Cuidam

#Startup #deux #education #sante Dernière mise à jour : 08/09/2023 à 11:46
Logo de la startup Cuidam
  • Fondateurs : Liam Donne, Héléna Belaïd, Marie Sallaberry, Quentin Sébire
  • Toutes les startups de Bordeaux

DESCRIPTION de Cuidam

Que proposez vous ?


Cuidam est un dispositif de soutien psychologique pour les étudiants de l\’enseignement supérieur qui s\’articule autour de 3 pôles : la sensibilisation, la prévention et l\’action.

Plus concrètement, Cuidam c\’est quoi ?

– Des praticiens certifiés (psychologues, thérapeutes, coach de vie,…) qui sont disponibles en consultation vidéo, directement sur la plateforme Cuidam.

– Des témoignages d\’étudiants et des masterclass dispensées par des experts de la santé mentale et physique pour sensibiliser et informer les étudiants.

– Des interventions (conférences et formations) auprès des étudiants et/ou des administrations afin de les prévenir et de les former sur les sujets de la santé mentale…

Aujourd\’hui, c\’est +20 écoles qui ont déjà fait appel à nos services (Groupe AD Education, Groupe Ynov, BBA Inseec, Sup de Pub, Sup\’De Com, Altéa Business School, ECG…) et +13 000 étudiants soutenus partout en France par l\’équipe Cuidam !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le besoin que nous avons identifié découle d\’un problème majeur : celui du mauvais accompagnement des étudiants en situation de mal-être ou en détresse psychologique. En effet, c’est 70% des étudiants qui sont en détresse psychologiques en 2022 (étude LMDE 2022). En réalité, cette problématique a donné forme à deux types de besoins. D’une part, les étudiants n’ont pas ou ont difficilement accès à un soutien psy. Le temps d’attente pour une prise en charge varie (3 à 24 mois en fonction des régions). Mais cette problématique a aussi créé un besoin pour les établissements qui se retrouvent avec des étudiants démotivés, épuisés et en échec scolaire. Malheureusement, les établissements sont mal équipés, mal formés et se retrouvent rapidement limités dans l\’accompagnement de leurs étudiants.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Aujourd\’hui, Cuidam est une plateforme en ligne (webapp) développée en grande partie sur WordPress.


Histoire de Cuidam

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est en 2020 que l\’histoire de Cuidam commence, alors que Quentin, Marie, Héléna et Liam sont encore étudiants.

Ce projet est l\’œuvre d’une rencontre évidente entre quatre jeunes partageant la même ambition : celle d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des étudiants. Pourquoi cette ambition ? Car ils ont vécu, de près ou de loin, des situations difficiles pendant leur scolarité.

Cuidam se dessine et se concrétise quelques mois plus tard, précipité par le bilan de santé catastrophique des étudiants due à la crise sanitaire. Cette pandémie a montré à quel point prendre soin de sa santé mentale est important et comment le bien-être doit être une priorité dans nos organisations.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La crise du Covid-19 nous a convaincus de nous lancer car la demande d\’aide n\’a jamais été aussi importante qu\’à ce moment-là. Le soutien de notre école nous a aussi motivés à créer ce projet. En effet, nous avons bénéficier d\’un accompagnement dans le cadre de notre incubation.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été officiellement été lancé en juillet 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous avons une cible BtoBtoC. Nous ciblons les établissements de l’enseignement supérieur privés et publics (3800 structures recensées en 2022) et les étudiants (3M en 2022).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaître des établissements, nous avons plusieurs moyens. Avant tout, nous faisons de la prospection commerciale à froid avec notamment des campagnes de “cold mailing” et du phoning. Nous cherchons aussi à établir des partenariats stratégiques (associations étudiantes, entreprise/association dans le secteur de l’enseignement supérieur…). Enfin, nous sommes en train de préparer un programme d\’ambassadeur étudiants pour qu\’ils deviennent des porte-paroles actifs de Cuidam au sein de leur établissement. Ces ambassadeurs contribuent à sensibiliser leurs pairs sur l\’importance de la santé mentale et de l\’accès à un soutien psychologique.


