Sam et Marguerite

#Startup #B2C #Beauté mode maison Dernière mise à jour : 15/12/2023 à 12:48
Logo de la startup Sam et Marguerite
  • Fondateurs : Tazi Mehdi
  • Nombre d'employés : 1

La startup Sam&Marguerite créé des sweats, des Tshirts et des chemises stylés avec une belle broderie !

DESCRIPTION de Sam et Marguerite

Que proposez vous ?


Nous proposons des vêtements fabriqués en France, réalisés uniquement à partir de matières biologiques et recyclées, et dont les finitions sont réalisées par des retraités dans le but de garder du lien avec eux. Le but est de proposer un bel univers de mode en concevant des pièces de manière la plus responsable éthique et durable possible.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Je suis parti du constat qu’il existe sur le marché français deux types de marques de prêt-à-porter. D’un côté les marques produisant de manière éthique mais sans vraiment proposer d’univers très poussé. D’un autre côté les très grandes marques proposant un bel univers mais avec une éthique de fabrication laissant à désirer ou en tout cas produisant à l’étranger.

Nous voulons proposer de beaux vêtements, fabriqués de manières éthique durable et solidaire tout en proposant un bel univers de mode.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour le moment nous restons simple, un site internet WordPress avec quelque modules pour le suivi des commandes, les expéditions…


Histoire de Sam et Marguerite

Comment avez vous eu l’idée ?


Sam&Marguerite est une histoire familiale avant d’être une marque de vêtement.

C’est l’histoire, il y a quelques années d’une grand-mère nommée Marguerite qui habitait un petit village isolé en Bretagne.
Ses petits-enfants, n’habitant pas la région, venaient lui rendre visite autant que possible, mais entre chaque visite elle éprouvait un sentiment de solitude, qui devenait de plus en plus présent. Marguerite avait deux passions, la couture et la broderie, qui constituaient ses activités quotidiennes.
Un jour, un jeune nouveau voisin, Sam, s’installa près de chez elle et remarqua que Marguerite passait son temps à coudre et à broder, et lui demanda si elle pouvait lui apprendre ses passions, chose qu’elle accepta.
A travers ce métier si précieux se tissa une relation amicale, de sorte que Sam&Marguerite devinrent vite inséparables, et ma grand-mère retrouva joie et vie sociale.
La marque Sam&Marguerite est née avec ces valeurs. De par cette belle histoire, nous voulons que chaque vêtement ait une histoire, une âme.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’ai longtemps voulu entreprendre dans le domaine de la mode mais sans avoir vraiment d’idée précise. Créer une marque de mode supplémentaire ? il en existe déjà des centaines. Quel serait l’impact social et environnemental ? je n’avais pas vraiment de réponse à ces questions.

C’est à travers cette histoire familiale que l’idée m’est venu de créer une marque inter-générationnelle.

Trois causes sont adressées à travers ce projet, les conséquences économiques de la délocalisation du savoir faire textile français, les désastres environnementaux de la fast fashion ainsi que la cause de l’isolement des ainés.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai quitté mon ancien poste il y a deux ans pour me consacrer à ce projet à 100%. La société est créée juridiquement depuis un peu plus d’un an maintenant.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible sont les Hommes et Femmes de 20 à 40 ans. Etant conscient de tous les dégâts, économiques, environnementaux et sociaux qu’orchestre la fast fashion et souhaitant consommer plus responsable et plus durable tout en se sentant confortable et mis en valeur dans leur vêtement.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous venons de mettre en ligne le site internet en ligne en novembre, donc commençons tout doucement la phase de commercialisation.

Pour le moment la communication se fait uniquement sur les réseaux sociaux, par la suite la presse est envisagée et notre objectif pour 2024 est d’aller chercher des enseignes B2C pour proposer nos vêtements en vente physique dans leur point de vente.


Sam&Marguerite est une marque de prêt à porter française, proposant des pièces produites en circuit court, éco-conçues, et réalisées de manière solidaire.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La vente des vêtements pour le moment se fait uniquement en ligne, avec quelques évènement physiques prévu d’ici la fin de l’année.

Par la suite il est prévu de créer un segment B2B avec des enseignes de mode pour assurer une présence physique et aller à la rencontre de nos clients.


LES AVANTAGES de Sam et Marguerite

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


D’autres entreprises (et heureusement) proposent des vêtements conçus de manière éthique et en France. Le Slip Français, Aatise, Hopaal, 1083, Patagonia pour les plus connus… En terme de prix et de positionnement d’autre concurrents sont Sandro, Zadig&Voltaire, The Kooples, Octobre…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La qualité de nos produits est un argument incontestable lorsque l’on veut consommer differement et de manière plus durable. Tous nos vêtements comportent au minium trois labels pour chacune de nos valeurs, afin de prouver nos engagements. Origine France Garantie, OCS Content Standard et Oeko Tex.

Nous avons fait le choix de travailler avec des fournisseurs garants d’une qualité irréprochable.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons plus que de simples vêtements chez Sam&Marguerite, nous voulons que nos vêtements comportent des histoires, des valeurs et surtout un état d’esprit.

A travers l’aspect intergénérationnel, nous voulons donner à nos vêtements une touche artisanale d’intemporalité, remplis de valeurs que nous voulons partager avec nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pas d’exit de prévu.

Au contraire, le but à terme est de développer commercialement l’entreprise et d’en racheter d’autres pour créer un grand groupe Français leader du Made In France et de la fabrication éthique.


Quels sont vos besoins ?


Nous venons d’ouvrir la commercialisation de notre première gamme de produit, les basiques. Nous cherchons à communiquer sur la marque pour faire connaitre au public nos valeurs, notre fabrication, nos produits.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Sam&Marguerite a commencé à commercialiser ses premières pièces il y a quelques semaines avec les premiers produits de la gamme basique. Sur 2024 est prévu un lancement d’une nouvelle collection avec des pièces plus travaillées et des motifs entièrement brodés main, via une campagne de crowdfunding. Et également une présence physique sur quelque points de ventes.

Il est prévu un recrutement d’une personne sur la partie communication.