Vasa

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #services Dernière mise à jour : 03/02/2020 à 10:42
Logo de la startup Vasa
  • Fondateurs : Joseph et Jean-Sébastien
  • Nombre d'employés : 4

La startup Vasa a créé un comparateur des mutuelles d’entreprise afin que vous trouviez la meilleure mutuelle pour votre startup.

DESCRIPTION de Vasa

Que proposez vous ?


Vasa proposera à partir de février 2020 d’obtenir 3 devis de mutuelles d’entreprise, gratuitement et sans avoir à laisser ses coordonnées préalablement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Toutes les entreprises se sont vu imposer la mise en place d’une mutuelle d’entreprise.

Or les chefs d’entreprise de TPE/PME ont bien mieux à faire que de devenir des experts de la protection sociale.

Vasa se propose de simplifier ces questions avec des solutions clé en main.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous développons actuellement des solutions basées sur l’IA et la Machine Learning afin de numériser les métiers de courtiers, de gestionnaires de contrats et dans un temps plus éloigné d’actuaires.


Histoire de Vasa

Comment avez vous eu l’idée ?


Avec près de 10 ans expérience dans le monde de la protection sociale, nous avons pu constater:

– Que les frais de gestion des contrats explosent (Passant de 15 à 25%)

– Que le service rendu lui se dégrade.

– Et que dans le même temps, les marges des contrats santé des assureurs traditionnels s’effondrent.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les assurances de personnes sont très peu digitalisées.

Pourtant, nous sommes convaincuS que l’IA peut permettre d’apporter des meilleurs prix et un meilleur service client.

Dès lors, nous avons décidé de saisir cette nouvelle opportunité et d’offrir à nos clients une nouvelle expérience utilisateur.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Vasa est à son 6ème mois de développement.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre solution s’adresse au chef d’entreprise de TPE/PME:

– Qui n’y connait rien en mutuelle.

– Qui n’a pas de temps à perdre sur ce dossier.

– Qui veut faire malgré tout le meilleur choix pour lui et ses collaborateurs.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre stratégie de développement est surtout fondée sur les réseaux sociaux et les partenariats avec les entreprises ayant de part leur nature des clients communs.

Enfin, il y a la méthode lean startup par nature, à savoir le mailling.


Vasa se donne comme mission de faciliter la comparaison, la mise en place et la gestion des mutuelles d'entreprises au bénéfice des TPE/PME.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes commissionnés par nos partenaires. D’ailleurs, élément important, nous avons décidé d’indiquer clairement à nos futurs clients le montant de nos commissionnements. Nous considérons en effet qu’apporter plus de visibilité sur le monde de l’assurance n’est pas un luxe.


LES AVANTAGES de Vasa

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le secteur de la mutuelle d’entreprise est un secteur mature. Il y a donc de nombreux acteurs, comme les mutuelles, les assureurs, les organismes de prévoyance. Mais ces acteurs sont aussi des partenaires.

Les courtiers traditionnels sont eux aussi à la fois des partenaires et des concurrents.

Dans l’assurtech, nous avons observé que deux startups avaient une vision proche de la nôtre, à savoir Hoggo et Coover.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Vaste question.

Nous dirions la simplification, la clarté, et l’automatisation de nombreuses tâches, nous permettant de concentrer l’humain sur ce que le client attend vraiment de lui.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Par rapport aux courtiers et aux assureurs traditionnels, nous apportons une nouvelle expérience utilisateur, simple, claire et rapide.

Par rapport à Hoggo et Coover, notre stratégie est basée sur un investissement significatif en recherche fondamentale pour générer de nouvelles technologies simplificatrices et automatisables.

De ce fait, à terme, nous pourrions peut-être devenir partenaires!


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre vision consiste plutôt à développer des technologies, les expérimenter par le biais de vasa.fr, valider le besoin du marché, puis proposer ces solutions aux acteurs du marché en contrepartie de royalties.


Quels sont vos besoins ?


Du temps!

Mais à défaut, des moyens pour avoir plus de bras.

Et des conseils d’entrepreneurs avisés capables de nous challenger.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Trois possibilités:

– Notre business model n’est pas confirmé par le marché, et nous aurons pivoté.

– Notre business model est confirmé, mais nous n’avons pas trouvé notre market fit: Nous serons encore une TPE qui continuera à tester le marché.

– Notre market fit est trouvé, et nous aurons la possibilité d’embarquer toujours plus de clients et d’aventuriers avec nous!