Cuidam est la plateforme de soutien psychologique proposée aux établissements du supérieur (école, université, fac...) pour prendre soin de la santé mentale de leurs étudiants.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La principale source de revenus de Cuidam repose sur l’abonnement annuel de sa plateforme (engagement 1 an minimum). Cet abonnement varie et évolue en fonction du nombre d\’étudiants dans l’établissement (cela déterminera le nombre de consultations à prendre en charge par l’établissement). Il commence à 2000€ HT/an/établissement et la consultation unique est fixée à 60€. Nous prenons 17% de commissions sur chaque consultation dispensées. L’idée est de proposer des packs de consultations qui conviendraient le mieux à l’établissement.


LES AVANTAGES de Cuidam

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons identifié plusieurs formes de concurrence :

– Les lignes d’écoute gratuites comme Nightline,

– Le dispositif \”Santé Psy\”,

– Les psychologues internes aux établissements.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Aujourd\’hui, nous nous spécialisons dans un secteur (enseignement supérieur) extrêmement délaissé et timide en termes de solutions existantes. Notre valeur ajoutée repose dans notre approche \”étudiante\”, étant nous-mêmes récemment diplômés. Nous avons donc bien conscience des enjeux actuels des étudiants, nous les avons vécus il y a peu de temps. Enfin, les étudiants ne savent pas vers qui se tourner lorsqu\’ils ne se sentent pas bien. C\’est pourquoi, nous avons réfléchi notre plateforme comme un système de \”matching\”. En répondant à quelques questions, nous proposons à l\’étudiant des profils de professionnels pertinents et qualifiés à sa situation.
Cuidam apporte également de la nouveauté dans l\’approche thérapeutique. Afin de lever le tabou autour des consultations psychologiques, nous permettons aux étudiants de prendre rendez-vous avec divers professionnels de la santé mentale (psychologue, addictologues, sexologues, assistants sociaux, éducateurs spécialisés,…).
Au-delà des consultations en visioconférence (qui correspondent aux usages des nouvelles générations) nous proposons du contenu informatif pour apporter une réelle sensibilisation autour de la santé mentale. Cette sensibilisation, n\’est aujourd\’hui pas assez suffisante dans les établissements. Avec notre format masterclass, les étudiants peuvent regarder le contenu qui leur parle, quand ils le souhaitent, d\’où ils le veulent.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons un soutien psychologique adapté aux besoins des étudiants. Pour une population qui fuit de plus en plus les appels téléphoniques, l\’accès à une plateforme facilite la mise en relation avec les professionnels. En passant par Cuidam, les étudiants peuvent réserver des consultations dans les jours qui viennent contrairement aux autres dispositifs où la liste d\’attente est souvent très longue. Enfin, notre plateforme propose une pluralité de professionnels (psychologues, addictologues, sexologues, assistants sociaux et éducateurs spécialisés…) pour le même prix qu\’un psychologue à mi-temps dans un établissement.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre ambition, à terme, est de faire de Cuidam la référence en matière de soutien psychologique étudiant en France.


Quels sont vos besoins ?


A l\’heure actuelle, nous recherchons des professionnels de la santé mentale (psychologues, addictologues, sexologues, assistants sociaux et éducateurs spécialisés…) pour rejoindre notre plateforme. Nous sommes aussi dans l\’optique de lever des fonds début 2024 pour renforcer notre équipe commerciale pour accélérer notre croissance. Nous sommes donc à la recherche de potentiels investisseurs issus du domaine de la santé/éducation/tech.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D\’ici un an, Cuidam devrait avoir sa propre application disponible sur les stores. Nous espérons tripler le nombre d\’établissements clients et initier notre première levée de fonds en seed.