Trade-Esprit

#Startup #B2B #services Dernière mise à jour : 25/11/2014 à 22:07
Logo de la startup Trade-Esprit

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Pascal LABARRE
  • Nombre d'employés : 1

Lorsqu’on monte sa boite, il faut faire attention à tout, mais souvent on oublie de se focaliser sur le plus important. En tant que vieux de la vieille, Pascal s’est mis à son compte pour justement accompagner des entrepreneurs dans le développement de leur startup et leur faire profiter de son expérience commerciale.

DESCRIPTION de Trade-Esprit

Que proposez vous ?


Trade-Esprit accompagne les jeunes entreprises innovantes et s’engage dans leur développement stratégique et commercial.

Les services proposés sont pragmatiques et résolument orientés conquête Clients et résultats commerciaux.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Trade-Esprit apporte une réponse opérationnelle à toutes les entreprises startups, et plus largement à toutes les entreprises qui lancent une nouvelle offre sur un segment de marché qu’elles n’adressaient pas au par avant et qui sont confrontées à la problématique d’industrialisation de l’action commerciale.
Outre la compétence commerciale de conquête Clients et d’industrialisation des ventes, Trade-Esprit accompagne sur les axes:
– Business Development : stratégie commerciale & partenariats / recrutement early-adpoters / Evangélisation marché / Pilotage cycles de ventes / Négocations / …
– Marketing : segmentation / ciblage / conception matériel de vente / …

– Stratégie : Business Model / Accompagnement dirigeants en levées de fonds / Gestion de crises / Gestion d’équipes / Coaching / …
Le transfert de compétence est un axe fort dans l’accompagnement proposé. Trade-Esprit n’a pas vocation à être une ressource qui, à terme, intégrera les équipes en tant que collaborateur.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Expérience, Méthodes, Réflexes, Réseau … mais aussi Ténacité, Pugnacité et Créativité.

Mon expertise repose sur les savoir-faire du Business Développement, du Marketing, du Management et sur des aptitudes personnelles et relationnelles.
Trade-Esprit a bien entendu développé une réelle appétence pour les TIC.

Ainsi par exemple, à l’heure du choix, pour le site de Trade-Esprit, une technologique s’est imposée naturellement.

Le standard DIM que l’on ne présente plus dans l’environnement des startups !

DIM pour Do It Myself :)


Histoire de Trade-Esprit

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai un parcours professionnel de plus de 20 ans, comme commercial, dans l’édition logicielle. Dans mon éco-système, j’ai croisé un nombre important d’entreprises qui ont gâché leur potentiel en misant uniquement sur l’innovation.

L’idée et l’innovation ne garantissent en rien le succès d’une entreprise.

Comme vous, sûrement, je peux faire une longue liste d’entreprises croisées qui disposaient d’une offre pertinente mais qui n’ont jamais rencontré le succès escompté faute d’une démarche commerciale adaptée à la cible visée.
Mes expériences, professionnelles ou personnelles, renforcent ma conviction quant au fait que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets et ce que vous soyez un grand groupe, une ETI ou une startup.
C’est toujours l’insuffisance de résultats commerciaux qui provoque l’insuffisance de trésorerie, une des premières causes de défaillance d’entreprises !
Difficile pour une startup d’intégrer une compétence commerciale avérée et expérimentée disposant du savoir-faire, du réseau et des méthodes adapté(e)s.
Aux freins financiers s’ajoutent le frein générationnel (de part & d’autre) et la peur de l’inconnu pour certains profils en poste dans des entreprises plus sécurisantes que les startups.
Je ne me sentais pas concerné pas les deux derniers freins :)

L’agilité et une approche Win-Win permettent de balayer le premier frein …


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’envie de mettre à profit mon expertise au service d’entreprises en phase de lancement de nouvelles offres l’a emporté sur le confort, la facilité et la routine auxquels j’étais arrivé dans mon parcours professionnel.

Concevoir des produits que les clients aient envie d’acheter est un pré-requis.

Derrière cette phrase, désarmante de simplicité, se cache toute la difficulté de la création de valeur, d’industrialisation de la vente et donc de stratégie commerciale.
J’ai investi dans certaines startups et ce avant l’émergence des plateformes d’Equity Crowdfunding.
Alors plutôt que de continuer, uniquement, à investir financièrement dans certains projets je me suis dit que mon savoir-faire et mon expertise pouvaient être tout aussi profitables qu’un simple investissement financier pour certaines entreprises.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Trade-Esprit a été créé en novembre 2011 après un parcours professionnel de plus de 25 années en tant que salarié.

25 années qui n’ont en aucun cas altéré ni mon enthousiasme, ni mon énergie et encore moins ma curiosité.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les entreprises des NTIC a qui je permets de capitaliser sur un une expertise commerciale et des savoir-faire acquis, dans le domaine de l’édition logicielle durant plus de 20 ans. Ce (long) parcours professionnel je l’ai mené sur le secteur du Retail & de la Distribution.

