TEQOYA
#Startup #deux #sante #Tech Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 18:10, publié le : 09/12/2020
DESCRIPTION de TEQOYA
Que proposez vous ?
Depuis 2015, TEQOYA conçoit des technologies de purification de l’air éco-responsables, avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie des particuliers comme des professionnels, tout en préservant la planète.
Basés sur nos technologies brevetées de ionisation sans ozone et d’électrofiltration, nos purificateurs d’air neutralisent les particules polluantes : pollution urbaine, virus, bactéries, allergènes, moisissures et même les particules ultrafines.
Nous apportons également une grande attention à limiter leur empreinte carbone tout au long du cycle de vie. Conçus et fabriqués en France, dans notre usine en Gironde, avec des fournisseurs locaux et dans une approche éco-responsable, nos produits se distinguent par leur faible consommation énergétique, leur fonctionnement silencieux, l’absence de filtres jetables, leur garantie longue durée et zéro émission d’ozone.
Totalement silencieux pour prendre soin aussi de votre bien-être acoustiques et de votre sommeil, ils préservent votre santé mais aussi la planète !
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Veiller à la qualité de l’air que nous respirons et donc préserver notre santé. Nous disposons plusieurs gammes de produits en fonction des besoins : les TEQOYA T200, T450 et Nomad, imperceptibles à l’oreille, sont parfaitement adaptés aux espaces de vie tels que les chambres, les salons, les bureaux ou encore l’habitacle de la voiture.
Le TEQOYA E500, doté d’une grande capacité de stockage des polluants, pouvant être connecté à un capteur et programmé selon les mesures de qualité de l’air observées, convient aux espaces où la pollution varie selon l’activité (dans la cuisine par exemple), ainsi qu’aux utilisations professionnels.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nos innovations s’appuient sur plus de 20 ans de travaux de recherche, qui ont commencé avant même la naissance de TEQOYA et se sont intensifiés depuis, pour améliorer encore la qualité de nos solutions en répondant à de nouveaux besoins. TEQOYA possède aujourd’hui 7 brevets couvrant l’ionisation de l’air sans ozone, l’électrofiltration sans décharge électrique, la distribution ionique en veine d’air, la capture de formaldéhyde et les entrées d’air filtrantes (concernant le développement des nouvelles applications dans le secteur professionnel).
TEQOYA consacre annuellement au moins 20% de son chiffre d’affaires à la Recherche et Développement.
Histoire de TEQOYA
Comment avez vous eu l’idée ?
Jacques Breton, membre de l’Académie des sciences de New York, a passé plus de 15 ans à étudier l’ionisation de l’air et a mis au point une nouvelle technologie, permettant d’émettre une grande quantité d’ions négatifs, sans générer d’ozone.
Dans un premier temps, son travail est resté inaperçu. L’époque n’était pas à purifier l’air. Des années plus tard, sur les conseils d’un ami, Pierre Guitton, dont la fille souffre d’asthme, a testé le système et en a éprouvé les bienfaits. En 2014, lors d’un pic de pollution à Paris, Pierre Guitton a décidé de créer TEQOYA et de partager cette technologie avec le plus grand nombre.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Nous devons tous avoir accès à de bonnes conditions de vie, propice à notre santé, et donc pouvoir respirer un air sain. Les purificateurs d’air classiques, souvent encombrants et bruyants, dont on doit remplacer régulièrement les filtres, ne sont pas adaptés à tous les besoins et ne profitent vraiment qu’à quelques uns.
Par ailleurs, purifier l’air ne doit pas se faire au détriment de la planète mais dans le respect de l’environnement.
Fort de cette conviction, Pierre Guitton a décidé d’utiliser l’invention de Jacques Breton pour développer des ioniseurs d’air faciles d’utilisation, sans polluants et éco-responsables, pour apporter un air pur et sobre :
– Pur : pour se protéger quotidiennement de la pollution, dont l’inhalation régulière, même à faible dose, constitue un risque majeur pour la santé.
– Sobre : grâce à une recherche constante d’une empreinte écologique minimale tout au long du cycle de vie du produit.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Depuis 2014
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Pour les particulier, les personnes vivant dans des zones polluées ou souffrant d’allergies et d’asthme sont les premières à avoir besoin d’un air pur, mais les bénéfices d’une bonne qualité de l’air et des ions négatifs pour la santé sont vrais pour tous : le bien-être, la qualité du sommeil, les performances cognitives… sont améliorés.
Pour les professionnels, nos appareils s’adressent aux métiers qui sont confrontés à l’émission de poussières dans leurs ateliers (boulangeries, métiers du bois, garagistes…), aux espaces accueillant des enfants ou des personnes âgées, aux activités générant des odeurs (vestiaires de clubs de sport, restaurant).
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous avons un site web avec un blog où nous publions régulièrement des articles informatifs sur les effets de la pollution de l’air sur notre santé, les activités émettant des particules polluantes et les bonnes pratiques pour limiter les impacts sur notre santé.
Nous sommes également actifs sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et auprès des influenceurs (Instagram, Facebook, YouTube).
Profitez d'un air sain grâce aux purificateurs d'air TEQOYA, appuyés sur des innovations issues de plus 15 ans de recherches : l'ionisation de l'air sans ozone et l'électrofiltration sans décharge électrique.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous commercialisons nos produits en vente directe via notre site internet, ou grâce à notre réseau de distributeurs et partenaires dans le monde entier, en particulier en Asie qui est une zone de fort développement.
LES AVANTAGES de TEQOYA
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Dyson, Natéosanté
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Notre technologie brevetée d’ionisation sans ozone.
Une production 100% en France, avec des fournisseurs à proximité de notre usine en Gironde.
La sobriété énergétique et matière de nos appareils.
La garantie d’une durée de vie sans baisse de performance
Un panel de solutions pour les différents besoins (taille de la pièce concernée, type d’activités réalisées dans cet espace…)
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
A l’inverse des autres purificateurs d’air, nos ioniseurs sont 100% sans ozone, parfaitement silencieux et sans filtre jetable.
Leur efficacité ne décroit pas dans le temps : un rapide nettoyage du filtre, qui peut se faire avec un simple chiffon humide, est suffisant pour garantir leur efficacité sur le long terme.
Economes en énergie, sobres tout au long de leur cycle de vie, ils sont aussi design et esthétique, pour un bien-être 360°.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Élargir notre marché dans le monde entier et poursuivre de nouveaux partenariats avec des fabricants d’équipements où nos technologies peuvent être intégrées.
Afin de toujours également plus sensibiliser nos clients sur les impacts de la qualité de l’air sur leur santé, nous avons développé un capteur de la qualité de l’air, en lien avec une application dédiée, qui permet aux clients de suivre en direct la qualité de leur air intérieur, de l’air de leur quartier, et de réaliser les mesures correctives nécessaires le cas échéant.
Quels sont vos besoins ?
Améliorer notre visibilité auprès d’un plus large public, se faire connaître auprès des professionnels, renforcer notre réseau de distributeurs et nouer des partenariats avec des fabricants dont les produits sont complémentaires aux nôtres.
En effet, nos technologies peuvent être intégrées dans des équipements du bâtiment, comme nous l’avons fait avec les entrées d’air filtrantes codéveloppées avec ALDES.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Une poursuite de notre développement dans le monde entier.
En France, nous allons renforcer ces prochains mois notre présence auprès des cibles professionnelles, et nous souhaitons contribuer à sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la qualité de l’air grâce à notre capteur S1 et à notre offre “Tester Mon Air”, qui permet de mesurer la qualité de l’air de son logement pendant 1 mois.