb et Tripadvisor, ce sont des mastodontes qui génèrent beaucoup de trafic, mais ils ne sont pas spécialisés dans les loisirs. D’ailleurs ils proposent du très classique !

Concernant les médias digitaux, ils donnent de très bonnes idées de sorties, mais ça reste des idées.

Cela n’incite pas vraiment les gens à passer à l’action, car on voit plein d’infos partout, on ne sait plus où et on oublie vite…

YESMAN! facilite le passage à l’acte, et ne se contente pas d’informer.

Enfin, d’une certaine manière, nos partenaires sont aussi des concurrents…

Mais ils sont spécialisés dans leur domaine, quand nous avons une approche très ouverte et pluridisciplinaire.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le besoin d’aller chercher des fonds pourrait vite émerger, car cela coûte cher de communiquer.

En priorité, nous pensons faire une campagne de crowdfunding qui présente l’avantage d’apporter de l’argent tout en servant de vitrine au projet.

Et puis assez vite, il va être question d’ouvrir YESMAN! dans d’autres grandes villes, dont Paris évidemment, d’où je viens.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, 2 mois après le lancement, c’est d’abord tout simplement de faire connaître YESMAN!

Le bouche à oreille, nous en avons parlé, mais évidemment aussi la communication sous différentes formes (campagnes publicitaires en ligne, retombées média, influence…).

Ensuite, nous allons travailler sur l’automatisation de la mise en relation mini brief client / activité organisée / envoi du storytelling.

Nous investirons donc en priorité sur ces 2 items (communication et automatisation) sur la base de nos fonds propres dans un premier temps.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Aux portes d’autres villes françaises !

Il faudra y aller par étape, mais si les clients adhèrent, si le concept prend, alors il suffira de travailler le sourcing de partenaires ville par ville…

Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, les possibilités sont immenses !