BRIK

#Startup #B2B #B2C #immobilier #Tech Dernière mise à jour : 07/07/2021
Logo de la startup BRIK
  • Fondateurs : Richard Winckels
  • Nombre d'employés : 10
  • Toutes les startups de Lille

La startup BRIK est une plateforme d’estimation de bien immobiliers et de conseils en investissements pour vous permettre de gérer seuls votre patrimoine.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Les utilisateurs de la plateforme (accessible gratuitement) disposent de plusieurs niveaux de services à visée de conseil en investissement. L’indice de confiance basé sur un algorithme unique, l’accès à de nombreuses données (transactions, plus values réalisées dans le secteur…).

Brik propose également un service de gestion sous mandat : de la gestion autonome pilotée par le propriétaire à la gestion entièrement pilotée par Brik. Brik a lancé le 1er juillet son nouveau service de gestion de bien commercial. L’accompagnement des experts BRIK peut également couvrir l’ensemble des processus d’acquisition et de vente.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Investir dans la pierre peut paraître compliqué lorsque l’on est pas renseigné. Comme dit précédemment, notre objectif est d’aider les futurs investisseurs dans leurs projets et de leur permettre de prendre une décision éclairée, et de gérer en toute autonomie et liberté leurs biens. De répondre aux questions qu’ils se posent grâce à notre expertise et à notre technologie. D’apporter de la transparence dans ce secteur opaque qu’est l’immobilier.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Brik s’appuie sur une subtile combinaison d’expertise immobilière et de technologie afin d’accompagner les futurs acquéreurs et gestionnaires de biens immobiliers. La plateforme agrège plus de 20 millions de données représentant 7 ans d’historique de transactions. A cela s’ajoutent les data de l’INSEE sur l’évolution des populations et 25 millions d’adresses de biens. La technologie de BRIK utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour étudier l’évolution des prix dans le futur et ainsi recommander au propriétaire le meilleur moment pour vendre son bien.

Toutes les branches de l’immobilier – secteur resté trop longtemps statique – sont maintenant challengées par les nouvelles technologies et la digitalisation. Brik s’inscrit donc pleinement dans cette tendance avec pour ambition de révolutionner la façon d’être propriétaire en démocratisant et en sécurisant l’investissement immobilier grâce à différents outils digitaux.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Les investisseurs se posent de nombreuses questions avant de se lancer dans un projet immobilier : Est-ce que j’investis au bon endroit ? Est-ce que j’achète au bon prix ? Vais-je connaître une période de vacance locative ? Vais-je réaliser une plus-value à la revente ? Les clients veulent davantage de transparence. Nous avons donc voulu répondre, à ces problématiques.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


D’aider les futurs investisseurs dans leurs projets et de leur permettre de prendre une décision éclairée, et de gérer en toute autonomie et liberté leurs biens. De répondre à leurs questions grâce à notre expertise et à notre technologie. D’apporter de la transparence dans ce secteur opaque qu’est l’immobilier.

Richard Winckels, investisseur immobilier depuis de nombreuses années a décelé un manque de transparence et de conseil, il y remédie donc avec Brik.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Brik a été lancée en janvier 2020, à l’aube de la crise du Covid.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les investisseurs immobiliers novices comme expérimentés en quête de liberté, qui cherchent à minimiser les risques tout en maximisant le rendement. « On commence tous par un bien. Nous avons pensé notre service pour tous, que vous soyez propriétaire d’un petit studio tout comme propriétaire de plusieurs dizaines de commerces et bureaux partout en France. J’ai commencé par un appartement à Lille il y a 9 ans, aujourd’hui je pilote ma foncière qui compte plusieurs dizaines d’actifs. »


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Relai dans la presse régionale, la presse nationale et la presse spécialisée. Référencement sur Internet, articles sur le blog. Communication sur les réseaux sociaux.


BRIK, la première plateforme accessible à tous, pour investir dans l’immobilier et gérer ses biens en toute autonomie

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Brik propose plusieurs niveaux de services, de la gestion autonome pilotée par le propriétaire pour seulement 4,90 EUR/mois à la gestion entièrement pilotée par Brik pour 19,90 euros par mois et par bien d’habitation. Brik lancera le 1er juillet 2021 son nouveau service de gestion de bien commercial pour 49,90 euros par mois et par bien. L’accompagnement des experts BRIK peut couvrir l’ensemble du processus d’acquisition et de vente. Ce service est inclus dans les frais fixés à 1,9%.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Bevouac, KIZE, Lokimo, Invisty, Brick me up


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’algorithme unique, le nombre de données recensées, l’expertise en investissement immobilier du fondateur.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Brik projette de devenir la première communauté d’investisseurs en les inter-connectant entre eux, et cela n’existe pas encore chez la concurrence.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Levée de fonds prévue pour l’automne 2021, nombreux recrutements. Richard Winckels ambitionne de hisser BRIK en leader français de l’immobilier d’investissement et de créer la 1ère communauté d’investisseurs immobiliers, particuliers et professionnels, en les « inter-connectant ».

Aujourd’hui, BRIK c’est déjà 3 000 visiteurs/jour, 1 600 inscrits et 400 biens en gestion, et une croissance du nombre de bien en gestion de l’ordre 30% par mois. Les premières transactions sont prévues pour la rentrée scolaire.

Si Lille est la métropole laboratoire et berceau de BRIK, son ambition est évidement nationale et son outil de valorisation de statistique ainsi que la gestion sous forme d’outil sont d’ores et déjà disponibles pour tous les investisseurs français. Déploiement national : premier trimestre 2022.


Quels sont vos besoins ?


Notoriété, visibilité principalement


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


L’entreprise, qui compte aujourd’hui 10 collaborateurs, projette de recruter 15 personnes d’ici fin 2021. Avec un rythme de croissance soutenu, BRIK envisage une levée de fonds cet automne pour devenir le leader français de son segment. La startup vise 16 M€ de CA en 2023, et 54 M€ dès 2025.