wherewear

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 21/11/2023 à 22:19
Logo de la startup wherewear
  • Fondateurs : Yasmine Brunet & Victoire Tassin
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

La startup wherewear est une plateforme de location de vêtements entre particuliers !

DESCRIPTION de wherewear

Que proposez vous ?


En tant que plateforme de location entre particuliers, wherewear offre l’opportunité aux amoureux de la mode de ne plus culpabiliser, en promouvant une consommation plus circulaire et en déconstruisant les codes du marché actuel.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’innovation d’usage qu’est la location répond non seulement aux besoins d’un individu en matière de mode, mais augmente également la réutilisation des produits et contribue à réduire la production de nouveaux vêtements. Nous sommes convaincues qu’il y a déjà tellement de vêtements en circulation et nous voulons encourager les gens à ouvrir leurs vestiaires et à partager leurs pièces via une plateforme de confiance entre particuliers.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme est un site web co-conçu avec notre développeur reprenant les codes d’une application et des réseaux sociaux.


Histoire de wherewear

Comment avez vous eu l’idée ?


Les chiffres sont effrayants : c’est aujourd’hui 100 milliards de vêtements qui sont vendus par an dans le monde, dont 2 à 2,5 milliards rien qu’en France. Toujours plus de vêtements et de moins en moins chers !

Avec 68% des vêtements achetés qui ne sont jamais portés et qui dorment dans nos placards, nous voulons encourager les particuliers à ouvrir leurs garde-robes et à partager leurs pièces via une plateforme de location de vêtements et accessoires de qualité.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Avec Yasmine, nous avons compris dès notre rencontre que nous étions très attirées par l’idée de travailler un jour ensemble, sur un projet qui nous ressemble vraiment et dans lequel nous pourrions nous investir et nous épanouir pleinement. Attirées depuis toujours par l’entrepreneuriat, nos expériences respectives dans le secteur de la mode ont suscité en nous l’envie d’avoir un impact positif dans cette industrie.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Fin d’année 2022, lancement de la plateforme fin mai 2023


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible principale est une femme, âgée de 25 à 40 ans, et disposant d’un revenu moyennement élevé. Elle est cliente de marques allant de la fast fashion aux marques premium ou de luxe. Sa consommation de mode est régulière, voire excessive. En tant que propriétaire, elle voit un moyen de rentabiliser ses futurs achats sans avoir à se séparer d’autres pièces. En tant que locataire, elle trouve une solution pour satisfaire son insatiable désir de nouveauté. wherewear aspire à transformer la frénésie de consommation néfaste issue du système d’achat à usage unique qui gangrène l’industrie textile.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre principal canal de communication est Instagram. Nous prévoyons également de participer à et d’organiser des évènements physiques pour rencontrer nos utilisateurs comme des pop-ups.


wherewear est une plateforme de location de mode de créateurs entre particuliers intégrant une solution de géolocalisation des vestiaires.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le modèle économique de wherewear repose sur une application web où l’inscription gratuite donne accès à la communauté de wearers et à leurs vestiaires. Nous prélevons une commission de 20% par jour sur les revenus du propriétaire pour les locations et de 15% pour les ventes.


LES AVANTAGES de wherewear

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Notre principal concurrent est La Fashion Lib. La majorité des autres plateformes de location françaises fonctionnent en B2C.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos tarifs de location se démarquent également de la concurrence, qui supporte des charges plus lourdes. Pour rendre la location accessible à tous, nous recommandons à nos utilisateurs de fixer un prix à seulement 3,3% en moyenne du prix boutique, contre 10% en moyenne chez nos concurrents. Nous lançons également une nouvelle offre de locations longue durée à tarifs dégressifs, inscrite dans cette démarche d’inclusivité.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


wherewear se distingue sur le marché de la location de vêtements en adoptant un modèle entre particuliers, contrairement à la majorité des acteurs en B2C. Le modèle de location complète alors l’offre de seconde main déjà bien installée de Vinted et Vestiaire collective. Cette approche nous permet de renouveler notre catalogue sans nécessiter une trésorerie importante ni pour les achats ni pour le stockage. Chaque particulier peut ainsi contribuer à un catalogue diversifié et inclusif.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous travaillons actuellement sur la stratégie. Nous prévoyons de lever des fonds l’année prochaine pour développer une application native.


Quels sont vos besoins ?


Notre enjeu principal repose sur l’acquisition d’utilisateurs et plus particulièrement d’utilisateurs propriétaires.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons très rapidement devenir la référence de la location entre particuliers en France.