Predicity

#Startup #B2B #Beauté mode maison #Tech Dernière mise à jour : 06/11/2024 à 14:09
Logo de la startup Predicity
  • Fondateurs : Mathieu Loury & Marc Atallah
  • Nombre d'employés : 15

La startup Predicity a créé des solutions IA dédiées aux entreprises de cosmétiques.

DESCRIPTION de Predicity

Que proposez vous ?


Nous proposons des outils IA dédiés à la création et au lancement en Parfum, Cosmétiques, Hair Care, Air Care, et Personnal Care.

Ces outils ont été développé avec des spécialistes du Marketing, Consumer Insight, et R&D pour les aider dans leur process de développement et création.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Des milliers de produits de beauté sont lancé chaque années. Tous coutent cher à créer et lancer. Et pourtant un grand nombre de ces produits aura peu / pas de succès.
Avec nos outils, nos clients développent des produits 2X plus vite et moins cher, et avec 4X de plus de succès (données retour client) .
Cela boost leur innovation et son ROI tout en laissant entière leur liberté de créer.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons en majorité le “Data Scraping”, les” Large Language Models” (Type GenAI) et le “Machine Learning”
– Data Scraping : nous collectons des avis de consommateurs sur des sites e-com / beauté / forum dans le monde entier (France, US, UK, Brésil, Chine, Allemagne et bientôt Moyen orient). Cela nous donne une base de millions de commentaires sur des milliers de produits dans des dizaines de marchés que nous mettons à disposition des clients en plus de leurs propres tests consommateurs.
– LLM : En lien avec des chercheurs unniversitaires, nous avons entrainé des LLM sur des centaines d’émotions liées aux produits de beauté. Nous parvenons ainsi à décoder les retours consommateurs (en ligne ou lors de tests consommateurs) pour connaître les bénéfices et émotions qui expliquent leur choix, leur préférence et leur satisfaction (y compris signaux faibles annonçant des tendances à venir)
– Machine learning : Nous avons écrit des algorithmes capables de prédire les ingrédients qui – par leur présence ou absence d’une formule – vont booster la perception d’un bénéfice, d’une émotion ou d’un attribut produit
Nous combinons ces technologies dans nos outils SaaS sans complexité pour l’utilisateur.


Histoire de Predicity

Comment avez vous eu l’idée ?


Un maitre parfumeur nous a demandé s’il était possible de faire un lien entre ses tests consommateurs et ses formules.
Nous y avons travaillé avec lui, écrit des algorithmes dédiés au problème, et les tests ont été très concluants puisqu’un parfum a pu être lancé qui est aujourd’hui dans le top 10 mondial.
Nous avons ensuite package l’ensemble dans des outils faciles à utiliser.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Les data et enjeux de la beauté sont très spécifiques : volumes de données faibles; donnée périssables car effets de mode; peu de tests consommateurs même chez les leaders; une infinité de possibilités de formulation, grande importance des émotions dans le choix et l’appréciation des produits etc…
Or il n’existait aucune solution ni algorithme capable d’adresser ces enjeux et contraintes. Nous les avons donc créés avec des mathématiciens et testés avec succès auprès de leader du marché


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Predicity a été lancé en 2019. Nous travaillons déjà avec plusieurs leaders du secteur, et développons des solutions pour les entreprises plus petites en ce moment.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Principalement les marques, les fabricants, les maisons de compositions et les retailers, quelle que soit leur taille.
Nous travaillons aussi avec des sociétés de packaging, d’échantillonnage et de test consommateur qui sont tous clefs dans l’univers de la beauté.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pendant nos première années nous avons grossis avec nos premiers clients connus de bouche à oreille.
Depuis 2024 nous avec une vraie approche et équipe commerciale et nous sommes présents voire intervenants sur les salons et évènements clefs.


Predicity aide les marques et fabricants de produits de beauté à utiliser l'IA pour -décoder les émotions de consommateurs (consumer pulse) - faire le lien entre ces émotions et la formulation (product architect) - recommander le meilleur produit à chacun (spark retail)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons une offre standard de 3 outils (détection d’émotions, formulation prédictive, recommandation produit), disponibles en SaaS (avec cryptage de données clients s’ils en contribuent).
Il y a un cout de set-up suivi d’un récurrent mensuel (qui inclut aussi le training, le support et la maintenance).
Le tarif est fonction du nombre de marchés et catégories (mais pas de l’usage ni du nombre d’utilisateurs)
Nous pouvons aussi répondre à des demander ad-hoc de nos clients, pour personnaliser ou intégrer nos outils par exemple.


LES AVANTAGES de Predicity

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Notre premier concurrent est l’équipe digitale interne de nos clients qui aimerait faire elle-même ce que nous proposons. Cela n’a jamais marché et ils ont perdu du temps. Ainsi nous préférons largement nous mettre au service de leur transformation en co-créant avec eux. C’est plus efficace.
Notre deuxième concurrent sont les généralistes de l’IA, voire du conseil, qui eux aussi pensent pouvoir apporter des solutions équivalentes (souvent en GénAI ou réseaux de neurones qu’ils maitrisent). Malheureusement ils buttent sur les contraintes que nous connaissons bien et, jusqu’à aujourd’hui, créent des solutions qui n’adressent pas les enjeux propres à la création de produits de beauté. Nous leur proposons nos modules comme brique de solution pour leurs clients, et cette collaboration marche très bien pour eux et pour nous.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Au délai du fait de connaitre leurs métiers et enjeux, nous sommes plus rapides à déployer et donc à capter le ROI.
Nous sommes aussi les seuls avec des algorithmes uniques au monde qui fonctionnent en formulation parfums et cosmétique.
Nos solutions ont été dessinées pour prendre en compte les très grandes contraintes de confidentialité de nos clients, avec des solutions natives de cryptage de données.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes spécialistes de la beauté. Nous connaissons les besoins, les enjeux, la data et tous les métiers qui font ce milieu à part.
Nos solutions sont prouvées en Fragrance, Cosmétique, Hair Care, et Air Care (et même en Alimentaire avec quelques essais concluants cette année), donc pas de risque pour nos clients et ROI assuré.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nos équipes sont passionnées de beauté, et nous sommes toujours très fiers de voir en rayon un parfum, shampoing ou serum anti ride qui a été crée grace à nos outils.
Ainsi pour le moment nous sommes heureux de poursuivre l’aventure, de grandir l’équipe, et d’améliorer sans cesse nos produits avec nos clients.
A terme nous pourrions imaginer nous adosser à un groupe plus grand qui accélèrerait encore notre portée et notre succès (si nous ne sommes pas rachetés par un de nos clients d’ici là)


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes autofinancés et rentables depuis le début.
Aujourd’hui notre enjeux est de faire mieux connaitre le potentiel de nos outils et leur ROI rapide.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an nos solutions seront déployées chez encore plus de leaders du marché, mais aussi chez des acteurs plus petits (avec souvent moins de data et d’expertise IA) grace à des solutions adaptées à leur besoin.
Nous travaillons en Europe et au Brésil, et voulons être présents aux US dès l’année prochaine.