La valeur ajoutée de mes prestations sera donc d’autant plus forte si les solutions proposées, par mes clients, adressent ce marché.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La problématique de Trade-Esprit n’est pas uniquement une problématique de visibilité sur son marché, même si bien entendu cette problématique existe.

L’implication de Trade-Esprit aux cotés de ses Clients est réelle et totale.
Il s’agit donc de concilier « rencontre  humaine – rapports de confiance » avec les équipes existantes et projets pertinents répondant à de réels besoins sur le marché de la Distribution et du Retail.


Trade-Esprit accompagne les jeunes entreprises innovantes et s’engage dans leur développement stratégique et commercial.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Trade-Esprit facture ses prestations.

Le montant facturé varie, bien entendu, en fonction de la nature et de la durée de l’accompagnement réalisé.
Trade-Esprit propose une solution agile, adaptée à la trésorerie des startups. La facturation est basée sur une partie fixe et des success fees. Les success fees s’appliquent sur les contrats commerciaux signés grâce à l’action commerciale de Trade-Esprit. La partie fixe, mensuelle, est bien souvent inférieure au salaire chargé d’un collaborateur rémunéré au SMIC.
L’engagement de Trade-Esprit, aux cotés de ses Clients, le pragmatisme et la culture du résultat commercial sont bien réels.
L’approche proposée repose sur une véritable démarche win-win.


LES AVANTAGES de Trade-Esprit

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y’a des concurrents et c’est très bon signe!
Pour savoir ce que je pense de la concurrence : http://trade-esprit.com/custom-part/concurrence/

Les startups sont devenus un segment de marché avec des offres ciblées.
Beaucoup d’acteurs se positionnent sur le marché que je vais qualifier du conseil aux startups et proposent, entre autre : accompagnement stratégique, assistance à la réalisation BP, coaching, assistance à l’obtention de subventions, préparation à la levée de fonds, …
Incubateurs, Pôles de compétences, CCI, … proposent différents services et/ou programmes d’accompagnement.
A ces « institutionnels » s’ajoutent parfois la concurrence du recrutement interne. Certaines startups opposant parfois recrutement à prestation alors que c’est plutôt de complémentarité dont il faudrait parler.
Et bien entendu également des profils identiques au moins avec des seniors lassés des grands groupes qui souhaitent retrouver exaltation et passion au quotidien.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une véritable passion pour le COMMERCE complétée par une réelle culture entrepreneuriale et une parfaite maîtrise de l’environnement Retail-Distribution.

Un engagement FORT auprès de mes Clients pour aller conquérir des parts de marché.

Passion, enthousiasme, gout du challenge, démarche résolument volontariste.
Expertise, méthodes, réflexes, réseau, background et un véritable sens de la relation Clients.

Un accompagnement totalement personnalisé au contexte propre de chacun de mes clients.

Une véritable agilité commerciale en phase avec l’esprit startup.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Dès lors que l’on parle « actions sur le terrain » l’offre concurrente se restreint fortement.

La force de Trade-Esprit est de s’engager aux cotés de ses Clients, de se confronter au marché et de se battre sur le terrain pour conquérir des Clients.
Lever des fonds, collecter des subventions, … donnent des moyens à une entreprise mais n’en assurent aucunement la pérennité.

Seuls les Clients en assurent la pérennité !
Trade-Esprit s’engage,aux cotés de ses Clients, pour mettre en oeuvre une stratégie commerciale adaptée à leurs enjeux.
C’est sur le terrain que l’on gagne des Clients mais c’est aussi et surtout sur le terrain que l’on collecte les informations essentielles et indispensables pour nourrir une stratégie d’offre différenciante et créatrice de valeur. C’est la valeur perçue par les clients utilisateurs qui détermine la vraie valeur de votre Société.
J’ai pour habitude de répondre, quand un Dirigeant m’indique que son offre a été primée (prix de l’innovation par exemple) “le seul prix qui compte est celui que le Client est prêt à payer! “


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Un dessein tout simple: la faire perdurer et prendre un maximum de plaisir à accompagner et m’impliquer aux cotés de jeunes entreprises.


Quels sont vos besoins ?


Que reviennent des valeurs comme le bon sens et le pragmatisme. J’ai besoin de rencontrer des créateurs d’entreprises dont la priorité est de proposer des solutions qui répondent à des véritables besoins.
Indépendamment de la qualité de la relation humaine, du rapport de confiance et de l’envie de collaborer activement ensemble, qui doivent transpirer dès nos premières rencontres, j’ai surtout besoin d’être convaincu par la pertinence du projet (vision, équipe, offre, stratégie, exécution, …) de l’entreprise.
Dans le contexte économique tendu, que nous traversons, le marché a besoin de solutions qui apportent une réelle valeur ajoutée et qui procurent de réels avantages concurrentiels.

Le ‘nice to have’ n’a plus sa place.
Si ces propos ne vous semblent pas incongrus alors nous avons sûrement intérêt à échanger sur votre projet.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


La même réponse que celle communiquée pour la questions « Quels sont vos plans »
Mon dessein est simple: la faire perdurer et prendre un maximum de plaisir à m’impliquer aux cotés des créateurs pour leur permettre de développer leurs entreprises.