Qlower

#Startup #B2B #B2C #immobilier Dernière mise à jour : 13/10/2023 à 15:22
Logo de la startup Qlower
  • Fondateurs : Christophe Duprat, CEO; Marc Lebreton, CTO; Jean-Marc Le Prado, CXO; et Arnaud Gayot, CRO
  • Nombre d'employés : 15
  • Levée de fonds : 2 millions d'euros
  • Toutes les startups de Paris

La startup Qlower automatise la compta et la déclaration fiscale de tous les investisseurs immobiliers.

DESCRIPTION de Qlower

Que proposez vous ?


Qlower simplifie la vie des investisseurs immobiliers et permet aux professionnels d’ajouter une source de revenus.

En s’appuyant sur les données bancaires ou de gestion locative, Qlower automatise la comptabilité et la déclaration fiscale. Des conseils personnalisés sont aussi proposés aux particuliers ou aux équipes partenaires permettant de faciliter le ré-achat.

Qlower conjugue donc la technologie (Open banking & IA) et l’inclusion sociale via les comptables retraités qui certifient chaque liasse fiscale produite par nos algorithmes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Qlower répond à un double besoin :

– Celui des particuliers investisseurs, qui souhaitent piloter leur fiscalité en cours d’année, et non après la fin d’un exercice.

– Celui des professionnels de l’immobilier (proptech, réseaux d’agents, banques) qui ajoutent un service fondamental et rémunérateur à leur offre.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons l’Open Banking, le Machine Learning, et l’IA Générative. Ces technologies sont couplées à des vérifications systématiques par nos comptables retraités qui travaillent de chez eux.


Histoire de Qlower

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors d’une expatriation, Christophe Duprat a été confronté à la comptabilité des investisseurs immobiliers. Chère, obscure, consommatrice de temps, cette étape concentre les irritants côté investisseur et côté cabinet comptable. Il a alors réalisé un premier prototype pour tester l’appétit du marché.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce qui a motivé la création de Qlower, c’est la volonté de répondre à un besoin non satisfait sur le marché. L’approche novatrice technologie + humain de Qlower permet de proposer un service de qualité inégalée à un coût 4 fois moindre.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en pleine crise du Covid, totalement confiné. C’est d’ailleurs suite à de simples visios que l’équipe fondatrice a décidé de lancer Qlower !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


En B2C, les investisseurs immobiliers 3 millions de personnes en France et 21 million en Europe

En B2B, les professionnels de l’immobilier (réseaux d’agence, banques, cabinets comptables) qui délèguent un service nouveau, générateur de satisfaction et de revenus récurrents additionnels.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Qlower a démarré sa communication sur des salons, puis via les réseaux sociaux.

Après avoir finement mesuré le retour de chaque canal, de chaque campagne, nous concentrons nos efforts sur le référencement naturel, sur les relations presses, et sur les événements liés à l’investissement immobilier. Nous avons depuis peu mis en place un réseau de distribution indirecte via des affiliés très efficaces.


Qlower, spécialiste de la gestion, comptabilité et fiscalité des investissements immobiliers permet de piloter simplement son patrimoine immobilier.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le modèle économique de Qlower est très complet.

1. les utilisateurs viennent pour profiter d’un service comptable et fiscal de qualité. Ils paient pour ceci un abonnement annuel. La fiscalité s’appuie sur de très nombreuses données. Nous exploitons ces données pour proposer à nos clients des optimisations pour leur patrimoine (renégociation, recommandations de régime fiscal…)

2. A l’issue de l’exercice fiscal, nous identifions les investisseurs qui doivent agir sur leur patrimoine afin de rester fiscalement optimisé (achat, arbitrage, revente, restructuration). Nous accompagnons alors ces clients dans leurs projets d’investissements.


LES AVANTAGES de Qlower

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Deux tiers des investisseurs réalisent leur déclaration fiscale manuellement. Pour se simplifier la vie, ils choisissent des régimes “Micro” qui leur coûtent en réalité une fortune en impôt. En étant mieux accompagnés, ils gagneraient plusieurs points de rentabilité nette.

Nos concurrents d’hier sont nos distributeurs d’aujourd’hui. Certes, les cabinets comptables spécialistes dans l’immobilier restent des acteurs concurrents tant qu’ils n’intègrent pas nos technologies.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Avantage 1 : La compta en temps réel. Les optimisations sont proposées en cours d’année et non pas 6 mois après la clôture de l’exercice
Avantage 2 : La scalabilité. L’utilisation d’algorithmes permet de traiter des milliers de clients supplémentaires à coût marginal
Avantage 3 : La souplesse. L’ajout d’un nouveau régime fiscal se fait en 1 journée
Avantage 4 : L’impact. Chaque liasse est vérifiée par nos comptables retraités qui retrouvent une utilité souhaitée dans un monde où la durée du travail s’allonge.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


1. Temps réel : Qlower est le seul outil de compta-fiscalité immobilière qui propose la comptabilité en temps réel. Chaque jour/semaine/mois, l’utilisateur tient à jour sa compta et reçoit des conseils et recommandations adaptés. Tous les autres acteurs commencent les travaux après la fin de l’exercice, rendant tout conseil caduque.

2. Gain de temps : la compta-fiscalité est automatisée et ne prend que 1 à 2 minutes par mois.

2. Gain d’argent : Qlower est 4 fois moins cher qu’un cabinet comptable traditionnel.

3. Gain de performance : Qlower propose des conseils et arbitrages selon les objectifs de chaque investisseur.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons faire de Qlower le leader européen de la compta-fiscalité immobilière.


Quels sont vos besoins ?


La visibilité reste un enjeu fort. L’outil et le modèle opérationnel en place peuvent soutenir une croissance très forte des volumes traités. Nous sommes prêts à décupler les partenariats B2B et capturer la majeure partie du marché.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Au 4ème trimestre 2024, nous aurons démontré la rentabilité de Qlower en moins de 3 ans. Notre service sera distribué en France par 2 banques et plusieurs réseaux d’agences en plus de la proptech Française. Nous travaillons avec nos partenaires clés pour étendre le service aux pays Européens.

Côté impact, nous aurons proposé un emploi à domicile à plus de 10 comptables retraités pour absorber le volume croissant. Nous aurons démontré l’intérêt économique de la rénovation énergétique pour 1000 logements en location et ainsi économisé 975 tonnes d’émissions de CO2.