ReMix Eco

#Startup #B2B #environnement #Tech Dernière mise à jour : 21/06/2020 à 21:50
Logo de la startup ReMix Eco

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Rémi MUNIER et Julien DUGRAIS
  • Nombre d'employés : 2

La startup ReMix-Eco a trouvé une solution pour améliorer grandement la gestion des emballages en verre.

DESCRIPTION de ReMix Eco

Que proposez vous ?


Nous proposons donc des solutions de traitement de données et de logistique ultra ergonomiques pour la consommation alimentaire mais aussi le traitement de dossiers administratifs.
Notre premier projet en cours de développement est dans le suivi du verre pour l’optimisation du traitement et de la gestion des emballages pour la consigne, cela dans le but de limiter le gaspillage des ressources, et ainsi réduire les coûts financiers.
Notre objectif est de développer ou d’adapter des technologies complexes, répondant à de réels problèmes mais extrêmement simplifiées dans leur utilisation.
Le suivi du verre est extrêmement simple à l’usage, car il fonctionne avec un QR code gravé sur les emballages en verre.

La solution permet à toutes personnes, de la chaine de production jusqu’au consommateur final, de savoir d’où vient l’emballage et où il peut le remmener pour qu’il soit consigné. Il suffit pour cela de lire le QR code avec un smartphone pour en obtenir les informations. Cette solution offre une hyper automatisation et simplification du suivi et de la gestion des produits.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour le projet ReMix Glass nous évitons la refonte de matières et favorisons la réutilisation. Notre système se doit d’être simple, accessible et facile d’utilisation. Nous proposons un suivi ergonomique et une meilleure gestion des contenants permettant un nettoyage, et un suivi des emballages. Notre solution évite le minage et la destruction des littoraux. Elle apporte une récupération rapide et immédiate des données et permet d’obtenir de réelles statistiques. La technologie de traçabilité responsable offre un recyclage suivi facile, par la réutilisation et permet le traitement des données de consommation grâce aux technologies IOT. Pour finir cela offre une meilleure étude des consommateurs, de leurs achats et de l’utilisation des produits en optimisant la gestion globale pour éviter les déchets et gagner de l’argent.
Le projet ReMix Eco répond plus à des problématiques de gestion et d’usage globales.
Nos Clients ont besoin de notre solution pour l’ultra optimisation du traitement des données de façon unitaire (par produit), permettant d’augmenter leur potentiel de vente ainsi que d’avoir une meilleure gestion et optimisation du suivi de traitement des données consommation. Nous proposons aussi de développer avec la filière une solution de consignes complète pour la réutilisation des emballages. Pour finir cette solution permettrait de gérer le produit de façon unitaire et non par lot, permettant de limiter les pertes de produits non vendu.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des technologies telles que la blockchain pour l’utilisation de la technologie complète. Nous utilisons aussi des technologies beaucoup plus connues et plus simples d’utilisation telles que le QR code. Au final nous ne développons pas vraiment de technologies dite “innovantes”, car nous utilisons des technologies déjà existantes et approuvées par le grand public.

L’objectif étant d’avoir une utilisation le plus accessible possible pour tous les consommateurs.


Histoire de ReMix Eco

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons commencé tout ce projet en développant une solution tout d’abord pour la gestion globalisée du recyclage du verre et de sa potentielle consigne.

Puis nous avons reçu de nombreuses demandes notamment dans le traitement administratif mais aussi pour d’autres circuits de production. Au vu des situations actuelles avec le Covid mais aussi au retard de développement R&D des industries. Nous avons imaginé une forme de logiciel pouvant être adaptatif et se déployer sur plusieurs circuits.

Nous avons aussi eu de nombreuses demandes pour le traitement de dossiers, notamment dans le milieu médical, et l’optimisation de la gestion des documents. Nous travaillons actuellement sur cette demande, pour optimiser et réduire cette problématique de gestion administrative.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Ce qui nous a convaincu de nous lancer complètement dans ce projet, c’est un réel retard technologique sur l’optimisation et l’automatisation du traitement des données, mais aussi de la logistique et la simplicité d’usage de ces technologies.

Énormément d’entreprises créent des solutions complexes de gestion pour l’industrie, mais qui sont bien trop compliqué à utiliser. Notre objectif est de faire rentré les consommateurs comme réels acteurs dans les chaines de valeurs, car aujourd’hui nous sommes tous consommateur de produits mais pas tous ingénieur ou chef d’entreprise.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé tous le développement il y a quelques années durant mes études, je finalise cette année mon diplôme d’étudiant entrepreneur.

