Wheelee

#Startup #B2B #B2C #environnement #transport Dernière mise à jour : 25/05/2021
Logo de la startup Wheelee
  • Fondateurs : Wallez-Level-Lastennet
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

La startup Wheelee est la plateforme des trotinettes et vélos électriques reconditionnés.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Wheelee est le premier acteur spécialisé dans le reconditionnement d’appareils de mobilité électrique.

Wheelee permet de trouver un compagnon de transport électrique moins cher qu’un produit neuf, mais qui possède les mêmes garanties et la même qualité qu’à l’origine, et qui a un impact écologique positif.
Notre ambition est double : nous souhaitons à la fois rendre la mobilité électrique plus accessible, mais également encourager un mode de consommation plus responsable.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui, acquérir un appareil de mobilité électrique est très coûteux. Or, l’occasion n’est pas développée sur ce marché puisqu’elle prive le consommateur de garanties sur des engins pour lesquels la qualité et la fonctionnalité sont primordiales : puisque les prix sont élevés, la crainte d’une arnaque est importante. Enfin, l’offre reconditionnée, à peine naissante en ligne, n’est pas complète et est insuffisante.

En reconditionnant des vélos et trottinettes électriques, nous permettons non seulement aux consommateurs de trouver des engins à prix réduits, mais avec le même niveau de garanties et qualité que leurs équivalents neufs, ce qui n’est souvent pas le cas avec des modèles opérationnels de type marketplace.

Nos clients sont donc des potentiels utilisateurs de mobilité électrique aujourd’hui bloqués pour des raisons financières et par manque de fiabilité, soucieux d’avoir une expérience et un service personnalisé. Ils n’attendent qu’un tiers de confiance pour enfin passer à un engin de mobilité douce.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous reconditionnions les batteries au lithium. Nous enlevons le pack d’accumulateurs usagés et le remplaçons par un pack de cellules lithium-ion de dernière génération fabriqué sur mesure pour la coque de la batterie.
La remise à neuf de la batterie est totale, tout ce que nous gardons c’est la coque et sa connectique pour que celle-ci s’adapte sur le vélo électrique. La fabrication est réalisée en France.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes tous les 3 amateurs de vélos, grands cyclistes du dimanche et nous souhaitions passer aux vélos électriques depuis un certain temps. Soucieux de notre consommation, nous avons voulu nous tourner vers des vélos ayant déjà servi. Le neuf était beaucoup trop cher et l’occasion semblait ne pas être un achat judicieux, peu fiable et sécurisé. Notre idée pointe le bout de son nez : lier les bons côtés du neuf et de l’occasion : reconditionner des vélos pour leur donner une seconde vie !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Notre équipe s’est retrouvée autour de la volonté de faciliter l’accès aux nouvelles technologies, tout en garantissant des impacts environnementaux et sociaux positifs. Nous sommes convaincus que parmi les tonnes de déchets électroniques produites, tout n’est pas bon à jeter !
Nous ambitionnons donc de donner à chacun la possibilité de choisir un mode de consommation qui correspond à ses convictions environnementales, sans être freiné par le prix.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Janvier 2021


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


3 personas (26 – 34 et 55 ans) : urbains avec un budget entre 800 et 2000€ souhaitant passer à un engin de mobilité électrique personnel ! (cargo bike / trottinette ou vélo pliable électrique et enfin VTC et vélo de ville électrique)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Réseaux sociaux et SEO
La publication et le renforcement de notre présence sur les réseaux sociaux ainsi que l’optimisation de notre site web représente la première phase d’acquisition digitale de Wheelee. Nous nous structurons autour de deux axes gratuits en étroite corrélation : Les réseaux sociaux et le SEO.
Nous avons choisi de nous concentrer autour des réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn. Pour cela nous nous assurerons de :
Baliser nos réseaux sociaux avec Google Tag manager.
Produire du contenu permettant de gagner des clients de manière organique en développant notre vision du marché, notre proposition de valeur et nos engagements business.
Produire du contenu de plusieurs types (photos, videos, posts, story) afin de fidéliser et dynamiser notre audience.
Attirer nos leads via des publications régulières renvoyant vers notre site web.
Évaluer les interactions avec les followers et la redirection vers notre site web via des KPI d’engagement, d’atteinte d’audience et de conversion.
Aligner et ajuster les résultats d’audience et de conversion obtenus avec une analyse pointu dans Google Analytics.
Nous souhaitons également gagner en visibilité grâce à un SEO expérimenté et alimenté régulièrement par du contenu marketing pertinent. L’acquisition de clients par le biais de la recherche organique est basée sur une forte optimisation de notre site web. Dans ce cadre nous devrons :
Décomposer et redéfinir continuellement le parcours client emprunté par nos utilisateurs et analyser les pages vers lesquelles ils se dirigent.

