Enerbee

#Startup #B2B #environnement #Tech Dernière mise à jour : 24/09/2021 à 09:02
Logo de la startup Enerbee
  • Fondateurs : Jocelyne Waslin
  • Nombre d'employés : 15
  • Levée de fonds : 2 000 000
  • Toutes les startups de Grenoble

La startup Enerbee a conçu une technologuie d’Energy Harvesting haute performance pour l’IoT

DESCRIPTION d'Enerbee

Que proposez vous ?


Nous proposons un générateur d’énergie (type dynamo) qui utilise le mouvement de rotation pour générer de l’énergie électrique.

Cette énergie alimente une électronique qui peut gérer des capteurs de qualité d’air (CO2, COV), des moteurs et une communication longue portée (LoRa, Bluetooth,…).

Aujourd’hui notre solution est intégrée majoritairement dans les produits de ventilation pour les rendre autonome en énergie, sans batteries et plug & play.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’intégration de la technologie Enerbee permet de développer des produits plug & play (sans fil ni raccordement électrique), autonome en énergie et sans batteries.

Pour nos clients ce sont des gains de temps et couts lors de l’installation, une plus value produit sur la phase d’utilisation et des réductions de couts sur la maintenance.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le micro-générateur Enerbee est une combinaison unique de matériaux magnétiques et piézoélectriques. Le matériau piézoélectrique permet au dispositif de générer de l’énergie, peu importe la vitesse de mouvement. Le matériau magnétique, quant à lui, permet au générateur d’être actionné par des mouvements à très faibles couples.


Histoire d'Enerbee

Comment avez vous eu l’idée ?


La systématisation de l’usage des objets connectés (IoT) au niveau mondial peut à terme être responsable d’un impact écologique fort par la sur utilisation de batteries dans le développement de ces produits IoT.

Or il existe aujourd’hui des solutions de génération d’énergie appelées “energy harvesting” qui permettent de remplacer les batteries/piles ou de s’affranchir de raccordement électrique.

L’origine d’Enerbee est l’étude de ces procédés de génération d’énergie. Les applications HVAC ont découlés de nos projets clients.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


On estime à 50 milliards le marché des objets connectés. L’utilisation d’une technologie comme Enerbee pour l’alimentation de ces objets représente une réduction de l’impact écologique ou des frais de maintenance très forte pour nos clients.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet Enerbee a débuté en 2014 et continue avec la première industrialisation de nos produits depuis 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous accompagnons principalement des industriels dans le domaine de la ventilation, climatisation et traitement de l’air grâce à l’utilisation de l’air comme générateur d’énergie.

Nous développons aussi des solutions basés sur l’oscillation ou la translation dans le domaine des transports.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons eu la chance de gagner plusieurs trophées dans de nombreux domaines (EnerJ meeting, Novares Venture Day, BPI France) ce qui nous permet un maximum de visibilité dans les domaines HVAC et automobile.

Nos 12 brevets sur la génération d’énergie à partir du mouvement et de la gestion électronique nous permet d’être un référent dans le domaine HVAC.


Enerbee développe des solutions de génération d'énergie (type dynamo) pour des produits connectés autonomes en énergie, sans batteries et plug & play.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Accompagner des acteurs industriels dans l’intégration de notre technologie pour développer ensemble des produits I.O.T qui ne nécessitent aucune batteries/piles ou raccordement électrique.

Proposer à la vente notre système de génération d’énergie autonome ainsi que l’électronique de gestion à ces mêmes industriels.


LES AVANTAGES d'Enerbee

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


EnOcean, Kinetron, … Tous les acteurs du domaine de l’energy harvesting.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Possibilité de couvrir plus de domaines d’applications grâce au faible couple.

Possibilité de générer plus d’énergie dans des domaines d’applications spécifiques ce qui permet de proposer plus de valeur.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre technologie à très faible couple permet de générer de l’énergie pour des applications à très bas débit (air, eau, … ) ce qui nous différencie des concurrents du marché.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment la dernière levée de fond soutient notre effort de développement.

L’objectif est d’arriver à se développer grâce à notre industrialisation en 2020 ou d’être intégré à industriel IOT.


Quels sont vos besoins ?


Depuis 2020 avec F2A acteur sur le marché de la ventilation, nous proposons commercialement une solution de génération d’énergie.

Nous cherchons à diversifier nos projets clients pour l’utilisation de notre solution afin de multiplier les volumes.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an Enerbee avec son Client F2A devient la référence de la gestion de la qualité de l’air avec son produit connecté et autonome.

Enerbee améliore son procédé d’industrialisation et propose de nouvelles solutions de génération d’énergie.