L'Esprit Français

#Startup #deux #tourisme Dernière mise à jour : 01/02/2017 à 23:00
Logo de la startup L'Esprit Français

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Deborah Soudry
  • Nombre d'employés : 2

La France a une image de marque, de luxe et de bon goût. (il nous reste quelques semaines pour le confirmer…) et ce sont ces atouts que propose de découvrir les coffrets L’Esprit Français :

DESCRIPTION de L’Esprit Français

Que proposez vous ?


L’Esprit Français regroupe des collections de coffrets touristiques & connectés dans le but de vivre une expérience sensorielle, locale et connectée le temps de son séjour en France.

Chaque coffret est composé de 8 produits dont un guide avec des itinéraires à la carte et un relais digital qui propose du contenu additionnel.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le besoin est né de plusieurs constats :

– L’accueil encore insatisfaisant (grèves, insécurité, pas d’esprit de service, tarifs excessif, mauvais rapport qualité prix)

– Le retard dans l’appropriation des nouvelles technos dans le secteur touristique

– Le paradoxe des boutiques de souvenirs qui proposent à 90% des produits fabriqués en Asie

L’Esprit Français répond donc aux attentes des touristes en terme de cadeaux, souvenirs Français, mais aussi en terme d’expériences touristiques


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le coffret est composé d’un tag “sans contact” à l’intérieur de la boîte qui permet de diffuser du contenu sur le smartphone de l’utilisateur sans avoir besoin d’une application au préalable. L’utilisateur peur donc accéder aux videos qui expliquent le savoir faire de chaque produits et d’autres actions qui enrichissent l’experience.


Histoire de L’Esprit Français

Comment avez vous eu l’idée ?


Ce qui a été le point de départ est la perception que d’autres nationalités peuvent avoir des Français, après plus d’un an aux USA, cela m’a marqué : toutes les personnes que j’ai rencontré ont un imaginaire Français ce qui est assez incroyable. maintenant le potentiel n’est pas assez exploité pour valoriser la destination.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les échanges que j’ai pu avoir avec les touristes lors de mon étude de marché, les différents réseaux d’accompagnements que j’ai pu solliciter et finalement les premiers clients qui ont adhéré au concept, les hôteliers qui le proposent à leurs clients, ou pour les particuliers qui l’achètent en ligne.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


depuis 2015, il a bien fallu un an pour concrétiser l’idée en projet et le projet en entreprise!


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les touristes étrangers à fort pouvoir d’achat


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


RP, campagnes avec des influenceurs, SEO, SEA, salons, partenariats


L'Esprit Français regroupe des collections de coffrets touristiques & connectés dans le but de vivre une expérience sensorielle, locale et connectée le temps de son séjour en France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’Esprit Français propose un pack de communication/ storytelling pour les marques françaises qui souhaitent se faire connaître auprès d’une cible internationale via des canaux de distribution sélectifs.

Par ailleurs, L’Esprit Français se positionne, en plus du BtoC avec l’eshop, sur le marché du cadeau d’affaires avec pour cible : les grands comptes Français et l’institutionnel.


LES AVANTAGES de L’Esprit Français

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le cadeau Français, Bleu Blanc Box, Oui Please, Made in City, Oopsie, Mon Beau Paris, …


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’offre / Le concept

Le positionnement haut de gamme

les réseaux de distribution

la marque blanche


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les concurrents sont soit spécialisés dans le made in France et par abonnement soit plutôt touristiques mais ne proposent, à ce jour, aucune expérience qui se prolonge sur le digital.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


les opportunités sont à prendre en considération, le but est d’installer la marque et son concept de façon rapide et durable sur les marchés visés pour être leader.

Pour la suite, il faudra étudier les propositions !


Quels sont vos besoins ?


Après 8 mois de tests marché, le potentiel de ventes s’est élargi, et les besoins pour continuer à prospecter et à faire connaître le concept sont de l’ordre de 200k(e), ce qui permettrait de monter une équipe de démarrage et de répondre aux demandes personnalisées et sur mesure des clients.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


A l’international, dans de beaux hôtels, aéroports et partenaires d’événements qui valorisent la France à l’étranger