Comprendre pourquoi les prospects ne sont pas dirigés vers notre site.

Analyser les tendances de recherches sur le web et ainsi adapter, prioriser, cibler les mots clés les plus adéquats dans nos publications sur les réseaux sociaux et sur toutes les pages de notre site web.

Analyser les KPI de notre site en ce qui concerne les taux de conversion, d’activité des utilisateurs et le taux de “point à actionner” activés.
Contenus sponsorisées et SEA
Dans un deuxième temps nous planifierons des campagnes de marketing digitale et opérationnelles payantes.
Les campagnes payantes sont un excellent moyen d’améliorer drastiquement notre acquisition de clients. Il s’agit d’une tactique efficace pour promouvoir notre marque et repérer les leviers de croissance dans notre audience. Cette campagne sera destinée à élargir notre cercle de clients et consommateurs.
Après avoir défini des objectifs en fonction des résultats de notre première campagne marketing gratuite, nous souhaitons nous axer sur trois types de campagnes :
Marque : Nous comptons miser et enchérir sur le nom Wheelee en ligne grâce à la planification d’achat de mots clés. Nous viserons les mots les plus cliqués dans notre secteur ainsi que les tendances sur une période précise. Nous serons en mesure de modifier, de réguler notre budget et d’ajuster nos choix en fonction du nombre de recherches et du coût par clic.
Recherche, Reciblage (retargeting) / Affichage : nous nous appuierons sur des publicités percutantes pour attirer et aider nos prospects à convertir en utilisant nos réseaux sociaux comme support. Nous aurons recours aux techniques d’A/B testing et aux publicités en display.
Marketing opérationnel : campagne physique de distribution de couvres selles dans Paris à positionner sur les vélos électriques. Distribution de stickers à coller près des points d’attaches de vélo et trottinettes dans tout Paris.


Wheelee reconditionne vos appareils de mobilité électrique. Assurances, garanties, équipements, SAV : Une offre clé en main du passage à la mobilité douce !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous récupérons des appareils usagés et prenons une marge de 20% sur chacune de nos ventes. Notre seuil de rentabilité se situe alors à 150 appareils vendus par mois, ce qui nous permet d’assurer ces frais. Cette quantité représente moins de 0,1% du marché.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le marché des appareils de mobilité douce électrique connaît une croissance fulgurante depuis le début de la crise Covid-19 et est aujourd’hui évalué à 1,1 milliard d’euros en France uniquement. L’offre en produits reconditionnés est encore faible, et seulement quelques entreprises proposent de tels appareils (Backmarket, eBike market, Reepeat).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre chaîne logistique s’articule en trois temps :

– Nous récupérons des appareils usagés auprès de différents canaux, particuliers ou professionnels,

– Nous reconditionnons ces appareils dans nos entrepôts,

– Nous revendons tous ces appareils via notre site de e-commerce. Le client aura le choix de se faire livrer ou de récupérer son produit directement en se déplaçant à l’un de nos locaux.
Notre objectif premier actuellement est d’augmenter notre visibilité et se faire connaître. Nous déployons donc une stratégie SEO et des campagnes via les réseaux sociaux.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos avantages par rapport à ces acteurs sont les suivants :
Contrôle total de la qualité des produits (pas de passage par des tiers extérieurs)

Accompagnement accru du client, pendant et après la vente

Choix large et adapté à chacun.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Travailler à minima pendant 5 ans pour Wheelee. Nous nous sommes engagés sur le projet à temps plein. C’est désormais notre projet de carrière. Nous ne comptons pas nous faire racheter.


Quels sont vos besoins ?


Notre entreprise vient tout juste d’être créée, ainsi nos moyens sont encore faibles. Notre capital social est de 3000€ et nous venons de gagner notre première subvention de 1000€. Nous sommes actuellement dans l’attente de résultats d’autres concours, avons également démarré des démarches afin d’obtenir des prêts d’honneur.

Ces bourses ainsi que nos fonds propres vont nous servir à lancer notre activité.
Nous envisageons une première levée de fonds pour l’année prochaine, afin d’augmenter la cadence opérationnelle et accélérer notre activité pour l’été. Celle-ci sera à hauteur de 500K€.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre objectif est d’atteindre 7 M€ de CA dans 3 ans, avec une distribution dans la France entière possible grâce à une implémentation dans toutes les grandes métropoles permettant des emplois locaux.
Afin de bien saisir la stratégie d’acquisition et la stratégie opérationnelle que nous souhaitons mettre en place, nous présentons ici les grandes étapes futures de notre projet.
Nous souhaitons commencer nos ventes à l’été 2021, en région Ile-de-France et fidéliser la clientèle dans cette région. Lorsque nous aurons acquis l’expérience de la vente et de la clientèle, nous serons prêts à nous étendre dans les grandes villes de France afin de mailler le territoire et donc le couvrir dans sa totalité.