Le développement de ces nouveaux usages et façon de penser nous demandent beaucoup de temps. Nous avons dû faire énormément de recherches, mais aussi de tests, sans compter le développement de multiple technologies, notamment sur le recyclage du verre et les solutions de gestion d’usages pouvant être mis en place à petite échelle. Etant en situation de handicap je me fais énormément aider dans la relecture de mes documents, mais aussi l’explication du projet, afin de progressivement le simplifier. Et cela, hélas, prend inévitablement du temps dans le développement d’un projet comme celui ci.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre solution s’adresse aux grandes industries B to B de la consommation et de la distribution, mais plus particulièrement dans le domaine du verre, car notre projet de développement s’en rapproche le plus.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons énormément par le réseau et le contact, cependant nous mettons en évidence l’importance d’une grande communication pour faire connaitre nos solutions. Nous voulons développer ce point pour nous faire vraiment connaitre.


ReMix Eco est une société créant des solutions d’usage numérique pour faciliter la gestion et le suivi globalisé des systèmes de traitements.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


ReMix Glass s’adresse aux professionnels et distributeurs de la boisson avec une offre adaptée.

Nous proposons ainsi plusieurs services:

-une ouverture de la solution logiciel avec le système de suivi complet

-la mise à disposition du circuit machine au besoin et sur mesure

-la vente de Qr code Unique à chaque emballage

-la donnée de consommation en temps réel


LES AVANTAGES de ReMix Eco

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons de nombreux concurrents comme Qiova ou Tiama, qui développent des technologies de traçabilité du verre. Cependant ils ne prennent pas en charge une technologie globale allant jusqu’au traitement des données et au recyclage. C’est pourquoi nous les voyons plus comme de potentiel collaborateurs et nous cherchons à échanger avec eux pour développer une solution plus globale.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous partons d’un principe simple, rendre toutes technologies ultra ergonomiques.
Ne pas prendre en compte le consommateur dans la chaine, comme fait actuellement, est une erreur. De nombreuses sociétés le prouvent tout les jours (google, apple, amazone, facebook,….) Le particulier consommateur peut avoir un vrai rôle d’hyper croissance, mais aussi de développement vers des productions beaucoup plus adaptées et moins polluante.
Nous savons que cela remet en cause beaucoup de façons d’agir, car les méthodes pour simplifier une solution machine pour l’humain sont extrêmement complexes à mettre en oeuvre. Mais cela offre un potentiel gigantesque, dans la production le suivis et la gestion des produits.
Imaginez, si demain vous aviez un magasin de plusieurs millions de produits et que des milliers de consommateurs réalisaient un suivis constant de vos produits de façon bénévole. Cela vous permet d’être extrêmement précis dans votre gestion de produit, et donc éviter tout gaspillage en augmentant votre potentiel de croissance en limitant de plus en plus les risques de contrefaçons, de problèmes alimentaire,…
Il est donc indispensable de simplifier l’usage des technologies pour rendre acteur le consommateur, ce qui nous donne forcément énormément d’avantages concurrentiels car très peu d’entreprises développent ce type de solution, celle-ci étant très coûteuses à développer bien qu’extrêmement rentables.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous développons une solution prenant en compte le consommateur dans la chaîne du suivi et du recyclage. Nous cherchons donc à développer des solutions les plus simples d’utilisation pour le grand public. Nous nous démarquons donc de nos concurrents sur nombre d’aspects. À la fois au niveau de la technologie utilisée, mais aussi le traitement de données (ultra ergonomique), ainsi que l’automatisation de bout en bout des chaînes de production et du recyclage.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment nous cherchons surtout à développer une solution pour nos premiers clients et cherchons donc des investisseurs.

Je pense que si le projet se développe comme nous avons prévu nous irons plutôt vers une Ipo, dans le futur.


Quels sont vos besoins ?


Au vu des besoins de technologies et du nouvel usage que nous voulons créer, nous devons adapter et repenser tout les systèmes déjà existant pour les reconstruire, de façon à ce qu’ils soient le moins polluant possible. Nous cherchons aussi à ce que le traitement des données sois le plus sécurisé possible.

Nous cherchons donc des investisseurs pour développer notre solution et aller vers un marché d’hyper croissance numérique.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Au vu de la situation du Covid, nous mettons temporairement en pause la solution pour le verre, le temps de la relance économique et R&D des industries. Cependant nos technologies, que nous développions initialement pour le verre, peuvent être copier et adaptées pour d’autres solutions de suivi, notamment de documents administratifs.

Nous travaillons actuellement pour d’autres clients et services du même type, étant plus urgent au vu de la situation sanitaire actuelle.

Nous espérons dans un an avoir une rentabilité importante et surtout reprendre le développement des technologies sur la distribution de l’alimentaire et du verre.
Nous savons que ce projet est extrêmement important mais nous nous positionnons comme des innovateurs de l’usage et visons une hyper ergonomie totale des technologies, pour favoriser une économie plus rentable et surtout écologique.