Ublo

#Startup #B2B #B2C #immobilier #Tech Dernière mise à jour : 24/10/2023 à 22:37
Logo de la startup Ublo
  • Fondateurs : Agathe Machavoine et Flavien Douetteau
  • Nombre d'employés : 18
  • Levée de fonds : 625 K
  • Toutes les startups de Paris

La startup Ublo a conçu un outil de gestion locative en SaaS

DESCRIPTION d'Ublo

Que proposez vous ?


Ublo propose un logiciel qui se décline en 3 interfaces : l’interface gestionnaire, l’interface résident et l’interface pro. L’interface gestionnaire permet d’avoir une visualisation sur l’ensemble de son parc immobilier, de gérer ses réclamations et ses quittancements, de gérer ses documents et contrats… Côté résident, notre logiciel leur permet de communiquer avec les différentes parties prenantes du logement, d’effectuer des paiements, de remonter un incident… Enfin, l’interface pro est destinée aux prestataires extérieurs. Il permet notamment l’état des lieux.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre solution s’attaque à de nombreux problèmes. En effet, les autres solutions ont été imaginées dans les années 80 et sont devenues trop compliquées et anciennes pour évoluer. Elles ont donc du mal à répondre aux défis actuels comme l’utilisation des données pour analyser et optimiser les processus, la connexion avec d’autres outils de CRM ou encore les exports vers des logiciels de comptabilité par exemple. Ublo, par exemple, permet de voir rapidement où se trouvent les “passoires thermiques”.
De plus, Ublo a été conçu pour s’intégrer aux outils des gestionnaires immobiliers via une API. Son interface a été conçue pour être attractive et intuitive. Avec chacun de nos clients, nous créons une version de notre logiciel pour répondre à leurs besoins.

De plus, notre interface est un outil en marque blanche agréable et facile à utiliser.

De plus, grâce à notre logiciel, les gestionnaires immobiliers peuvent gagner du temps et de l’argent. Par exemple, si un loyer n’est pas payé, des messages automatiques peuvent être envoyés.

Enfin, les résidents peuvent réserver des services directement sur la plateforme. Cela permet aux gestionnaires immobiliers de moderniser leurs services.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Ublo est une plateforme SaaS, construite sur React + NestJS + TypeORM + PostgresSQL + etc.


Histoire d'Ublo

Comment avez vous eu l’idée ?


Flavien Douetteau est issu du monde bancaire. Il a constaté il y a quelques années que les outils actuels ne répondaient plus aux attentes de leurs utilisateurs en termes de connectivité, d’offre de service et de facilité d’utilisation. Flavien est intimement convaincu que les logiciels immobiliers connaîtront la même évolution que celle qu’ont connue les logiciels bancaires il y a quelques années.

Agathe Machavoine vient d’une formation en design d’interface. Elle a constaté que les outils actuels ne sont ni intuitifs ni attractifs. Agathe pense que ces deux qualités sont essentielles dans un outil métier.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Agathe a créé une autre société qui s’appelle Wolfox il y a plusieurs années. Grâce à ces expériences, Ublo est construite sur de bonnes bases.

Notre équipe a été construite pour donner la meilleure solution à notre problème. D’abord, l’équipe produit identifie et analyse les besoins de nos clients. Ensuite, notre équipe technique rend la solution possible. Enfin, notre équipe de conception rend notre plateforme belle et intuitive.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé ce projet depuis mars 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


– Le marché de la Proptech en France

400+ Startups Proptech créés en France en 3 ans

62 Levées de fonds en 2018 par les startups de la Proptech

204 Millions € investis dans les startups françaises de la Proptech en 2018

– Les bailleurs sociaux pour coeur de cible. Les clients sont les gestionnaires immobiliers (bailleurs sociaux & privés).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes présents sur les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Twitter, Facebook), nous participons à des salons (salon H’Expo, salon RENT), nous avons une newsletter, plusieurs articles ont été écrit à propos d’Ublo et nous avons plusieurs partenariats.


Ublo propose un logiciel SaaS de gestion immobilière à destination des grands bailleurs afin d’automatiser leur processus et de faciliter les échanges entre les différentes parties prenantes du logement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business modèle se décompose en deux phases : une première phase de Setup (facturée environ 10 000€, sans engagement), puis une phase d’abonnement (l’abonnement, lui aussi sans engagement, est dégressif en fonction du nombre de lots – 5 à 1€ par lot par mois)


LES AVANTAGES d'Ublo

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents actuels sont Livly (USA), Tylto, La Gestion Intégrale, Sopra Steria.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La principale valeur ajoutée d’Ublo réside dans l’automatisation des tâches récurrentes.
De plus, Ublo a été conçu pour s’intégrer aux outils des gestionnaires immobiliers via une API. Son interface a été conçue pour être attractive, intuitive et surtout responsive (l’interface s’adapte à votre écran). Avec chacun de nos clients, nous créons une version de notre logiciel pour répondre à leurs besoins et nous les accompagnons si nécessaire dans la refonte de leurs processus pour utiliser au mieux le logiciel.

De plus, notre interface est un outil en marque blanche agréable et facile à utiliser.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Ublo est la seule plateforme française à placer l’expérience utilisateur au cœur de son projet, avec pour objectif une meilleure interaction entre le bailleur, le locataire et les prestataires de service. L’outil en marque blanche permet au client de l’adapter à son identité.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Objectifs : phase d’accélération en France et à moyen terme en Europe.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin d’une levée complémentaire de plus de 1m€ afin de renforcer le développement commercial et d’accélérer sur le développement produit afin d’adresser des nouveaux acteurs immobiliers.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Un projet de développement qui nous tient à coeur est de développer l’accompagnement à destination des associations œuvrant dans le logement d’urgence et social avec une offre dédiée.