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Pappers

#Startup #B2B #B2C #Fintech & LegalTech #services Dernière mise à jour : 18/08/2020
  • Fondateurs : Pierre Fruchard
  • Nombre d'employés : 7
  • Toutes les startups de Paris

La startup Pappers recense toute les informations gratuites sur les entreprises en France.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Pappers est un site internet qui fournit gratuitement et à tous, l’ensemble des informations d’identité légale des sociétés, les comptes annuels non confidentiels des entreprises, et tous les éléments retraçant la vie des entreprises immatriculées au RNCS : statuts, PV d’AG, actes constitutifs et actes modificatifs


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le premier besoin auquel répond Pappers est la possibilité d’obtenir gratuitement les documents juridiques de son entreprise. De plus, Pappers est un outil très puissant pour se renseigner sur d’autres entreprises (concurrents, fournisseurs, clients).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des API pour récupérer les données présentes sur le site.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons toujours trouvé que les annuaires de société traditionnels n’étaient pas agréables à utiliser et nous avons donc voulu proposer une meilleure expérience et surtout la gratuité.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


En tant qu’entrepreneurs nous avons été souvent amené à acheter des documents juridiques, notamment notre KBIS à jour, et cela nous a paru toujours anormal de devoir payer aussi cher pour ces documents. Dès que nous avons su que l’INPI mettrait ces données à disposition nous avons commencé à travailler sur le projet


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Pappers a été lancé en juillet 2020. Cela faisait plus d’un an que nous travaillions sur le projet même si ce n’était pas à temps complet avec mes associés et avec des freelances. L’idée germait dans notre tête depuis plusieurs années mais nous attendions le bon moment pour nous lancer.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est varié : les chefs d’entreprises, les avocats, les experts comptables, les sales qui sont à la recherche d’information sur un secteur ou une cible et de manière générale toute personne qui cherche à se renseigner sur une entreprise.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous misons principalement sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux. Notre service est novateur et est extrêmement apprécié par les internautes du site.


Pappers fournit gratuitement toute l'information des entreprises : statuts, procès verbaux d'assemblée générale et comptes sociaux !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous ne gagnons pas d’argent mais nous pourrons monétiser à terme notre trafic ou bien proposer des fonctionnalités payantes par exemple une API ou des fichiers de prospection commerciale.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les principaux concurrents sont Societe.com, Kompass, les Pages Jaunes etc. Il existe une multitude d’acteurs sur ce marché.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre principal avantage est d’être gratuit.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La grande différence est la gratuité du site : tous les documents juridiques sont gratuits. Et l’expérience utilisateur est meilleure chez Pappers que sur les autres sites similaires.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons prévu de rester indépendants, nous pensons que c’est ce qui fait notre force. En revanche nous avons prévu de créer un écosystème autour de Pappers avec des partenaires stratégiques.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons de gros besoins tech pour la maintenance du site


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous pensons que nous pourrons réellement concurrencer d’ici un an les acteurs traditionnels. Nous avons prévu de consolider l’équipe tech et de recruter des commerciaux pour l’offre payante.